< Tous les avis Atomic Amps Ampli-Firebox
Atomic Amps Ampli-Firebox

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Atomic Amps

Prix public US : $299 incl. VAT
melski44 melski44

« Excellent simulateur d'ampli au format pédale »

Publié le 18/03/21 à 14:19
Depuis quelques années, je joue et j'enregistre exclusivement au casque. Après les simulations peu réalistes de mon Zoom G3, j'ai acheté un Bluguitar Amp1 (véritable ampli à lampes, assez gros, excellent préamp mais simu de baffle de piètre qualité). J'ai fini par le revendre et acheter cet Amplifirebox, moitié moins cher et deux fois plus petit.

La pédale propose deux canaux distincts d'ampli, avec pour chacun un boost activable (qui peut être boost, overdrive ou fuzz, et peut aussi ajouter d'autres effets : EQ, delay, compression...)

Construction : il s'intègre facilement sur le pedalboard, juste un peu plus grand qu'une pédale boss ou TC. il faut prévoir une multiprise pour son alim dédiée, mais sinon rien de bien compliqué. La pédale est robuste, les deux switches sont bien espacés, mais si on veut, il est possible de les activer ensemble au besoin.

Contrôles : tous les contrôles majeurs sont disponibles en façade (gain, master ET volume général, sympa si on veut faire cruncher l'ampli de puissance, EQ trois bandes, presence et reverb). Une fois que l'on a trouvé ses sons, il n'y a plus grand chose à toucher . Pas de sous-menus, d'écran LCD ou de presets à faire défiler : c'est très plug 'n play.

Trois mini-switches viennent compléter l'appareil :
- "amp style" permet de choisir entre trois styles d'amplis (clean, crunch, higain en gros), ils changent selon le canal choisi (orange ou rouge)
- amp channel : sur chaque ampli, on peut choisir le canal clean ou saturé
- simulation de baffle (cab) : présente sur la sortie jack, XLR ou les deux.

Et sous le capot... : Pour tirer profit de toutes les possibilités offertes par la pédale, il faut brancher en USB et ouvrir le logiciel dédié. Ici, il est possible de choisir quel modèle d'ampli on veut utiliser pour chaque canal, avec des réglages précis de cab (il est possible d'intégrer des IR externes, ce que j'ai fait), mais aussi d'intégrer des effets, comme du delay, un compresseur, une overdrive ou un boost... en fait, le switch "boost" est entièrement paramétrable. On peut par exemple avoir un ampli réglé en crunch, puis activer un boost de médiums, une hausse du volume, et un delay. Le boost est paramétrable séparément pour chaque canal.
Le problème, c'est qu'il sera impossible en live de corriger le mix du delay ou de changer le type de boost : ces réglages sont uniquement accessibles en USB.
Par contre, il est possible (et je trouve ça très cool) d'envoyer un gros boost dans un ampli légèrement en crunch, et de rajouter en même temps un autre module qui vient limiter le volume. De ce fait, on a une hausse de la saturation sans avoir le volume qui décolle, comme c'est souvent le cas quand on booste un ampli avec beaucoup de headroom.

Mon utilisation : je me suis fait un son clair et un son saturé (simulation d'ampli Marshall, avec une tube screamer en boost), et mes autres effets proviennent d'autres pédales. L'amplifirebox accepte bien mes fuzz et overdrives, il se cantonne vraiment à son rôle d'ampli.
Je ne touche jamais aux mini-switches : je préfère avoir deux sons bien distincts, sur lesquels je fonde mon identité sonore, plutôt que d'avoir neuf "présets" pas vraiment personnalisables. Peut-être que quelqu'un qui sait spécifiquement ce qu'il veut pourra se programmer des sons utiles, mais je trouve cela trop compliqué.

Le son : avec ma guitare accordé en Si standard, ça sonne, surtout en saturé ! La simu de Marshall est ma préférée, elle a un gain très progressif et permet, quand elle est boostée, de taper très facilement dans les sonorités métal. En plus, elle est remplie de médiums et perce bien le mix.

Conclusion : pour 200€ d'occasion, cette pédale vaut vraiment le coup, une fois qu'on a passé du temps pour trouver son son.

Pour ceux qui ont besoin d'un multieffet plus complet, avec présets, Atomic a d'autres modèles plus complets comme l'Amplifire 6