Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Outil de mesure de haut parleur

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 11 029 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Outil de mesure de haut parleur
Fichier en Seven Zip 4.65
http://greatsound.free.fr/hpmesure/calculhp.7z
Inspiré du fichier de Dominique Pétoin
Les valeurs en rouge sont celles à fournir, en bleue c'est ce qui est calculé.

J'ai des soucis pour le calcul du rendement que je ne trouve pas bon (0.5db d'écart avec JBL SpeakerShop) - donc pour moi les valeurs de rendement ne me semblent pas valides.
Le reste c'est ok (qms qe qts BL cms certifiés bon)

Calcul sur hps retrouvé sur le net :
http://greatsound.free.fr/hpmesure/Formulaire.pdf

GBF ps de 1Hz :
http://greatsound.free.fr/hpmesure/VA.7z

GBF pas de 0.01Hz pour F1 et F2 :
http://greatsound.free.fr/hpmesure/tnsetup.exe

Méthode :
-1 PC avec carte son
-Un ampli pas trop mal
-une résistance de 100 ohms ou équivalente à Zmax hp
-un multimètre précis à 4 digits
-mesure en faible signaux (200mV à 2Volts)
-des masses additionnelles (1 à 10 grammes par exemple)

On raccorde le hp en série avec la résistance :
-On mesure au préalable la valeur de la résistance avec le multimètre de précision
-Chaque mesure de tension se fait en 3 prises :
mesure V hp, mesure V resistance et V générateur.
Cela permet de déduire la phase donc l'impédance complexe du hp.

Step :
1/mesure de Re en courant continu
2/on repère la fréquence de résonnance : pour déduire Zmax (avec VA.exe par exemple par pas de 1hz)
3/De là on peut trouver F1 et F2 pour la mesure du qts qms et qes (on peut alors tout affiner avec tnsetup.exe qui a un pas de 0.01Hz)
4/Dès lors la mesure en masse additionelle donne le BL et par conséquent tout le reste.

J'ignore ce que donne ce fichier : c'est du fait "express" pour les mesures.
Le calcul de la phase et de l'impédance du hp peuvent servir pour la mesure de l'inductance vers 1Khz.

Le fichier excel peut posséder des erreurs, mais il devrait être à peu près au point.


[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 13:55:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Même si la mesure des paramètres T&S avec géné BF multimètre a un coté pédagogique, c'est quand même plus simple et plus rapide avec LIMP de la suite ARTA: http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/

Juste quelques remarques a propos de la mesures d'impédance: la procédure à suivre pour approcher des chiffres réels demande une grande rigueur. par exemple montage du HP en position verticale pour annuler les effets de gravité qui attirent la membrane vers le sol et décalent donc d'autant la bobine de son point central de repos. Le  HP doit bien évidemment être rodé, éloigné de surfaces réfléchissantes (minimum 1 mètre), faible niveau (aussi bas que le permettent les instruments de mesure), si possible, mesure en tension constante et non courant constant (donc faible valeur de résistance). On pourrait aussi ajouter la difficulté a trouver des logiciels qui permettent de faire des mesures en tension constante (a moins de s'acheter les ténors du genre comme LMS de LinearX mais cher), trouver aussi une carte son avec une très haute impédance d'entrée afin qu'elle n'entache pas la mesure etc.

Néanmoins un logiciel comme LIMP donne des résultats corrects si bien calibré. Pour ceux qui veulent pas s'embeter, il y le WT3 de Dayton http://www.daytonaudio.com/wt3.html , très simple d'utilisation mais pas gratuit, alors que la suite ARTA l'est. (seul l'enregistrement des données est désactivée en version standard gratuite)

12

Pioneer TS - A2503i
fr 36 hz
vas 65.738 litres
re 3 ohms
rms 1.917 kg/s
rdt 91,30856769 db/Wnominal
bl : 9,404713978 NA
qts 0.384431
qes 0,40942817
qms 6,296595822
mms 3,45565749 grammes
cms 0,366858323 mm/N

introuvable sur le net : mesuré à l'ancienne et à l'arrache en 4ième vitesse : j'oubliais : j'ai mis quoi, 10mn/15mn max.

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 22:00:57 ]

13
Salut, c'est encore moi, l'horrible, qui est de retour.
Sur le net, je n'ai pu trouvé aucune indication de la variation du rms des hps soumis à un assouplissement.

J'ai tenté de voir sur mes DDW1256L mis en caisse Blue Sound 55 litres accordé à 40Hz sur un PA2200 :
-à 25 Hz ça bouge pas mal mais RAS (ceci dit je pousse pas je flippe un peu : je suis à +-3 / +-4 mm : les hps ont l'air "tranquilles" ).
-à 40Hz j'arrive à la limite du clip du PA2200 alors que les enceintes semblent furieusement se reposer !! (attention vu le faible volume on est à -12db de la pression normalement émise par les hps à 100Hz).

Quelqu'un a déjà tenté de pousser des DDW1256L ?

Le PA2200 est il si limité que cela ??
les miens ont jamais été maltraités sauf un peu de vin, et une fois un DJ Bouddha Bar sourd.
Si il y a des possesseurs de DDW1256L je serais heureux de partager leur expérience.

J'ai remis de la musique pour voir et pourtant la patate est bien là.
La caisse théorique qui aligne bien semble être du 125litres/49hz*, mais bon je voulais les assouplir pour gagner un peu sur la caisse théorique.
*à chaud pour du 240° et à froid.

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 00:25:44 ]

14
Bon j'ai monté les hps en push-pull sur le PA2200 en bridge (16 ohms donc) : cela permet de s'affranchir des disparités sur le BL et le Re.

Je suis quand même surpris que sur le forum, il n'y a plus un seul possesseur de hp Boke / MF :
Music-Force en vendait quand même par container ! (au moins un container/an)
Ceci dit Boke Audio existe plus (apparemment).

Le DDW1256L est démontable presque comme un Peavey ( le saladier est relié à l'aimant par 3 grosses vis ), donc un commerce de pièce de rechange était possible sur ce hp.

Ils se rodent à 28hz pour le moment mais le PA2200 commence à chauffer un chouille, l'évent de décompression me semble trop petit (je suis à +-5mm/28Hz en gros)

Sinon s'il y a des possesseurs de DDW , DYB je serais heureux de le savoir !
15
Résultat de l'assouplissement forcé : fr=36Hz
Cela permet d'avoir une courbe acceptable à 240° en 115 litres ( 40Hz en débattement de 6db pour une bobine en température max de 240° ).
A priori la valeur rms de la suspension ne change pas vraiment (les 3/4 des pertes étant lié à l'évent de décompression du hp) : ça baisse un peu mais rien de significatif.
16
Finalement les caisses sont faites :
image.php
En 115 litres après assouplissement des DDW1256L.

Les caisses ont été conçues pour eux (et mes oreilles aussi :lol:).
Le son dans les basses tient ses promesses et ça change tout !!

Pour les Bravy la caisse est adaptée mais pas optimisée : c'est les hps qui ont le plus fort rendement qui ont été privilégiés.
Donc si d'aventure il y a encore des possesseurs de DDW1256L MF :

-assouplissement en push-pull série à 28Hz débattement +-5 à 6mm sur 3H :il faut atteindre un fr inférieur à 40Hz
-on peut atteindre 36Hz en Fr
-caisses en 115 litres Fb 39Hz, évent faible débattements vu le hp.
-self en série optionnelle : il faut voir car les MF sont déjà des hps très "sourds"
Les miens sont coupés avec du 1mH, je dois booster le 600Hz.

La caisse est de type vintage question son (40Hz -3db courbe plate).
Il faudrait que je mette à jour la critique de ce hp :bien employé on peut en tirer quelque chose mais c'est vrai que c'est pas du tout cuit pour trouver la solution.

Le rodage à 28Hz c'st fait donc en 16ohms sur un canal de PA2200 Boost, avec l'ampli monitor derrière comme d'hab, et un Toshiba portable qui génère le 28Hz avec VA.exe .

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 13:34:30 ]