Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1197
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Transformer la bête, Changer les potards par de plus robustes

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 6 166 vues
  • 6 followers
1 Transformer la bête, Changer les potards par de plus robustes
Bonjour, voilà bientôt 6 ans que j'ai une eSx. La première fois que je touchais à cet engin j'étais forcément très euphorique malgré que je faisais très beaucoup du caca.
Dans ces moments d'extase et par ma délicatesse légendaire j'ai commencé au bout de six petits mois par affaiblir les deux petits potards FX édit. J'ai tout de même continuer à composer puis à m'améliorer malgré l'énorme contrainte. Ils sont à présent complètement HS.
Trois ans plus tard un embout jack se démonte dans ma sortie casque puis dans la sortie droite. Dans mon impatience de faire péter le son, j'ai sorti ce qui restait de l'embout pour le fourrer dans la prise d'à coté, sans faire attention aux petits morceaux de fers qui se sont logés aux fonds. Depuis il m'est impossible de brancher une jack sur la sortie casque ou celle de droite.
Maintenant ce sont les potards du filtre qui commencent à présenter quelques faiblesses.

Autant dire qu'une véritable révision s'impose. Adepte du DIY je préférerais m'occuper des réparations moi même en commandant les pièces et en les remplaçant. J'ai alors consulter quelques forum pour obtenir des références... C'est alors que je me suis posé une question. Si ces potards me claquent entre les doigts aussi facilement pourquoi ne pas en changer? je ne m'y connais malheureusement peu en électronique. Est-ce possible? sinon de changer le capuchon de manière à réduire le jeu. Qu'en pensez vous?
merci d'avance aux électromécaniciens pour les réponses aux bidouilleur en herbe que je suis.
Afficher le premier post
11
Citation de BeatWinTheWave :
J'avais remplacé par moi-même les potards de mon ESX1, par des modèles de chez APLS quasiment identiques, et qui fonctionnent encore très bien aujourd'hui.

Voici les références valable pour les potards des contrôles « Part Common », « modulation » et « filter »:
(au total 7 potards sans détente central, et 3 avec détente centrale)

[filtres (x 3); Level; Eg Time; Start; Speed]
APLS RK11K1140A23
Single-unit (20V DC) | Vertical type | Bushing With | Flat | 25mm | Center detent Without | 10kΩ | 1B
http://www.alps.com/WebObjects/catalog.woa/E/HTML/Potentiometer/RotaryPotentiometers/RK11K11/RK11K1140A23.html

[Picht, Pan et Deph (Modulation)]
APLS RK11K114001Z
Single-unit (20V DC) | Vertical type | Bushing With | Flat | 25mm | Center detent With | 10kΩ | 1B
http://www.alps.com/WebObjects/catalog.woa/E/HTML/Potentiometer/RotaryPotentiometers/RK11K11/RK11K114001Z.html

A propos de la difficulté pour effectuer correctement le remplacement d'un potard sur une ESX1, je dirais que c'est facile en prenant soin de bien utiliser vos outils. Pour cela, vous aurez besoin d'un fer à souder, d'une pompe à dessouder (ou de qqch d'équivalent), de la soudure à l'étain, d'une pince, et d'un tournevis cruciforme ;)


Salut dit moi, tu aurais les reférence pour les deux potard a effet du millieu? A moins que ce soit les même que ceux de la partie "filter" ?
Merci pour ton aide :)
12
je n'ai pas la esx sous les yeux, mais tu parles bien des potards FX edit 1 et FX edit 2 ?

si tu parles bien de ceux la, les potentiomètres sont sans clik (cran) au centre, j'en avais acheté a l'époque chez https://www.mouser.fr/ en même temps que d'autre composants que j'avais besoin pour une autre machine

j'avais pris la marque ALPS, je te joint les photos de la référence et des composants
(sauf pour le volume, gain tube et audio in, qui sont des potentiomètre encore a part tu peux utiliser ceux cité dessous pour tous les potentiomètres sans cran (without detent))

reférence mouser : 688-RK11K1140A23

korg-electribe-esx1-2477872.jpg
korg-electribe-esx1-2477873.jpg

PS : perso je trouve que les potentiomètre d'origine sont de très bonne qualité sur les miennes en tous cas (esx et emx)
je les avait acheter toute les deux peut de temps après leur sorti, sa devais être en 2007/2008 et j'avais acheter ses potentiomètres "au cas ou", et bien je n'en ai pas encore eu l'utilité (heureusement), mes deux korg sont comme neuf, les potentiomètres non jamais montré de signes de faiblesse quelconque..
Apres elle on été utilisé uniquement en intérieur, sa peut jouer aussi, car dehors il y a le froid, le chaud, l'humidité...et c'est jamais bien bon pour des machines quelle qu'elle soit

[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 20:28:59 ]

13
Merci pour ta réponse je vais regarder tout ca ! J'ai un peu trop forcer sur ces potard en effet .. Et oui je parle bien de fx 1 et fx 2 ;)
14
Bonjour, je suis vraiment intéressé par l'idée de changer les potentiometres. Personnellement les miens marchent correctement (sauf le depth de la modulation) mais je préférais en avoir de plus gros, robuste et précis, bien different de ceux d'esx. Si vous avez des pistes qui vont plus loins que juste les composants électroniques je suis preneur merci !