< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
crosby2fr crosby2fr
Publié le 29/07/12 à 13:49
Produit qu'on ne présente plus, mais points importants vis a vis de la concurrence: tout en métal donc fait pour durer, 2 modes de fonctionnement sur ampli ou sur console, 2 modes d'utilisation en mode pédale ou en mode rappel de presets, très long avec ses deux pédales d'expression, connectable à un ordi avec ses prises midi (il faut donc acheter un câble midi/usb), un accordeur silencieux, et enfin des tonnes de presets qui circulent sur le net.

Comme avec tous les multi-effets a simulation d'ampli, de HPs et d'effets, dès qu'on passe en mode presets (réglages programmés ou a programmer), tout devient long et compliqué (c'est mon avis perso). Il y a des heures a passer dessus pour faire ses choix de réglages. 24 banques de 4 sons que l'on peut basculer sur deux sélections d'amplis et HPs... çà fait du monde. Sur scène c'est quasi inexploitable tant il faut jongler du bout du pied pour accéder au son recherché. En pratique, on en choisi une poignée que l'on met dans la même banque. En mode pédale, cela se passe comme avec un vrai pedal board, on sélectionne les effets que l'on veut du bout du pied, et cela fonctionne plutôt bien. Le manuel en français, dispo sur le net au cas où il se trouve perdu...est bien conçu, clair et concis. Les sélections de programmation se font avec des micros switchs de qualité médiocre.. j'en ai changé plusieurs. Sinon il est possible de programmer le Tonelab sur son ordi, et donc plus besoin d'utiliser ces switchs. La sélection des prestes ou effets en live, se fait avec des switchs métalliques qui demandent de temps en temps un dépoussiérage/graissage. Ce qui veut dire qu'on peut ouvrir la bête sans soucis.

Pour du numérique et à l'époque ou le Tonelab SE est sorti, la qualité sonore est bonne. Bien sûr, ce qui est important avant tout , c'est la qualité du matériel qu'il y a en sortie. Sur une bonne console on obtient un bon son (on peut se croire branché à l'ampli simulé)... sur une console de mauvaise qualité.. malheureusement pas de miracle. Pour être parfaitement objectif il faudrait pouvoir le comparer avec un NOVA par exemple, mais c'est pas le même prix non plus. Chez VOX , pour moi c'est le meilleur multi-effets qu'ils ont mis sur le marché.

Je l'ai utilisé de 2008 à 2011. Acheté 250 d'occase, revendu un peu moins de 200. Il reste une très bonne affaire.
Seul bémol au tableau des qualités de ce produit, les switchs un peu cheap ou qui vieillissent mal. Taillé pour la scène, il fait du bon boulot, SON boulot. Il permet entre autres de ne pas emmener d'ampli sur scène et donc de voyager léger ce que ne permet pas le NOVA par exemple (pas de simulation d'ampli).
En occase et pour un premier set, à acheter les yeux (presque) fermés.