Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DYSTONIE : un grand mal qui peut tous nous toucher !

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 7 146 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion DYSTONIE : un grand mal qui peut tous nous toucher !
Alors là je m'étonne qu'il n'y est pas de sujet là-dessus.
Le problème est bien réel et ne touche pas qu'une minorité de gens, à en croire certains documents que j'ai trouvé sur le net, avec un pote.
D'ailleurs ce pote pense en être atteint, au niveau des lèvres (il est flûtiste), les trompettistes peuvent se voir souffrir du même mal.

Cette dystonie est focale : elle ne touche qu'une partie du corps, en opposition à la dystonie généralisée qui se traduit par ce que vous avez sûrement déjà vu, les personnes qui marchent totalement "démembrés".

Et bien cette dystonie, qui n'est autre qu'une perte de tonicité d'une ou plusieurs parties du corps créant des crampes, toutes sortes de dysfonctionnements physiques en fait, touche les guitaristes et les pianistes aussi.

Perdre ses doigts, ses lèvres, alors qu'on est musicien et qu'on se sert de ces parties pour créer, c'est quand même flippant !!!

Alors ce sujet est comme un avertissement pour les jeunes, et comme une demande de témoignage des plus vieux, plus de trente ans quoi.

Officiellement, la dystonie touche même pas 1% de la population française, mais officieusement, vu le nombre de pratiquants de musique, ou les artisans en général, on peut se dire que ce chiffre augmente...

A force de trop
On finit par :(((

J'espère que ce sujet sera suivi, sinon il va falloir que je lme trouve un autre flûtiste :oops2:
Afficher le sujet de la discussion
11
S'échauffer et s'étirer, pas seulement au niveau des mains et des doigts, mais aussi au niveau des épaules, cervicales ...
Dans un cadre de prévention, je sais que les conservatoires et certaines associations musicales proposent des séances basées sur la méthode Alexander, dont le seul but est de traiter la position du musicien par rapport à son instrument. Je sais que mon kiné fait beaucoup d'interventions publiques sur le sujet dans des écoles.
Perso, il y a 2 ou 3 exercices utiles à faire tous les jours sur la main uniquement pour éviter que tes doigts perdent en tonicité musculaire.

En terme de pratique, cela paraît évident mais on l'oublie trop souvent : ne jamais forcer sur ses doigts et en cas de difficultés instrumentales, toujours reprendre à un tempo très bas, décomposer le geste, sentir ses doigts et son corps et trouver le geste parfait à chaque gêne physique. La dystonie, je pense que c'est le problème des musiciens qui sont trop pressés et qui négligent les moyens (en l’occurrence leur corps) au détriment du résultat.
Privilégier souvent la position debout plutôt qu'assise, ça évite plus facilement de mal se tenir.

Après, c'est assez perso comme avis, mais je pense qu'avoir en parallèle une activité physique complète, comme de la natation, ça permet de respecter et entretenir son corps. On a souvent tendance à considérer, à tort, que jouer de la guitare se passe uniquement au niveau des doigts. La natation, ca permet de retrouver de la droiture au niveau de la colonne vertébrale, assez important pour la posture.

Après, comme me l'a dit mon kiné récemment, la dystonie c'est aussi l'injustice biologique du corps humain. Il y aura toujours des gens qui joueront pendant 50 ans en se tenant mal avec les doigts tordus et qui n'auront malgré tout aucun problème.

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 14:38:02 ]

12
romain tu as raison en disant que les musiciens se fixent trop sur leurs doigts en jouant. On joue avec tout son corps, mais pour çà il faut en prendre conscience.
Un petit truc en guitare, quand vous jouez essayer de prendre conscience de la position du milieu vos avant bras. Les mains c'est en qq sorte le bout du pinceau pour l'artiste peintre et les avant bras sont le manche du pinceau.
Quand vous jouez, pensez à y mettre votre colonne vertébrale, votre bide. Soyez heureux et fiers de ce que vous faites, alors grandissez vous et ne vous vautrez pas sur votre instrument !
Avant de poser les mains direct sur l'instrument, pensez d'abord à vous et pas à l'instrument.
on se tient à l'aise dans sa colonne et dans son ventre, sans tensions, à minima. puis on pense à placer le mileux de ses avant bras avec des mains molles, quasi inexistantes.
et seulement à ce moment là les mains arrivent en dernier.

en fait je transpose ma pratique osteopathique avec ma pratique musicale. Je pense d'abord à bien me positionner, en equilibre, je pense à ma colonne, à mes avant bras dans l'axe que j'ai choisi et qui me coute le moins d'energie et enfin je pose mes mains sur mon patient, je ferme le circuit et je suis à la masse !
çà vous parle ?!

feet on earth & head in the stars !

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 00:46:08 ]