< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Catharsis Catharsis
Publié le 29/10/06 à 12:40
Voir avis précédents et site officiel.

A première vue le tonelab SE est assez déstabilisant mais on s'y fait très vite.

Configuration instinctive, manuel clair et détaillé.

La présence de 2 pédales d'expression est un +.

Niveau qualité sonore j'avoue que c'est bluffant.
J'avais lu beaucoup d'avis positif à ce sujet mais j'ai vraiment été surpris par la chaleur du son. Une seule lampe mais on la sent bien.

Après je ne connais pas tous les amplis originaux donc je ne peux pas trop parler de la "fidèlité" des simulations, mais encore une fois la qualité du son est excellente.

Les presets d'usine sont corrects mais le grand plaisir vient lorsque l'on édite ses propres sons (de façon très intuives d'ailleurs).

En revanche j'ai un doute en ce qui concerne l'utlisation du tonelab SE pour du gros métal (pour dépanner OK mais pas si on ne joue que ça, enfin selon moi), la bête montre tout son potentiel dans les sons blues, rock, hard-rock à la ACDC, punk, et vintage en général. Après je joue avec des micros SH1 et SH4 donc orientés vintage, c'est pour cela que le TSE me convient.

Les effets sont plus ou moins réussis et utiles, avec parfois des doublons (effet roto par ex). Un bémol pour la wah wah qui m'a déçu, je conseille d'avoir une pédale dédiée. Les modulations sont correctes si on prend le temps de bien chercher le son que l'on veut). Les reverb et delay sont de bonne qualité dans l'ensemble.

La présence de 2 pédales encore une fois est très utile.

Enfin bref que du bon, du très bon. Je crois que tout a été dit sur cela.

Je l'utilise depuis 3 ou 4 mois maintenant.
J'adore la simplicité d'utilisation de la bête (en live comme en home-studio) et la qualité des sons, notamment la chaleur des simulation d'amplis.

Je n'ai jamais essayé d'autres simulateurs d'ampli si ce n'est celui de mon Cube-30 (pas trop comparable) donc je ne peux pas comparer.

En résumé le Tonelab SE est un excellent compromis pour ceux qui veulent aborder une large palette de styles musicaux sans pour autant acheter plusieurs amplis. Evidemment ça vaut pas un bon ampli tout lampe, mais à ce prix là on peut déjà se faire plaisir sans pour autant braquer une banque :-)

Je referais ce choix sans hésiter.