< Tous les avis Boss RT-20 Rotary Ensemble
Boss RT-20 Rotary Ensemble

Simulateur de HP rotatif de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

funkypopol funkypopol
Publié le 24/01/06 à 17:49
Le boss RT-20 est un simulateur de Leslie, sensé reproduire le son de la cabine Leslie modèle 122 (prévue à l’origine pour sonoriser l’orgue Hammond). Pour cela BOSS utilise la technologie COSM élaborée par Roland.
Le RT20 se présente sous la forme d’une double-pédale (twin pedal) avec au centre un « rotor virtuel », qui permet de visualiser la vitesse de rotation des 2 hauts-parleurs qui composent une cabine leslie (gadget, mais sympa quand même !).

Passons en revue les diverses commandes du RT-20 :

• Temps de transition réglable entre les vitesses de rotation lente et rapide (RISE TIME)
• Overdrive
• Réglage de la vitesse de rotation position slow et position fast
• Balance réglable entre les rotors et de l’aigu et du grave
• 4 types de sons, des effets standard de haut-parleur rotatif aux sonorités rock, UNI-V etc.
• Commutateur guitare/clavier

connectique :
Prises Prise INPUT A (MONO) (jack 1/4”), prise INPUT B (jack 1/4”), prise SPEED (EXP PEDAL) (jack 1/4”), prise PHONES (jack stéréo 1/4”), prise OUTPUT A (MONO) (jack 1/4”), prise OUTPUT B (jack 1/4”), prise pour adaptateur
• Alimentation : LR6 (AA)) x 6, adaptateur (série PSA)

D’un point de vue général, pas de souci particulier : la prise en main est rapide.
On peut regretter l’absence d’un interrupteur général : le RT 20 est en service dès l’instant où vous entrez un jack en INPUT A . Pour l’éteindre, il faut débrancher le jack.

En quoi ça consiste une Leslie ?
2 haut-parleurs (1 bass et un aigu) rotatifs, qui tournent à des vitesses plus ou moins rapides et qui donnent ce ronflement si caractéristique. Une fois que vous avez compris le système, l’utilisation du RT 20 est enfantine :
On règle la vitesse de rotation, on règle l’accélération de la rotation, on règle l’overdrive, on règle la balance entre basse et aigu, et voilà. Seul bémol : la vitesse de rotation est la même pour les 2 haut-parleurs, alors qu’on aurait aimé un réglage indépendant.

Personnellement, j’utilise le RT20 en complément d’un clône d’orgue Hammond, le Viscount DB3. Celui ci dispose de très bons sons de B3 mais d’une simulation de Leslie à pleurer, ce qui gâchait tout.
Pour que le son Leslie semble authentique, en plus d’une fidèle modélisation du processus sonore, il fallait également reproduire les défauts de ce type d’instrument vintage. C’est ce côté « roots » qui, selon moi, donne toute sa dimension au son Leslie.
Avec le RT20, je me rapproche vraiment du son Hammond+Leslie : j’ai vraiment la sensation de jouer sur un B3 tant les caractéristiques de la Leslie sont bien reproduites. Bizarrement, l’effet me semble un peu moins bien réussi en vitesse lente (position slow) qu’en rapide, mais globalement, c’est de la très bonne simulation.

A titre de comparaison, j’ai fait un banc d’essai entre ma config DB3 + RT20 et le soft de Native B4 avec sa propre simulation de Leslie. Bilan : ex-aequo pour le son, mais gros avantage pour le couple DB3/RT20 au niveau des sensations de jeu en temps réel. Sans oublier que pour la scène, je préfère largement un clavier 61 notes et des potars à tourner, qu’un clavier d’ordi et une souris.
Au niveau des pesos, là aussi c’est intéressant : j’ai acheté mon DB3 neuf 700€ et le Boss RT20 moins de 200€, ce qui fait 900€ pour un son d’Hammond quasi parfait, en tout cas parfait pour moi.
Pour info, le Korg Cx3 (1900€) et le Roland VK8 (1800€) sont nettement plus chers.