< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
rexbegonia rexbegonia
Publié le 19/12/06 à 00:30
Tout a était dit

L'utilisation est très intuitive et c'est en partie pour cela que je me suis tourné vers le TSE. Pas la peine de passer une nuit blanche pour paramétrer les sons tout se fait à l'aide de potards (un peu comme sur un ampli). On tourne, ça sonne!
La présence des deux pédales d'expression est elle aussi un plus par rapport aux concurrents.
Le manuel est très bien fait, très clair, très bien expliqué points après points, et forcèment très subjectif: à sa lecture tout est GENIAL.

Bien, comme je l'ai lu souvent ds le forum, il s'agit avant toute chose d'un simulateur d'amplis et non d'un multi-effet. Si vous cherche donc à faire des effets sortis tout droit d'un film de SF, ça ne sera pas le bon outil. Il y a juste le nécessaire pour tous guitaristes et c'est encore l'une des raisons qui a motivé mon choix:je ne souhaitais pas me retrouver avec des tonnes d'effets, dont la moitié ne me servirait jamais et qui sont en plus galère à régler. Là j'ai ce dont j'ai besoin (Chorus, flanger, delay, reverb).

Bon je commence par les points négatifs (qui n'engagent que moi):
- Le Réducteur de bruit, que je trouve pas très performant. Pour ma part j'ai qd même pas mal de buzz, surtout en sons saturés. J'utilise parallèlement le réducteur de mon vieux BOSS gx700 qui marche bien mieux. Cependant j'ai tjs un buzz dû à l'alim du TSE et des micros de ma gratte (une strat Fender gaucher made in Japan) mais là il s'agit d'un pb inhérent à ma guitare japonaise de gaucher de m.... (Il y a un post à ce sujet sur le forum)
- Le Pitch Shifter: pas terrible
- Le Ring Mod: jamais eu l'utilité sur mon Boss gx700, ça change pas avec le TSE.
- Un point dont on ne parle pas assez sans doute: on ne peut éditer qu'un seul effet de la section "pédale", c'est-à-dire que si vous souhaiter mettre une wha wha et un compresseur par exemple (ou alors une fuzz ou une overdrive ...etc) pour un même son, et ben c'est pas possible! C'est à savoir.

Bon, les points positifs maintenant:
- Le son: clairement orienté "vintage". Y a pas à dire les sons clairs sont excellents, tous amplis confondus. Les sons crunch sont parfait également. Les sons distos sont très bien pour le hard façon AC DC, Led Zep ou Deep Purple . Après on a pas tous les moyens pour s'offrir un Mesa ou un ENGL. On fait avec ce qu'on a, et c'est plus que satisfaisant.
Les 16 amplis modélisés offrent un panel largement suffisant pour ce que je fais.
- Les canaux A et B: très pratique, ils offrent la possibilité d'éditer deux types différents d'amplis et de cabinets, donc potentiellement deux sons différents pour un même programme. Ce que je fais personnellement c'est de les utiliser comme un canal clean et un canal disto, en utilisant le même ampli mais en réglant le gain différemment.
- Mode Fx ou "pédales d'effet": permet d'activer ou de couper les différentes sections. Ce qui vous permet d'ajouter une overdrive le temps de vos solos et ensuite de la retirer. Idem pour la modulation, le delay et la réverb.
- Switch Control : permet différentes manipulations, tap tempo pour le delay, activer/couper certains effets.
- Les 2 pédales d'expression: très utile. De nombreuses fonctions sont assignables aux pédales, la liste serait un peu longue citons par exemple le tps du delay, le drive d'une des pédales de distos, la wha (off course), le volume,...etc. Elles peuvent être activer ou couper à l'aide d'un petit switch situé sous celles-ci. Il suffit d'une légère pression sur le haut de la pédale.
Voilà j'ai fait à peu près le tour.

Je l'utilise depuis un mois environ.
Ce qui me paraît le moins pratique c'est la manière de changer les programmes. Deux switchs down et up pour changer de bank puis les switchs 1 à 4 pour changer de preset. Pas évidemment pour aller du preset 1 de la bank 4, par exemple, au 4 de la bank 9 ou 20 !! Heureusement j'ai la solution: utiliser un pédalier midi pour controler les changement de programmes du TSE, ce qui me permet en plus de laisser activer le mode FX. (Mon yamaha MFC10 que j'utilisais pour piloter mon Boss gx700 n'est pas encore à la retraite).
Ce que j'aime le plus: les sons clairs et crunchs, les deux pédales d'expression et ... le sac pour le transporter!
Bon rapport qualité prix, acheter neuf pour 449€.
C'est un choix que je referais.
En résumé, très bon pédalier si vous recherchez les sons vintages et que vous jouez du jazz, du blues, de la pop/rock ou du heavy metal à la Led Zep. Un peu juste tout de même pour les très grosses distos.