Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'une pièce de musique de 12 m²

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 13 258 vues
  • 5 followers
1 Sonorisation d'une pièce de musique de 12 m²
Bonjour à tous,

je m'inscris à Audiofanzine car je suis totalement perdu !! et j'espère que vous pourrez m'aider :lol:

Voilà j'ai une pièce de musique en sous-sol, de 12 m², dans laquelle je m'adonne à mon hobby : je joue du synthé et de la guitare électrique. je passe pas mal de playbacks pour jouer dessus, donc j'ai un lecteur DVD, une TV, une platine CD. En matos de musique : des guitares électriques, branchées sur ampli fender champion DSP 30, effets, synthé Korg Trinity, le tout part dans une table Tapco Mix 100, elle même sonorisée par une sono HINSLEY MS 100 II qui a plus de 15 ans et dont 1 enceinte a rendu l'âme récemment...

Je voudrais remplacer la sono pour avoir quelque chose qui me permette de sortir une (très) bonne qualité sonore, avec un budget limité à 500 € environ...

Je ne joue pas en groupe, ne fait pas de soirées, etc...
C'est pourquoi je me limite au niveau budget et niveau puissance je n'ai pas besoin d'un truc à déchirer les tympans...:non:

C'est là que les choses se corsent ! vu l'offre qu'on voit partout : enceintes actives, passives, packs complets ou pas, etc....je suis totalement largué !! et je n'y connais rien en sono.

A ma place, et avec ce "petit" budget, que prendriez vous ???
J'ai repéré les marques Mackie (mais apparemment ce serait criard), RCF, et plein d'autres....

Merci par avance !!!
Rémi
Afficher le premier post
11

Hello,

je pense que les prises "all-On/Off" sont à éviter, ou, du moins il serait préférable de s'en servir avec les enceintes éteintes. D'un point de vue alimentation, rien à signaler: "l'impulsion éléctrique" ne peut pas être plus "brutale" que le 0v-230v habituel que l'on envois lorsque l'on allume les appareils ^^

Par contre, si tu prend le chaînage audio, tu a: les synthés qui font plop, la platine cd, la table et les enceintes qui font encore plop. Même si c'est plus ou moins fort et plus ou moins "plop", ça nous fait quand même plop⁵ ou plop⁶ ce qui commence à pouvoir être gênant à la longue pour tes enceintes qui doive encaisser ça matériellement ^^

Donc, même dans le doute, prend le temps d'allumer/éteindre tes enceintes à part ^^

 

Autre chose sur l'alimentation: tu as dit que tu joue de la guitare électrique et du synthé. Essayer de ne pas les laisser allumés quand tu n'en joue pas, notamment les ampli si tu as des amplis à lampes; ça évite des frais pour changer les loupiottes ^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

12
Ben merde, la temporisation n'existe plus ?

Le dernier truc qui s'allume complètement chez moi c'est l'ampli, les autres appareils ont eux largement le temps de faire leurs plop en toute discrétion et sans violence.

Éteindre du matériel qu'on n'utilise pas devrait être un réflex, lampe, transistor ou autres... Rien de mieux qu'une multi-prise avec inter pour se faciliter la vie.
Mais apparemment la France a bien raison de ne pas sortir du nucléaire... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 07:42:05 ]

13
en fait, les prises que j'ai acheté permettent soit :
- de tout allumer d'un coup (all on/all off);
- d'allumer/d'éteindre chaque prise 1 par 1.

Donc si j'ai bien compris, je peux me servir de ces prises à condition d'opter pour la seconde solution et d'allumer les enceintes en dernier, c'est-à-dire après l'ampli, synthé, table de mix et platine CD. C'est bien ça ?? :-)
Par ailleurs, de toute façon, quand j'éteins mes instrus, je mets tous les volumes au mini afin de ne pas entendre de "plop".
enfin pour répondre à Eladan, mon ampli est à transistors (pour l'instant car ce sera surement l'un des prochains achats prévus, le tout lampes :-D)

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 08:55:27 ]

14

Citation de Loony :

certains appareils équipés d'un bon vieux bouton mécanique on/off consomme encore (merci les wattmètre et... les ingénieurs hautement débiles), sans parler de l'informatique où tout reste allumé même éteint

C'est pour préserver la longévité de l'électronique. Il vaut mieux avoir de l'électronique traversée par un faible courant plutôt que de subir les à coups de mises sous tension répétées. Un vrai "OFF-ON" est destructeur, surtout si beaucoup d'appareils sont allumés en même temps. Il se crée alors un pic sur le 220 qui peut monter à 250V, voire plus. Et si l'alim a été calculée ric-rac, elle ne durera pas bien longtemps.

 

Après, c'est vous qui voyez. Ils y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
x
Hors sujet :
Ca fait plusieurs années que TOUS mes appareils sont branché sur prises on/off et je n'ai jamais eu de problème. Après chacun fait comme il veut ;)