Music And More SQ16
Acheter
Remooz Remooz
Publié le 23/10/07 à 20:53
Séquenceur midi, 16 pas par pattern

midi in-out-thru (oubliez les in-thru, ça se décale)
sync out

13 pistes d'instrument (trigger)
+ 3 pistes de notes

8 blocks de 64 patterns
8 songs
16 chains
16 MIDI set
16 step set
16 rotate settings
15 mute settings

Je l'utilise depuis un an et demi pour piloter la partie Percussioon Set (12 sons) de la Revolution 309 (Quasimidi)
La base est toute simple, modes "Global", "Step Set Edit" et "Midi Set Edit":
une fois les paramètres midi et note# configurés à ce que vous voulez séquencer, c'est parti.

En façade, chaque fonction dispose d'un bouton
Select/Edit +/-
16 pistes (13 trigger et 3 notes)
Tempo, Loop, Start/Stop, Copy, ...

Par exemple
13 pistes pour piloter des rythmiques.
en mode Instrument, les 16 pas servent à muter/activer les pistes.
En mode Pattern, on peut jongler entre patterns.
En mode Inst Step, on peut éditer les pas du pattern (séquence) et l'accent (parametrable).
Mode Song, Chain, Rotate, ...
3 pistes de séquences de notes, pour piloter un synthétiseur et faire des lignes de basse. L'édition est basée sur le séquençage type TB303 avec Accent et Glide. Pas évident de programmer, je ne m'en sers pas trop donc je reposterai un avis sur le séquenceur de notes plus tard.

Juste un petit bémol, mon SQ16 n'aime pas être piloté (en midi).
Il faut le mettre en maître MIDI, les autres machines en esclaves dans la chaine,
là ça tourne nickel.

En anglais, super clair et bien détaillé, le manuel est téléchargeable sur le site de MAM.

Je m'en sers pour composer des rythmiques Hardtek,
c'est bien pratique d'avoir un séquenceur 13 pistes, bien "visuel".

On peut en plus très facilement chainer des patterns de 16 pas et faire des variations intéressantes.
La fonction Copy permet de copier ce que l'on veut où on veut(Patterns, partie indépendantes ...).
La partie Select/Edit " +/- " qui permet de naviguer dans les 2 valeurs à l'écran (n'importe quel parametre) est simple et claire.
Pour finir, 15 combinaisons de mute ...
et tout sauvegardable, séparément, quand on veut, sans stopper.
Il est trop fort ce séquenceur, il n'est pas prêt de me quitter !

Bien pour le live, pour piloter des boîtes à rythmes et des synthés,
bien pratique pour ceux qui font des musiques électroniques...