Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protèger ses oreilles sans TROP* perdre sur le son

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 219 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Protèger ses oreilles sans TROP* perdre sur le son
Bonjour à tous!

Probablement comme plusieurs musiciens, j'ai l'impression qu'avec des bouchons ordinaires de pharmatie (caoutchouc, mousse, cire), de ne rien entendre. Ces bouchons coupent trop les hautes fréquences, ce qui fais que je n'arrive pas à suivre mes co-musiciens.

J'utilise donc un casque d'écoute isolé, qui semble atténuer toutes les fréquences également (encore là, je ne sais pas si ça protège bien mes oreilles), mais le son est là et je n'ai pas de bourdonnements d'après pratique.

Le problème vient en spectacle, fesant de la musique principalement métal, je ne peux pas jouer avec mon casque d'écoute et je me retrouve les oreilles en compte après avoir jouer.

Donc voilà, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez...Je suis CERTAIN que le sujet à déja été abordé pleins de fois, mais je n'ai pas trouver solution à ma question directement.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
L'arguement: le prix en gros.

mais il s'agit de ne pas se croire plus protégé qu'on ne l'est. c'est bien pour ça que les S20 sont à double tranchant.

et pour la linéarité, j'ai demandé à pas mal de monde qui sont passé de ça aux moulés, et ils n'émettent aucun doute: pas assez linéaire.

encore une fois, on attendra la blessure avant d'investir dans les protections moulées trop chères. ce qui est tout à fait compréhensible.

"25 euros, c'est bien, ça protège, c'est prouvé, moi ça va avec, etc". ok. le jour ou il y'a un incident, ben au moins on aura été prévenu. puis on achètera des pianissimos.

je me base sur plusieurs essais pour dire que les S20 ne sont pas satifaisant, surtout au niveau protection des traumatismes acoustiques.

si on a pas les moyens, je comprend, autant au moins porter ça, c'est toujours des risques en moins... mais il faut rester très prudent, même avec des protections, d'autant plus avec les S20.
12

Citation : et pour la linéarité, j'ai demandé à pas mal de monde qui sont passé de ça aux moulés, et ils n'émettent aucun doute: pas assez linéaire.


On peut faire exactement la meme remarque pour le passage du bouchon mousse aux S20 et equivalents.

Quand à la difference de linearité entre des bouchons a 15 / 20 € et des protections moulés à 150 € personne n'en a jamais douté.

Le sujet n'etait pas "essayre de me convaincre de prendre des protections moulées" mais "qu'est ce qu'il y a d'intermediaire entre le bouchon mousse et la protection moulée".
13
Je suis d'accord, c'est un intermédiaire. moi si je devais retourner à un concert je prendrais les mousse à la place. c'est mon avis. même si le son est atroce et qu'on subit un énorme coupe haut. donc pour jouer les mousse c'est abominable. mais je suis très septique quand à la réelle protection des S20.

c'est une question de prix, il s'agit quand même de santé. il est impossible pour certain de payer des pianissimos j'en conviens tout à fait.

quand j'ai acheté les miens, je ne touchais que le RMI et j'étais à découvert.
14
Salut tous le monde
personnellement j'utilise un casque à bouchons pour l'industrie aéronautique ça a plusieurs avantages:
c'est utilisable à l'infini (il n'y a pas de sérumen dessus à chaque fois qu'on l'enlève),
ça ne bouche que l'entrée du conduit ce qui permet de ne pas avoir trop de pertes dans les fréquences aigues et graves,
c'est discret (je les cache derrière les cheveux)
on peut les soulever légèrement si on a besoin d'écouter le son brut pendant quelques secondes,
ça vaut que dalle bien que ca ne soit pas très facile à trouver
et ça n'a que quelques inconvénients:
dans les fortes pressions des fréquences basses (en dessous de 140hz et au dessus de 110dB ) c'est totalement inéfficace si on appuie pas dessus (ceci dit a cette puissance et dans ces fréquences il faut mettre la tête dans le pavillon d'un très gros sub pour y arriver et ceux qui le font sont des ânes)
donc voila j'utilise ce système depuis trois ans et je n'ai ni accouphènes ni perdu(si 3 p 100 à l'oreille gauche)beaucoup de mon ouïe sachant que je sonorise depuis quatre ans avec des grosses puissances (10 à 15 kw) et que ca fait 25 ans que je suis guitariste.
sauf si quelqu'un me prouve par a plus b que c'est une connerie je recommande a tous ce petit casque qui me semble être la solution la plus intéressante.
15
Ben ouais, mais tu trouves ça où ?
16
Sur les catalogues de fournisseur pour l'industrie rubrique protection et ces catalogues se trouvent soit sur le net soit il faut un pote cadre dans une industrie pour avoir le dit catalogue c'est pas très facile mais c'est comme ca que j'ai fait