Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tympan percé: rétablissement et sensations? (bonus: Comment éternuer sans devenir sourd)

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 72 223 vues
  • 8 followers
1 Tympan percé: rétablissement et sensations? (bonus: Comment éternuer sans devenir sourd)
Bonjour à tous,

Il y a 15 jours, à la suite d'un éternuement violent (sic), je me suis retrouvé à moitié sourd de l'oreille gauche.
L'orl a vu que le tympan était très irrité, mais n'a vu aucune déchirure. Mais apparemment, mon conduit auditif ne lui permet pas de voir la totalité du tympan, et son "appareil à détecter les trous dans le tympan" lui dit que mon tympan n'est pas étanche. Il y aurait donc une fissure.

Je dois le revoir dans 15 jours (soit un mois après le traumatisme), avec pour seule consigne de ne pas mouiller l'oreille.

Mais en 15 jours, je ne suis pas sûr de constater de progrès.
Si je ne poste pas sur un forum Santé généraliste, c'est que ma question porte plus sur les sensations évaluables par un musicien. Je m'explique.

J'ai deja eu un tympan irrité mais sans percement. Le temps du rétablissement, j'avais eu une perte auditive en terme de Volume sonore, mais pas en terme de fréquence. En gros, c'était comme si on avait baissé le volume du côté de l'oreille malade.

Là, avec un tympan troué, le volume est abaissé de genre 6 à 9 dB selon les moments, mais surtout j'ai l'impression que mon oreille malade a mangé un filtre passe bas qui me coupe tout au dessus de 2-3 kHz.
Par exemple, j'entends les "T" , mais les "S" passent super mal.
Si j'écoute un mix mono avec un kick, une snare et un HH, le kick est à peu près au centre, la snare est déjà décalée à droite et le HH est presque totalement à droite.

Je suis compositeur et forcément, je flippe à fond :/

Ce que j'aimerai obtenir sur ce forum, ce sont des témoignages de musiciens qui se sont déjà percé un tympan. Qu'avez vous ressenti? Au niveaux restitution des fréquences, quelle était l'évolution au fur et à mesure de la guérison? Y a-t-il des choses à savoir que vous auriez découvert par empirisme?

Pour terminer, j'aimerai vous rapporter un truc qui paraitra débile à certain mais qui sera salvateur pour d'autre.

Quand j'ai dit à mon ORL que ça faisait 30 ans que je me bouchais le nez quand j'éternuais, il m'a dit, sans aucune hésitation , que c'était une *aberration totale*.
Inutile de vous dire que je suis bien d'accord avec lui, aujourd'hui.
Et là, je vous le demande: pourquoi n'apprend-on pas ça à l'école maternelle, bon sang? Au lieu de raconter des conneries aux gamins comme quoi la masturbation rendrait sourd, on ferait mieux de leur expliquer comment éternuer sans avoir un tympan qui éclate.
Bref: quand vous éternuez, trempez vous les mains, visez un ennemi juré, mais *ne vous bouchez pas le nez*.


Merci pour vos témoignages.

Gedeon

PS: côté traitement, j'ai eu droit à 1 semaine de cortisone et de Vastarel.
Ah oui, petite précision à propos du Vastarel: j'ai un acouphène unilatéral qui est apparu dès le traumatisme. Il est moins fort le matin, il me semble. Et le soir, c'est la fête au village :-(. J'ai arrêté la caféine qui me semblait aggraver l'acouphène.
Mon ORL m'a bien demandé si j'avais des problème d'équilibre (vertiges) et je lui ai dit que je n'avais aucun problème de ce côté là. J'imagine qu'il ma demandé ça pour savoir si l'oreille interne était atteinte.
Afficher le premier post
11
Bonjour, hier je me suis mis à mixer une prod et en la mettant en mono je me suis pris des sales fréquences dans l'oreille gauche depuis j'ai encore mal et un peu à l'arrière de l'oreille... je me demande si il y a déchirure ou pas, sachant que d'ici que je puisse avoir un rdv orl, sauf chez le généraliste, je peux attendre plus d'un mois, et que je n'ai pas d'autre activité que la musique pour me sortir de la dépression! Donc je ne sais pas si je peux continuer à bosser des sons en attendant ou non...
12
Citation :
Quand j'ai dit à mon ORL que ça faisait 30 ans que je me bouchais le nez quand j'éternuais, il m'a dit, sans aucune hésitation , que c'était une *aberration totale.


Outre le fait que c'est une question de bon sens, les coton-tiges sont aussi à proscrire,
De l'eau ou plus sporadiquement du chlorure de sodium pour nettoyer sans tasser des saletés sur le tympan et l'abîmer ...

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 15:53:27 ]