< Tous les avis Torso Electronics T-1
Torso Electronics T-1
Torso Electronics T-1
Jazzstang Jazzstang

« Un de mes deux séquencer favori »

Publié le 03/06/24 à 00:13
J’utilise le T-1 depuis sa sortie quasiment, pour créer en live c’est juste le meilleur controller qui soit.
Il faut prendre quelques heures pour vraiment bien le prendre en main, au début j’ai étais un peu dérouté, le trouvant complexe. Puis quelques jours plus tard, j’ai (enfin ?) lu le manuel, avec le T-1 sous la main, de la première à la dernière page. Et ça a fait clic.

Ce n’est pas le meilleur séquenceur pour reproduire une musique que vous avez en tête, il faut embrasser complètement le workflow semi génératif. Ça peut avoir l’air d’être assez aléatoire au début, on tourne des potards, ça change des trucs, et on ne comprends pas trop ce qu’il se passe. Mais en réalité, c’est hyper reproductible et on a vraiment le contrôle sur ce qui se passe.

Maintenant, j’ai aussi arrêté mon choix sur un OXI One. Parfait pour écrire exactement ce qu’on a en tête, mais en live il faut avoir programmé pas mal de chose en avance.

Le combos des deux me permet de préparer un set complet avec les structures sur le OXI One et tout le reste est improvisé sur le T-1.
Difficile de reproduire à la note prêt ce qu’on veut, mais ce n’est pas le but, ici, on compose avec le T-1, on l’écoute et on le dirige comme un maître d’orchestre.
Si on ne peut pas toujours reproduire la mélodie qu’on a en tête à la note prêt (en tout cas, pas aussi facilement qu’avec un séquencer classique) on peut systématiquement reproduire « le genre » de pièce qu’on a en tête une fois qu’on a bien compris ce que chaque réglages fait.

J’ai eu la chance de le voir mis à jour au fil des années et d’apprendre à maîtriser les nouvelles fonction une à une et je conseille de faire de même, maîtriser chaque fonction à 100% une à une avant d’ajouter des fonctions plus avancées.

Même si le t-1 ne produit pas de son, c’est pour moi un réel instrument. C’est la même sensation que pour un pianiste qui apprendrait la guitare, ses nouvelles manières de former des accords, ses limites à certains niveaux, et ses possibilités infini à d’autres.

Bon je n’ai pas vraiment parlé de la technique mais honnêtement, Torso fait d’excellentes vidéos dessus, elles seront bien plus parlantes, mais pour moi il est essentiel de comprendre que si on cherche un séquencer midi généraliste, l’OXI One est pour moi le meilleur du marché. Mais si on cherche un instrument MIDI pour faire des improvisations suffisamment radicales et rapides pour que le publique ne meurt pas d’ennui pendant la construction de la track, et avec plusieurs instruments (hardware ou software) pour moi, c’est le meilleur du marché. J’ai testé presque toutes les alternatives, du NDLR aux Squarp, j’ai testé le workflow de Elektron aussi sur plusieurs de leurs machines, mais le T-1 est vraiment devenu mon instrument de prédilection. Celui que j’utilise dans tous mes projets, le seul que j’embarque dans le train pour piloter mon iPad.

En tout honnêteté je suis devenu un fan de Torso. J’ai donc acheté quasiment les yeux fermé le S-4 de dès son annonce. Parfait pour mon utilisation, mais encore très buggé pour d’autres utilisations. C’est lui aussi devenu immédiatement une pièce maîtresse de mon setup, et j’ai confiance en Torso pour aboutir ce projet comme ce fut le cas du T-1. Mais, bien que grand fan, je reste lucide et pour le moment je ne conseillerai pas l’achat d’un S-4. Mais ça c’est une autre histoire.

Bref, le T-1 est à essayer, pas 15 minutes, mais quelques temps afin de bien prendre en main son workflow en main, comme on apprendrait un instrument (mais en 10x plus rapide) à l’inverse de la concurrence en matière de séquencer où j’aurais tendance à dire que si on a de l’expérience avec les séquenceurs en général et si d’emblée on ne clic pas sur le workflow, c’est souvent pas nécessaire d’insister (il y a tellement de choix autant prendre le temps de trouver ce qui nous convient plutôt que de se plier à un workflow qui ne nous plait pas ou une fiche tech avec trop de compromis)
Là au contraire, il faut plutôt écouter ce que font les autres avec pour savoir si on a envie d’apprendre à jouer du T-1, comme on choisirait entre apprendre le piano ou la guitare.