Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciels de protection des risques informatiques

  • 45 réponses
  • 20 participants
  • 12 118 vues
  • 25 followers
1 Logiciels de protection des risques informatiques
Salut,

on est nombreux à travailler longtemps sur écran. Que ce soit pour le boulot ou au (home-)studio.

Les risques pour la santé ne sont pas négligeables.

La première chose à faire (essentielle) est de soigner l'ergonomie de son poste de travail. Ce n'est pas le sujet ici, mais je tenais à rappeler cette évidence que beaucoup ne respectent cependant pas. Vous trouverez très facilement les infos sur le net et des croquis avec cotes.

La seconde concerne notre relation avec l'ordi et surtout l'écran. On a tendance à passer de longues périodes pratiquement dans la même position à fixer l'écran qui n'est qu'à quelques dizaines de cm de nos yeux. C'est pas bon.

Après des années de travail sur écran, j'ai la vue qui basse notablement. Quand je suis fatigué, j'ai tendance à voir trouble. Dur !
J'ai aussi un de mes collègues d'AF qui a eu récemment des problèmes qui ont carrément nécessité de la kiné occulaire.

Il existe des softs qui permettent de limiter les risques. Je vous propose de les partager ici.

Je commence avec celui que j'ai installé sur mon ordi. Il s'appelle (EyeLeo (site en anglais).

Il permet de déclencher de courtes pauses (10 secondes) à intervalles réguliers avec à chaque fois un petit exercice pour les yeux (fermer les yeux doucement, regarder des objets lointains par le fenêtre, faire rouler ses yeux...). Il fait aussi faire une pause de 5 mn à intervalles plus longs. Là, on est sensé se lever et marcher un peu, faire quelques mouvements, etc.

Par défaut, les pauses courtes sont toutes les 10 mn et les longues toutes les heures. C'est une bonne moyenne.

Le logiciel est bien foutu. Efficace sans être invasif. Je vous le recommande. Après quelques jours d'utilisation, je me sens bien mieux et moins fatigué après une journée de travail sur écran.

Notez qu'il existe des logiciels plus généraux donnant par exemple des exercices musculaires à faire avec vidéos d'exemples. Ils sont généralement payants.

J'invite chacun qui a repéré un bon logiciel du genre à le rajouter ici.

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 16:47:18 ]

Afficher le premier post
11
https://chrome.google.com/webstore/detail/djcfdncoelnlbldjfhinnjlhdjlikmph
High Contrast pour Google Chrome.
Citation :
Change or invert the color scheme to make webpages easier to read.

High Contrast lets you browse the web with your choice of several high-contrast color filters designed to make it easier to read text.

When you install this extension, all pages are "inverted", so black becomes white and white becomes black. Press the "browser action" icon in the toolbar to toggle it on and off, or customize your settings on a per-site basis. Use a convenient keyboard shortcut to quickly change your settings while your browse.

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

12
Une petite app gratuite (iPhone) pour se faire peur sur l'état de ses oreilles : uHearfr

Pour ses yeux, il y a eyeHandbook, les planches de vision des couleurs et les grilles d'Amsler sont gratuites, un autre site pour se mettre les yeux en vrac http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html

Un conseil pour les porteurs de verres progressifs et utilisateurs intensifs d'ordinateur : les grand fabricants ont des versions bureautiques adaptées chez essilor c'est Varilux computer, chez Seiko c'est Seiko computer, etc... donc bien définir ses besoins avec l'opticien c'est capital.
13

Super ce soft will !

Super initiative !

Pour ma part, je fais souvent l'exercice de détourner les yeux de l'écran et regarder au loin, c'est pratique car j'ai une fenêtre avec vu sur les montagnes sans tourner la tête. Mais là, au moins c'est régulier, j'aime !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14

moi je regarde mes collègues féminines

Ca délasse, ça détend

Enfin des fois, ça détend pas tout...

(flag déguisé)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15
Citation de Will :
la kiné occulaire


Ça s'appelle l'Orthoptie.;)
C'est remboursé par la sécu et c'est efficace. Assez curieux faut dire, on passe ses séances à imiter LePen devant un gars et ses instruments.
J'en ai fait 10 séances de 30 minutes et j'ai pu constater le soucis et l'amélioration très nette avec le professionnel. (j'ai 12/10 aux 2 yeux, ça n'a rien à voir avec des problèmes de vue type myopie)
Après avoir pas mal discuté de la chose avec lui, il m'a indiqué que c'est le genre de chose qu'il faudrait faire régulièrement (genre tous les 2/3 ans). Une expérience très intéressante et surtout assez efficace dans mon cas (problème d'autofocus, image difficilement nette):)

Concernant l'ergonomie du poste de travail il faut faire attention à ne pas avoir un écran au-dessus de la ligne d'horizon, ça fatigue la vue. Il vaut mieux à la limite avoir le regard qui descend un peu.
16
Intéressant ... Je pense avoir ce problème de mise au point occulaire . Je peux voir tres net en forçant mais sans ça c'est parfois de à peine flou à très flou . L'auto fichus me semble un terme fort bien à propos .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

17
Citation de urbankoala :
Noté, mais pas grand chose à partager. Belle initiative en tout cas, Will!:bravo:
Edit: par contre, ton logiciel, il marche pas sous linux...:(((


Un equivalent du logiciel propose par Will est Workrave. Existe aussi pour Windows. http://www.workrave.org/

Sinon y'a RSIbreak aussi. http://www.rsibreak.org/

Et comme version libre de xflux, il y a Redshift. http://geekfault.org/2010/06/30/redshift-ne-vous-abimez-plus-les-yeux-la-nuit/

Ils sont tous dans kes depots Debian, et donc surement Ubuntu aussi.
18
Salut,

Bonne initiative...
J'ai pas de soft a proposer...Juste quelques expériences a partager...

Cà fait plus de trente ans que je passe mes journées derrière un écran d'ordi.
Et les premiers écrans (monochrome orange ou vert) de mes débuts n'avaient rien a voir avec le définition de nos écrans actuels.

J'ai 52 ans, et je porte des lunettes depuis un an maintenant, ce qui est pas mal point de vue longévité, mais il a bien fallu y passer...
J'avais des problèmes de focale (vision double ou floue), des problèmes de couleur (vision légèrement rose des fonds blancs, vision de "mouton" lorsque je fermais les yeux), picotements aux yeux en fin de journée, bref tous les symptômes de la fatigue oculaire.
Avec en plus une fatigue musculaire aux épaules.

J'ai donc pris la "bonne" décision; puisque que la vue on n'en a qu'une: il fallait la protéger.

J'ai donc adapter mon poste de travail en conséquence.

J'utilise tant que faire ce peu des fonds d'écran légèrement gris (traitement de texte,...) qui fatiguent moins (scintillements moins agressifs).
J'évite des configurations à dominantes rouges, vertes ou jaunes "fluo", les écrans avec beaucoup de "flash".
Un écran légèrement en contrebas (vision un peu plongeante), un clavier et une souris plutôt que le touchpad et le clavier du portable lorsque je suis au bureau, une table et une chaise réglée à ma morphologie (hauteur du dossier, accoudoirs,...) et évidement comme déjà cité, des mouvements réguliers (pendiculaires chaque fois que je peux), le tour du bureau...
Bref j'évite les longues stations "sur place"

En plus de cela, n'hésitez pas, si vous ressentez une fatigue des yeux, il est tant de consulter un ophtalmologue, une paire de lunettes bien adaptées vous rendra un confort précieux au travail. ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 09:38:37 ]

19
Citation :
J'utilise tant que faire ce peu des fonds d'écran légèrement gris (traitement de texte,...) qui fatiguent moins (scintillements moins agressifs).
Si ton écran LCD scintille, c'est qu'il a un problème (certains écrans bas-de-gamme peuvent "fourmiller" un peu dans certains cas, mais c'est tout). Si t'as encore un écran CRT, va vite le changer pour un LCD :-D
20
Salut ,

Petite requéte ( mais grosse quéqu... heu , pardon )

J'ai une préférence pour un ratio d'affichage de mon écran de 115 % .
Plus de facilité à lire ainsi , je suis moins obligé de me pencher sur le clavier et plisser des yeux .
En attendant mon rendez chez lz zyeuliste.

A chaque début de page , je dois remettre l'ascenseur à droite toute , le bandeau pub de gauche reprenant ses droits . Y a peut être moyen de conserver la position désirée ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .