< Tous les avis Vox Tonelab SE
Jeromestac Jeromestac
Publié le 23/09/06 à 17:12
Tout est dit...

Configuration très simple.
Edition des sons facile, intuitive.
Manuel très clair, efficace et même pédagogique.

Les effets sont suffisants.
Essayé avec une Strat.
La partie préampli, modélisation est... flateuse mais inefficace.

J'ai trouvé l'édition très conviviale, les effets suffisants, l'ergonomie parfaite, le chassis robuste, le prix très attractif, bref, tout pour plaire.
Et bien NON!
Pas du tout.
Evidemment les sons clairs 'passent', mais branchez un strat dans un D.I. Avalon et direct console, et c'est 100 fois mieux.
Les sont crunch, saturés, disto, overdrive, ... ont tous le même defaut: manque total de présence.
Aucun de ces sons ne sortent d'un mix, même en équlisant, compressant,...
Bien sûr chez vous, avec votre ampli, votre casque ou vos moniteurs, vous allez trouver ça enorme, chaud, brillant... flateur quoi.
Mais sur scène, votre son se confondra avec celui de la ventilation du club, et ce, quelle que soit la configuration ampli-cabinet choisie.
Les modélisations des amplis sont très bonnes, bravo pour le travail de recherche et de fidélité (pour chaque modèle, les boutons changent de fontion, on voyage dans l'histoire de la guitare...), mais désolé, faites en moins et mieux:
ceux qui veulent un Twin achêtent un Twin, et ceux qui aiment Boogie achêtent Boogie.
Au lieu de nous donner les moyens de faire notre son, cet appareil propose plein de sons déjà prêts, mais factices.
Je jouais sur Roland VG-88, d'ailleurs, j'y retourne pas de lampe dans celui-là, mais même dans le noir, il sonne!.
Sur le VG-88, on part de rien, tout est paramétrable, et c'est toi qui fais ton son.
Je ne referai pas ce choix, puisque je l'ai rendu.