< Tous les avis Yanagisawa T-WO1
Yanagisawa T-WO1
bassnick bassnick

« Super sax »

Publié le 22/11/20 à 13:02
C'est mon premier ténor. Je voulais absolument m'offrir un sax neuf, ayant l'habitude de jouer sur un vintage (alto mark6 de 1967).

Tout d'abord, compte tenu du volume de production de la marque, ils sont souvent en rupture chez les revendeurs européens. J'avoue l'avoir acheté par correspondance sans l'avoir essayé avant. C'est un risque, mais par ces temps de covid ...

L'avantage de la qualité japonaise, c'est que si votre voisin achète la même référence de sax, les deux instruments seront quasiment des clônes, ce qui n'est pas le cas forcément pour le reste des marques.
Après 2 mois d'utilisation, le jeu en valait la chandelle.

Chez Yana, le sax est jouable dès qu'on le sort du carton. Les réglages parfaits, pas besoin de réglage supplémentaire.
L'ergonomie est étonnante. Je m'y attendait, mais là... ce ténor est beaucoup plus facile à jouer que les sax que j'ai joués auparavant : les doigts tombent naturellement sur les touches, le plateau grave main gauche est super accessible. Revers de la médaille, je me coince le gras du majeur gauche en jouant un sol, l'écart sur le M6 est plus grand.

Coté son. Premières sensations étranges. Le timbre me parait différent en fonction de l'octave jouée (un peu comme la clarinette basse). En jouant face à un mur, je me rends compte que le son est finalement homogène, ce qui est confirmé lorsque je m'enregistre.
Dès la première minute, tout sort, du sib grave jusqu'au fa# sans forcer (ça change du M6). La sonorité n'est pas parfaite et les articulations non plus, mais là c'est la faute de celui qui souffle :clin:.
Après deux mois de gammes, exercices quotidiens de Klosé et études de Ferling, j'apprécie de plus en plus ce sax.
Facile à jouer sur toute la tessiture. Quel plaisir de jouer un sax neuf bien réglé et ne jouant pas des castagnettes.

Il y a quand même quelques petits défauts : le verni est de qualité mais présente quelques petites traces sombre, heureusement cachées (dessous du support de pousse main droite, soudure de l'anneau du pavillon. Sinon pour le reste c'est un sans faute.
Le son est très modulable : du classique au jazz avec le bec qui va bien. Le bec d'origine est vraiment de qualité (pour le classique).

Je retourne jouer ... j'adore !

Voilà deux ans que je le joue avec plaisir. Son plus gros défaut est la fragilité du verni. C'est la première fois que ça m'arrive !