Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence ampli alim transfo , alim decoupage, vos remarques.

• 37 réponses
  • 21 participants
  • 32 874 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence ampli alim transfo , alim decoupage, vos remarques.
Bonsoir,

j'aimerai répertorié sur ce topic, les "ont di " des alim a transfo VS alim decoupage, sur la clarté dans les medium aigu, le rendement des basses, la solidité, la durée de vie, fiabilité actuellement, les precaution a prendre pour l'un ou l'autre sur l'usage pour en profité un maximun sans panne....

voila c'est lancer, pour ou contre, des conseil, tt sera ici....

merci, en l'attente de vos postes
Afficher le sujet de la discussion
11
Honnêtement je ne pourrais pas dire .
Il y a quelque année j'entendais des trucs du genre "même si la tension et la fréquence baisse ou monte , l'alimentation de l'ampli régule tout ça , il n'y a aucun risque" .
Maintenant c'est "l'alimention est très fragile et ne supporte pas autant de variation de tension comme les ampli à transfo" .

Ce que je vois , sur les nouveaux ampli à découpage , c'est que certain possède une protection qui se déclenche lorsque la tension dépasse un seuil limite . Ce qui pour moi donne raison à "l'alimention est très fragile et ne supporte pas autant de variation de tension comme les ampli à transfo" , tout du moins pour les ampli équiper de cette protection .

Concernant la consommation , c'est possible pour ceux qui sont en classe D . Mais il y en a aussi qui ont un rendement de 60% et qui sont à découpage , tout comme il y a des ampli à transfo et qui ont un rendement proche des 80% .

J'essai autant que possible d'avoir les avis des pro qui font des tournées avec ça . La plus grande différence est bien évidement le poids . Un rack avec 3 TG7 est un peut plus léger qu'un rack avec 2 P3000 .
A l'oreille , il y aurait tout de même une différence , du bon et du moins bon . En bon c'est la définition du son et la puissance disponible , la technologie avance il ne faut pas l'oublier . En moins bon c'est le fameux grave qui manque de pèche .
D'après eux , le manque se fait moins ressentir que sur les anciennes générations à découpages . C'est bien , ça veut dire que ça évolue dans le bon sens . Mais ils gardent quand même les rack de P3000 pour les concerts qui demande du "vrais grave" .

PS: Attention , que se soit bien clair je n'est rien contre les alimentations à découpage , au contraire .

Hors sujet : Là je fais un peut hors sujet . Vous trouver pas bizarre de trouver des Crown IT4000 à 3500€ en France , alors que sur eBay , il y en a vers les 1500€ ?
Invendus ? Problème ? Arnaque ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

12

Citation : D'après eux , le manque se fait moins ressentir que sur les anciennes générations à découpages . C'est bien , ça veut dire que ça évolue dans le bon sens . Mais ils gardent quand même les rack de P3000 pour les concerts qui demande du "vrais grave" .

qu'est ce que tu appelles du vrai grave et pour quel style de musique, même sur de la musique techno, les grosses prestas utilisent-elles des alims à gros transfo ?

pour mon utilisation modeste avec des ESW, devrait pas y avoir de différence audible avec des alim à découpage ?
13
Voila un sujet des plus interresant

oui je pense que sur un esw ca ne se sentira enfin c est que mon avis ,
on a cas voir les gens qui utilise genre des hpa sur les esw sont plus que ravis!!!!
mes moi sur des sbh c est méme pas la peine!!!
alors sur se genre de caisson qui TRAVAILLE A PARTIR DE 30 HERTZ

alors sur des esw qui eux commence a avoir du niveau a partir de 50 HERTZ ca ne sentirat pas

je pense , mes je peux lourdement me tromper
14
J'aurai tendance à penser comme toi, c'est vraiment sur de la grosse infra que ça doit jouer et avec du gros matos de concert hyper calé. Sur des petites installations de sono, il doit y avoir des paramètres bien plus importants à régler avant le choix d'un ampli traditionnel ou à découpage, style le positionnenment des enceintes qui joue énormément !
15

Citation : qu'est ce que tu appelles du vrai grave et pour quel style de musique, même sur de la musique techno, les grosses prestas utilisent-elles des alims à gros transfo ?

Ce qu'ils appel vrais grave c'est un grave ferme , bien tenu et physique . Pas un pouf pouf .
Musique concert surtout , ça va de la petite chorale au gros concert rock sans oublier les spectacles , sketch ... enfin tout ce que fait les prestataires . Et là c'est justement sur les gros concerts qu'ils prennent les P3000 .

Sur un ESW j'ai trouvé une grosse différence entre un Yamaha à découpage (série P) et un Macmah SLX . J'ai trouvé le grave un peut mieux avec le SLX , j'ai toujours du mal à y croire mais le Yamaha ne contrôlé pas du tout la membrane .
Sur un caisson pavillonnaire avec une forte compression devant la membrane , le Yamaha s'en sort mieux . Je ne peux pas dire si membrane était mieux ou moins bien tenu qu'avec le SLX .
Hormis le registre grave , le Yamaha est bien loin devant le SLX quelque soit la situation .

Un PLX3402 , qui est une gamme a dessus , est très mou sur du grave . On sent qu'il y a de la puissance derrière , on entend les dB , mais ce n'est pas aussi physique qu'avec un EV P2000 . Pourtant ils sont au même prix .

Par contre le QSC PL6 c'est du découpage , il n'y a pas beaucoup de condo , mais c'est gros (3U) , 4 gros ventilateurs , des radiateurs à foison , c'est aussi lourd qu'un ampli à transfo et sa marche aussi bien dans le grave .

FS Acoustique

16
Bonsoir.

Quand elle est bien conçue l'alim à découpage assure sans problème par rapport à une alim classique.

Le problème des amplis actuels à découpage est l'impossibilité de fournir leur puissance max pendant une durée supérieure à quelque secondes (voir moins) ensuite l'ampli calme le jeu.

Un son (ou une note) grave a une durée très supérieure à la seconde et c'est là tout le problème.

Prenons le Lab FP13000. Même la notice indique que la puissance de sortie de 13000 W sera limitée à un temps très court car la consommation max de cet ampli est limitée à 3000 W pour pouvoir être alimenté par une simple prise 230V 16A.

Un concurrent de puissance proche à alim classique comme le crest 10001 nécessite 2 circuits 230V de 32A chacun. En contre partie il peut tenir sa puissance max pendant longtemps.

Maintenant pour 4 sub en 46cm on prend un ampli à découpage de 10000W (voir powersoft ou lab) alors qu'un ampli classique de 3000W assurait sans problème (8001, MA3600 ...) avec c'est 4 même HP.

Si on regarde dans l'autre sens ,le FP13000 assurera les graves sur quatre 46cm alors que le crest 10001 en agitera avec violence une douzaine...

En clair TOUT les amplis à découpage actuel de forte puissance nécessite de surdimensionner par 2, 3 ou 4 (par rapport à un ampli classique) la puissance dédiée au grave pour arrivé à un bon résultat et ça c'est nul.

Pour un ampli ,la puissance annoncée doit être exploitable dans la durée ET IL DOIT TENIR LA NOTE A PUISSANCE MAX sinon c'est du pipo.

Pour finir une prise 230v normale c'est au maxi 3600W et c'est tout.

Salutations cordiales
17
Tout a fait d'accord avec toi.
18
19
Yes Arnaud T .

J'ai trouvé un dossier sur un forum anglais qui teste un FP6400 , un IT8000 et un K10 . Il est vrais que la puissance baisse fortement suivant le temps .

Ces graphiques montrent la puissance des amplis contre le temps sous 8 , 4 et 2Ω .

Sous 8Ω , le FP6400 produit une puissance maximal qui se tient pendant quelques secondes avant de baisser . Sous 4 Ohm après 0.1s , il est visible que la puissance tombe en raison de la performance de l'alimentation électrique . La puissance continue à baisser jusqu'aux alautour des 1 seconde où il se tient stable pendant environ 100 secondes avant de baisser de nouveau . À ce point , des facteurs thermiques commencent à réduire la production de puissance .

Sous 2Ω , le FP6400 a une puissance maximal beaucoup plus élevé , cependant l'alimentation électrique souffre beaucoup plus tôt . Après environ une seconde, le comportement est plus ou moins le même comme il était avec une charge de 4Ω .

Sous 8Ω , le IT8000 tient la puissance maximal pendant environ 90 secondes . Après cela , un circuit de protection réduit le niveau de production à grossièrement 1000w . Juste après , des facteurs thermiques réduisent la production de puissance à 250-300W seulement !

Sous 4Ω , Le IT8000 exécute bien pendant plus de 1 seconde .
Tandis que sous 2Ω , le comportement montre une puissance maximal de départ de 6000W qui est alors réduit à 4000 juste après 0.1s.

Comme vous pouvez voir , la performance de la Série K a été accordée pour produire une puissance maximal très élevé et le tiennir pendant une longue période de temps , indépendamment de la charge .

Source , un forum anglais .

FS Acoustique

20
Bonjour.

Merci beaucoup pour cet apport chiffré.

Même le K10 qui démarre à 7500W finit à 1300W, c'est bien mieux que la série Crown IT qui est minable mais cela reste ridicule par rapport à un MA3600 ou un 8001 qui peuvent fournir plus de 2000W en régime permanent pour un départ vers 3000W (testé pour vous).

Je préfère un bon chinois à alim classique pour les subs puisque les "Grands" constructeurs ne font plus d'ampli "lourd".

ou alors le marché de l'occase où on trouve de beaux engins.

Hélas l'évolution est inévitable et les amplis light seront les seuls restant.
Il faudra alors surdimensionner...

Les seuls gagnants ?
les constructeurs qui alignent leurs prix sur les puissances qu'ils annoncent alors qu'elles ne sont disponibles qu'une fraction de seconde...

Ps : La seule indication valable pour les applications en grave ou en sub, est la consommation maximale de l'ampli. c'est elle qui donnera un ordre de grandeur de la puissance réellement disponible (qui reste toujours inférieure à cette consommation).

Ps2 : il existe des amplis à découpage qui sortent la puissance sans s'écrouler dans la durée comme le peavey DECA1200 de 1985 ....
La technique existe depuis longtemps mais le marketing est un fléau....

salut.... je retourne terminer la révision d'un 3001 de 28 ans qui enterre beaucoup de migrichon à decoupage.

Arnaud