Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet combien de dB supplémentaire en doublant mes subs ?

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 17 358 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion combien de dB supplémentaire en doublant mes subs ?

Bonjour à tous,

 

je cherche à connaitre le rendement d'un système qui passe d'un à 2 caisson.

En clair, si j'ai un sub qui est capable de 121 dB seul, à combien de dB je passe si il y en a 2 ?

 

Je suis sur qu'il y a une formule pour cela non ?  headscratch.gif

 

Merci !

DeeGSA        

Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de romano45 :

 

le fait de rajouter un hp en divisant la puissance disponible avec le premier te fais gagner 3db.......

 j'essaie de suivre romano mais le fait de diviser la puissance ne fait elle pas perdre 3 db logique non

en fait ce que tu gagne d'un coté tu le perd de l'autre

12

je comprend ce que tu veut dire papi paul, attend je réflechi............. redface2

13

imaginons, une enceintes avec 100w sort 120 db, maintenant on rajoute la 2 eme enceinte, mais alimenter chacune de 50w.

donc la 1ere enceinte perd -3db ( passe de 100 a 50w ), donc 117db, de l'autre coté l"on a la 2 eme enceinte a 50w ( donc on double la puissance, 50+50 ) donc on recupere ces 3 db, 120 db , et l'on a bien rajouté des menbranes ( donc augmenter le rendement de +3 db ), donc au final, +3db donc 123db avec deux enceinte alimenter avec la moitier de la puissance que l'orqu'il y avait une seul enceinte a 100w.

et du coup si l'on met 100w dans chacune on gagne encore +3 db, donc + 6 db au final....

je pense que c'est ca.........

14

peut etre mais quand tu as rajouté la deuxiéme enceinte on etait a 117 db mais tu oublie que quand tu rajoute la deuxiéme enceinte celle ci avait perdu 3 db du fait de la puissance divisée par 2

exemple :  2 enceinte de 100 w chacune 120 db on les couplent on obtient 123 db ou 126 si tu veut

par contre si on divise la puissance par 2 les enceinte individuellement ne produiront que 117 db chacune donc couplées on tombe a 120 ou 123 suivant ta logique

comprend tu mon raisonnement ?

15

faut pas oublier l'effet de couplage entre les caissons placés côte à côte qui fait gagner 3 db, s'ils sont trop espacés entre eux il n'y a pas ce phénomène de couplage et on n'a pas ce gain de +3 db, je crois me rappeler de cette histoire de couplage sur le topic du ESW ?

16

effet de couplage  eekeekeekeek !!! interressant !

 

Donc cela veut dire que 2 sub à 121 db chacun, posés cote à cote sortent 130 dB ?

121 db + 6 dB (second ampli seconde membrane) + 3 dB (positionnement cote à cote ?) : 130 dB ????

 

--> Un système Dynacord D LITE 1000 avec 2 sat D8 et un Powersub 312 plus un sub passif alimenté par le caisson sort donc 130 dB ! Ca commence à me plaire....pour la compacité du système.

.....ou alors le DLITE Active two en amplifié  : 2 D8 A et 2 Powersub 112.

DeeGSA        

Soundcloud

17
Citation :
s'ils sont trop espacés entre eux il n'y a pas ce phénomène de couplage et on n'a pas ce gain de +3 db,

C'est pour cela que j'avais réagi : dans le cas général, il n'y a pas de gain. Il aurait donc fallu préciser la contrainte de distance minimale permettant le couplage (en fonction de la fréquence).

Edit :
Citation :
Donc cela veut dire que 2 sub à 121 db chacun, posés cote à cote sortent 130 dB ?

Il ne faut pas exagérer !
Au mieux, ce sera l'équivalent du modèle 212, soit 127dB (+3 pour la puissance, +3 pour le couplage)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 18:50:11 ]

18

papy paul, si tu as une enceinte avec 100w au cul, qui te sors 120db, tu rajoute a coter une deuxieme enceintes avec aussi 100w au cul, tu as gagner 6 db, tu est passé de 100w a 200w au total, et tu as doublé les menbrane ( ou le rendement, comme tu veut ).

une seul enceinte avec 100w qui sort 120db, tu lui met 200w, tu as gagné 3 db. donc 123 db.

c'est different par rapport a 2 enceintes avec chacune 100w ( 200w au total ), mais tu as le double de haut parleur en +, donc 6 db..........tu vois ?

19

c'est quand meme bizarre car quand tu prend l'exemple de sub chez yamaha le sw 118v est donné seul pour 96 db donc si l'on suit ton raisonnement le double 18 pouces c'est sw 218 v n'est donné que pour 98 db or on devrait logiquement obtenir 96 db plus 6 db total 102 db puique ll'on a deux membrannes et l'on a doublé la puissance

qu'en dis tu ?eek

20
Citation :
on devrait logiquement obtenir 96 db plus 6 db total 102 db

D'après ce que je viens de voir, il s'agit d'enceintes passives qui montent à 2kHz.
Les sensibilités sont respectivement de 96 et 98dB (+2 dB et non 3 ce qui ne paraît pas anormal puisqu'à 2kHz, et même avant, il n'y a plus de couplage compte tenu des dimensions).
La différence des niveaux SPL est donc de 5 dB (+2 pour le couplage, et 3 pour la puissance admissible).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)