Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

quel logiciel pour faire des maquettes simples.

• 65 réponses
  • 9 participants
  • 4 976 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion quel logiciel pour faire des maquettes simples.
Bonjour à tous et à toutes,

je voudrais me faire des maquettes simples, où il y aurait une ligne de basse et des percus, pour pouvoir jouer par dessus.
Qu'est ce que vous me conseillez?
J'utilise en ce moment BeatCraft et Audacity. Mais pas de lignes de basse dispo avec Beatcraft.

Merci pour vos conseils.
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
26
Asio4all c'est un pilote audio universel idéal pour les cartes sons intégrées ou bas de gamme. La latence est réduite, et en général les craquements aussi : http://www.asio4all.com/

Oops , en effet , lien mort. (Ton lien renvoie vers ce post :-D)
https://fr.audiofanzine.com/pedago/tutoriels/realiser-son-premier-morceau-avec-acid-3033/

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 09:52:32 ]

27
Citation de karlos73 :
C'est pas un jouet, je t'ai mis le lien sur la version abordable "grand public", mais t'as aussi la version pro plus chère si tu veux :
https://www.sonycreativesoftware.com/acidpro
Bonjour Karlos.
Sais tu quelle différence il y a entre la version pro et la version basique?
Parce que maintenant que j'ai désinstallé la version basique, je ne peux plus réinstaller à l'essai. BOn, j'essaye avec la version pro.

Citation de pezib :
Asio4all c'est un pilote audio universel idéal pour les cartes sons intégrées ou bas de gamme. La latence est réduite, et en général les craquements aussi : http://www.asio4all.com/
Salut Pezib, merci pour l'info.

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 12:31:57 ]

28
Comme je l'ai dit, faut lire et pas se précipiter, si on prend du temps pour t'expliquer, c'est parcequ'on a un peut d'expérience. (je t'avais déjà mis le lien des Asio4All....)
Bon sinon faut prendre aussi le temps de lire le site de Sony, t'as tout de résumé :
https://www.sonycreativesoftware.com/musicstudio/compare (attention les prix affichés sur ce tableaux ne sont plus à jours, la version pro est 2 fois moins chère désormais)
Bref je pense que pour commencer Acid Music Studio 9 sera largement suffisant. La version Pro apporte des subtilités réservés aux habitué (pro). Néanmoins sachant que la version Pro n'est pas excessivement chère (150euros), ça peut valoir le coup d'autant que tu auras en prime des instruments et des effets de qualité : https://www.sonycreativesoftware.com/acidpro/extrasAvec notamment un bon lecteur de sample Garritan, pratique pour composer en Midi avec des samples d'instrument accoustiques (que tu peux ajouter selon tes goûts), et fournit au préalable avec de bons samples orchestraux, et un lecteur de sample (sonoma kit core) de batterie avec notamment des sets de percussion latine, de jazz etc...+ des grooves préprogrammés en midi.
x
Hors sujet :
Pezib, 73 c'est un mélange de date de naisance et de clin d'oeil à une année qui a produite beaucoup de bons disques.

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 14:16:22 ]

29
Ok Merci Karlos pour tout.
J'ai téléchargé à nouveau Acid Pro. Version d'évaluation pour 30 jours. Le prix est correct: 150€.
Pour l'instant je vais me plonger dans la lecture du manuel proposé par Sony.
C'est autrement plus compliqué qu'Audacity!
Mais bon, si ça en vaut la peine, je suis prêt à y passer du temps.

Merci.
30
Citation :
C'est autrement plus compliqué qu'Audacity!

On en reparle dans quelques jours. Acid est le plus simple des daw.
Reaper est à l'inverse un outil extrêmement complexe si on rentre dans tous ses menus/possibilités.
31
Tracktion4 vient de sortir et, plus simple "tu meurs". Il coûte 50 €.
32
Oui b7, mais surprise sur le site quand tu veux l'acheter :
Citation :
Very Sorry…

This area is currently not available due to site maintenance.
Please check back by Feb 11, 2013.

https://www.tracktion.com/
33
Et puis si on commence a proposer un Daw différent à chaque fois, il va plus savoir où donner de la tête. L'essentiel est qu'il se concentre sur le plus simple et qui offre un bundle de loops et de plugin a un prix honnête. Tracktion après des années d'absence vient juste de réapparaître, et semble nécessiter quelques ajustements de la part de son auteur, pour avoir testé Tracktion 3 à l'époque, je trouve Acid aussi, voire plus abordable pour un débutant.

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 11:13:16 ]

34
Citation de pezib :
Oui b7, mais surprise sur le site quand tu veux l'acheter :Very Sorry…

This area is currently not available due to site maintenance.
Please check back by Feb 11, 2013.
Oui c'est dommage.

Citation de karlos73 :
Et puis si on commence a proposer un Daw différent à chaque fois, il va plus savoir où donner de la tête. L'essentiel est qu'il se concentre sur le plus simple et qui offre un bundle de loops et de plugin a un prix honnête. Tracktion après des années d'absence vient juste de réapparaître, et semble nécessiter quelques ajustements de la part de son auteur, pour avoir testé Tracktion 3 à l'époque, je trouve Acid aussi, voire plus abordable pour un débutant.
Salut Karlos.

Hier j'ai essayé de comprendre Acid Pro, c'est quand même très compliqué, je suis pas idiot, mais impossible de trouver des explications précises sur son utilisation. Par exemple comment est ce qu'on utilise le Groove Editor.

La plupart des tutos que j'ai vu su UTube, utilisent des versions anciennes de Acid Pro, donc cela ne correspond plus vraiment.
Le manuel téléchargeable de Sony n'explique pas comment on utilise le logiciel, mais que sont les fonctions.

Bon, je vais encore un peu essayer cette après midi.

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 11:24:10 ]

35
La MAO ne s'apprend pas en un jours, tu as sous les mains le soft le moins compliqué pour cela, les videos que je t'ai mis en lien te donneront une idée du principe de fonctionnement (pour le Midi il fait la démo sur Acid Pro7...), regarde le tutoriel que Pezib t'as filé, ça te donnera des pistes, sinon si tu es trop impatient, je ne sais quoi te dire, faut être un poil motivé, et PATIENT, ou bien beatcraft+audacity feront l'affaire, et toute cette longue discussion n'aura servi a rien, et ma patience aussi...
Citation :
Par exemple comment est ce qu'on utilise le Groove Editor.
Utilise aussi le forum special Acid Pro7 sur Audiofanzine, fait etape par etape, avant d'utiliser cette fonction commence à créer et programmer des pistes midi et audio, le groove editor est une fonction annexe que tu découvriras a mesure que tu te familiariseras avec le soft.

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 11:40:58 ]

36
Citation :
Oui b7, mais surprise sur le site quand tu veux l'acheter :

Ok mais on peut télécharger la démo sans problème ce qui permet d'essayer avant d'acheter.

Citation :
Hier j'ai essayé de comprendre Acid Pro, c'est quand même très compliqué,

Karlos te propose une solution convenable et des pistes pour apprendre. Il y a d'autres possibilités avec d'autres outils mais une chose est sure, c'est qu'il faut faire un petit effort pour lire le mode d'emploi. On parle d'apprendre à se servir d'un sequencer et pas d'une cafetiere.

37
38
Citation de karlos73 :
je ne sais quoi te dire, faut être un poil motivé, et PATIENT, ou bien beatcraft+audacity feront l'affaire, et toute cette longue discussion n'aura servi a rien, et ma patience aussi...
Mais non, cela n'aura pas servi à rien.
Je suis très motivé, mais peut être un peu trop impatient et si je veux évoluer à un niveau supérieur en musique, il faut que je passe à des outils plus évolués Comme le dit B7.
Citation de B7 :
Karlos te propose une solution convenable et des pistes pour apprendre. Il y a d'autres possibilités avec d'autres outils mais une chose est sure, c'est qu'il faut faire un petit effort pour lire le mode d'emploi. On parle d'apprendre à se servir d'un sequencer et pas d'une cafetiere.
Mais voila, il n'y a pas de mode d'emploi, faut se débrouiller.
Je ne savais pas qu'il y avait un forum Acid. Je vais y poser mes questions pour avancer.

Bien que tout ça soit assez anonyme, merci à tous pour vos explications, vous m'avez bien aidé.
39
Citation :
Et puis si on commence a proposer un Daw différent à chaque fois

il y a aussi magix music maker (plus dans le style acid : loops)

ou samplitude music studio,lui a plus de choses,et il a un mode easy depuis la version 17.

meme d'occase. à voir....

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

40
Band in a Box

Le plus dur, c'est quand c'est mou

41
Citation :
Mais voila, il n'y a pas de mode d'emploi, faut se débrouiller.

https://www.sonycreativesoftware.com/download/manuals
et ça cé quoi ? des loukoums??:oops2:

Idem pour tracktion/reaper/ magix. Ils existent sous forme de lien ou d'aide dans le logiciel.

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 07:53:50 ]

42
Citation de Azimut2 :
Band in a Box
Salut Azimut. Je ne connaissais pas ce logiciel.
C'est plutôt cela que je cherche, un arrangeur.
Band in a box me semble vraiment idéal pour ce dont j'ai besoin, mais il n'y a pas de possibilité de télécharger une version d'essai.
Est ce que tu le connais? Qu'est ce que ça vaut?
Merci
43
je viens de passer un moment sous Acid..(le sequencer..hein:oops2:...)...il est simple à utiliser, les fonctions de base sont sous la main. Bref pas vraiment besoin de mode d'emploi pour débuter.
44
Le conseil de Karlos avec Acid est parfait pour aborder ce que tu veux faire sans prise de tête : caler des boucles ou des rec au tempo, découpage et montage audio multipiste, voire plus... La timeline de ce soft est parmi les plus claires et simples d'accès. Faut juste se mettre un peu au boulot et apprendre !

Si après la phase (normale) d'apprentissage, tu ne parviens toujours pas à maquetter avec Acid, c'est que le problème viens d'ailleurs. Et dans cas-là : oublie tous les cubase, reaper, sonar, etc.. car tu vas grave patauger.

Si Acid te plaît pas, pour rester dans le simple tu peux toujours te rabattre chez le même éditeur de soft que tu utilises aujourd'hui : en passant de Beatcraft (la BAR) à Mixcraft (le DAW). Peut-être te sentiras-tu plus en terrain connu. Mixcraft est justement considéré comme l'équivalent de GarageBand sur PC
45
En gratuit tu as : samplitude silver.
http://www.magix.com/index.php?id=9002&L=52

Pour débuter c'est bien.
Band in a box a une version d'essai aussi :
http://www.brothersoft.fr/Band-in-a-Box-103595.html
46
Citation de comment-tu-dis? :
Le conseil de Karlos avec Acid est parfait pour aborder ce que tu veux faire sans prise de tête : caler des boucles ou des rec au tempo, découpage et montage audio multipiste, voire plus... La timeline de ce soft est parmi les plus claires et simples d'accès. Faut juste se mettre un peu au boulot et apprendre !
Salut Comment tu dis?
Oui, c'est vrai. J'ai juste l'impression que ce logiciel est peut être trop puissant pour ce que je veux faire.
Je ne veux pas faire de la création musicale, j'ai juste besoin de créer un accompagnement rythmique en boucle: percu, basse, eventuellement clavier, sur lequel je peux ensuite jouer mes parties guitare.

Citation de comment-tu-dis? :
t pas, pour rester dans le simple tu peux toujours te rabattre chez le même éditeur de soft que tu utilises aujourd'hui : en passant de Beatcraft (la BAR) à Mixcraft (le DAW). Peut-être te sentiras-tu plus en terrain connu. Mixcraft est justement considéré comme l'équivalent de GarageBand sur PC
Oui je viens de télécharger Mixcraft, a ça a l'air plus simple, dans la continuité de Beatcraft.
Cependant Beatcraft a quelques petits défauts, c'est aussi pour cela que je préfèrerais du matériel plus évolué.
47
Citation de pezib :
En gratuit tu as : samplitude silver.
http://www.magix.com/index.php?id=9002&L=52
Pour débuter c'est bien.
Band in a box a une version d'essai aussi :
http://www.brothersoft.fr/Band-in-a-Box-103595.html
Salut Pezib. Je viens de télécharger Samplitude, ça a l'air pas mal.
Et la version gratuite de Garage Band ne fonctionne que si on a déjà installé une version antérieure.

Bon, j'ai 3 logiciels à tester: Acid Pro, Mixcraft, Samplitude. Y a du boulot.
Et merci à tous pour votre aide, franchement!
48
Citation :
Je ne veux pas faire de la création musicale, j'ai juste besoin de créer un accompagnement rythmique en boucle: percu, basse, eventuellement clavier, sur lequel je peux ensuite jouer mes parties guitare.
T'aurais été un peut plus clair au début, j'aurais moins perdu de temps avec toi et tes besoins floues... parce que "maquette simple" + "je veux pas un jouet" = un soft de création musicale et pas simple truc d'accompagnement, cela dit avec les masses de boucle sonore dispo sur Acid t'as un soft d'accompagnement au top (même pas besoin de la version pro, la version "jouet" te suffira). Sinon je viens de survoler le manuel d'Acid qui est fait comme les autres, en faite ce qu'il te faut c'est un bouquin du genre "la musique sur ordinateur pour les nuls". En plus Acid possède dans le menu "Help" des tutoriaux interactifs, rare pour ce genre de soft.
49
Karlos 73> en lisant des messages, j'ai essayé Acid que je ne connaissais pas du tout et ça fonctionne très bien chez moi et j'apprécie cette simplicité. Il faut vraiment le faire exprès pour trouver ça compliqué.

Citation :
Bon, j'ai 3 logiciels à tester: Acid Pro, Mixcraft, Samplitude. Y a du boulot.
Et merci à tous pour votre aide, franchement!

Avec ça si tu ne trouves pas ton bonheur..faut se poser des questions...mais bon, il faut y passer un peu de temps avant de revenir demander des conseils et pas 10 minutes sur chacun. Un effort pour une passion, c'est la moindre des choses.
50
Citation de karlos73 :
T'aurais été un peut plus clair au début, j'aurais moins perdu de temps avec toi et tes besoins floues... parce que "maquette simple" + "je veux pas un jouet" = un soft de création musicale et pas simple truc d'accompagnement, cela dit avec les masses de boucle sonore dispo sur Acid t'as un soft d'accompagnement au top (même pas besoin de la version pro, la version "jouet" te suffira). Sinon je viens de survoler le manuel d'Acid qui est fait comme les autres, en faite ce qu'il te faut c'est un bouquin du genre "la musique sur ordinateur pour les nuls". En plus Acid possède dans le menu "Help" des tutoriaux interactifs, rare pour ce genre de soft.
salut Karlos, dès le début de ce fil, j'ai indiqué ce que je recherchais.
Ensuite, tu n'as pas perdu ton temps avec moi! Les conseils que tu m'as donné me sont utiles et vont m'aider à faire mon choix. J'ai 28 jours d'essai avec Acid.

J'ai juste été surpris de l'apparente complexité de Acid, habitué à des logiciels beaucoup plus basiques. Mais si je veux passer à un niveau supérieur, il faut que je me plonge plus dedans.
Pour te dire que je n'ai aucune connaissance de l'informatique musicale, je viens juste d'apprendre ce qu'est un fichier Midi!

Bon dimanche