Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electroconcept ClubScan 250 Mk2
Photos
1/68
Electroconcept ClubScan 250 Mk2

Sujet Test du scanner discomobile clubscan MKII Electroconcept

  • 404 réponses
  • 63 participants
  • 86 417 vues
  • 62 followers
1 Test du scanner discomobile clubscan MKII Electroconcept

Voici un test d'un nouveau scanner chez Electroconcept. Merci à Thierry pour le pret de cette machine qui remplace l'ancien clubscan.
Je précise tout de suite  qu'il s'agit d'un scan plutôt orienté discomobile, la puissance de la bête ne le destine pas du tout à faire de la scène.

Voici le scan :

La lyre passe sous le scan (très pratique pour ranger en flight), elle permet de mettre le scan droit sur un totem par exemple :

Toutes les connexions sont sur le dessus avec l'afficheur (ça évite d'avoir des fils sous le pont...)

 

Regardons maintenant la partie technique en commencant par le support du miroir :

C'est propre, simple et efficace ! Aucun jeu dans les pieces en rotation, les cables sont très bien protégés, ils ont même mis une élingue qui tient le miroir (rare pour des produits chinois..)

Passons à l'interieur, le capot se retire en dévissant 8 vis (ban la c'est pas du martin a ouverture rapide...) :

La lampe est dans sa corolle en verre (gage de bon rendement à priori) :

Ensuite on trouve le filtre anticalorique (complet ! pas comme sur les anciens clubs ou la lumiere passait sur les cotés...)

Ensuite vient le shutter à double lames (une seule lame sur l'ancien club) :

Puis les roues de couleurs et de gobos, les gobos sont remplacables, pas les couleurs) :

On trouve ensuite le focus :

Puis pour finir le prisme :

Voilà pour les différentes pieces. Alors première impression sur le scan, il est un peu plus haut que le club, il y a donc plus de place à l'interieur mais l'encombrement est un peu supérieur. La fabrication est plus sérieuse (verre anti calorique complet, corolle verre, shutter double lames, support miroir très serieux...). Le tout est très bien monté, en plus ce fabricant est assez serieux, c'est le même qui fait les barres LED (pas de probleme pour l'instant, les petits scanners 250W, aucun retour sur tout ceux qu'a vendu Thierry...).
Bref, la premiere impression est très bonne.

Le scanner est livré dans un flight super solide avec roulettes, charniere sur toute la longeur, mousse intégrale à l'interieur, fermeture papillon. On se demande comment ils font pour sortir ce prix la !

La taille du scan :
69x23x18 cm
La taille du flight :
75x34x40

Voici les gobos (il manque cruellement un cercle ou un triangle pour le volumétrique, la barre par contre est très bien) :

Les couleurs :

Il manque selon moi un orange et un vert acide (le violet en bas à gauche, c'est un pseudo UV).

Le faisceau (équivalent en puissance et uniformité au Clubscans et 518) :

Avec prisme :

A noter qu'on peu faire des démi couleurs :

En projection :

http://yannick.ghignon.free.fr/PhotosSono/galleries/Tests_Machines/ClubScanMKII/Prisme5.jpg

Le dichro est sympa.

Une photo ouvert :

Sur ce scanner, tout les capteurs sont magnétique ! Pas de butée comme sur le club, le reset est plus rapide et moins bruyant. En plus on peut lancer un reset en DMX (je ne suis pas sur qu'on pouvait avec le 1).

Mes conclusions :

Les plus :

- Fabrication
- Flight
- Capteurs optiques
- Rapidité
- afficheur

Les moins :

- Manque un orange et un vert acide (avis très perso)
- Manque un gobo cercle
- Angle un peu faible (comme le 518 et le premier cub, dans les 11-12°)

Le rapport qualité/rendu/prix est a mon avis totalement impabattable ! Le flight est super costaud. En remplaçant un ou deux gobos, on a un scanner très sympa, bien protégé qui à mon avis ne posera aucun problème de fiabilité vu la qualité de fabrication. ...


Good lights.


[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 11:29:51 ]

Afficher le premier post
151
OK merci icon_lol.gif
J'aurais effectivement dû penser à faire une traduction !
Je suppose donc que les gobos fixes et rotatifs doivent être interchangeable alors. Donc moi direct je changerais le 3eme gobo rotatif (qui n'est pas terrible surtout qu'on a déjà la barre) par le 1er gobo de rechange.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 14:29:54 ]

152
Alors, pour les gobos, sur les lyres (250 et 575) les gobos de la roues de rotatifs sont interchangeables mais pas ceux de la roue de fixe.

Pour les couleurs, il n'a pas eu trop le choix, pour rajouter un orange, comme il n'y avait squ'un nombre de places limitées, il a fallu faire un choix.
Pour les lyres, les gobos dichros dans les violets vont permettre de récupérer le violet.
Pour le scan....Il a été estimé que sur des puissances de 250 W, le violet pompant pas mal, il été préférable d'avoir des couleurs plus vives en faisant l'impasse sur le violet.

Pour la roue de gobos du scan, non ce n'est pas la même que sur le site puisque, justement, pour améliorer le scan, Thierry a demandé a un remplacement de certains gobos.
Sur le site, c'est toujours la fiche de la première livraison. Il changera la fiche surement quand les scans seront effectivement en stocks et vérifiés !

Good lights.


153
Citation de YannImmersion :
Pour le scan....Il a été estimé que sur des puissances de 250 W, le violet pompant pas mal, il été préférable d'avoir des couleurs plus vives en faisant l'impasse sur le violet.

Dommage ! icon_crying1.gif  Donc on a un bleu clair et un bleu foncé c'est ça ?

Citation de YannImmersion :
Pour la roue de gobos du scan, non ce n'est pas la même que sur le site puisque, justement, pour améliorer le scan, Thierry a demandé a un remplacement de certains gobos.

Pour les 3 premiers ainsi que la barre, c'est un excelent choix, j'aurais choisis les mêmes. En revanche pour celui où il y a tout les petits points j'aurais plutôt prit celui où il y'en a des petits et des gros. Après la rosace, je trouve ça un peu rétro, j'aurais plutôt gardé celui qui ressemble à la surface d'une planète. En fin pour le dernier, je le trouve nul, j'aurais mis celui où il y a les 2 carrés.

C'est mon avis perso, je dis ça car j'essaye de me représenter le rendu du gobo au sol et en volumétrique dans la fumée.

Pour revenir sur le premier gobo, à savoir le G002, j'aurais hésité avec le G001 mais globalement ils doivent faire le même faisceau (ce faisceau si particulier que j'adore) car en fait j'aurais hésité entre les deux. Mais étant donné que c'est un gobo tournant, je pense que celui qui a été choisi sera visuelement mieux adapté.

https://www.boutique-electroconcept.com/index.php?cPath=46

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 16:38:07 ]

154
http://www.jsfrance.com/superscan1200b4.jpg

Pour illustrer mes propos, la question est : Aurais-je ce même type de faisceau que se soit le G001 ou le G002 ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

155
Le choix a été fait dans le sens du volumétrique, pas de la projection au sol. Ce sont des scanner orienté discomobile donc....

Good lights.


156
OK mais en version "spectacle", es-tu d'accord avec moi sur le choix ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

157
oui possible.
J'attends d'avoir vu les machine et le rendu pour en parler plus...
On verra ce que ça donne.
Normalement le prends 6 lyres en 575, donc je te dirais.
Je me ferais préter un scan pour completer mon test.

Good lights.


158
Ok très bien et tiens nous au courant quand les lyres arriveront ! Faudra sans doute créer un autre sujet mais bon je compte sur toi, y'a pas de problème ! icon_mdr.gif

Et pour répondre à mon message n°154 alors, t'as une idée ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

159
Ben non, pour avoir vraiment le faisceau que tu me montre, il faut le G01 !
Le G02 te donnera ça :
1978840.jpg
1977079.jpg

Good lights.


[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 16:47:12 ]

160
Alors il me faudra impérativement les deux ! icon_wink.gif

PS : J'adore ta dernière photo. Bleu et blanc avec les sunstrips icon_aime.gif

Régisseur Lumière et Poursuiteur