Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 19/01/2012 à 09:44:38QSC K10 (avec caisson) vs Yamaha DSR 112 vs Lucas 1000 : mon avis
Bonjour,
Bon voilà,
J'ai pas mal pollué le forum ces temps ci avec des questions (qui n'ont pas toujours trouvé réponses d'ailleurs), mais je vais tenter de rendre succinctement l'appareil (ou la pareille, ou la part...).
Dans ma quête j'ai pu tester et comparer en live deux systèmes qui me faisaient les yeux doux depuis quelques semaines. Cette comparaison (même si je l'ai faite avec un ami sonorisateur) n'engage que moi bien sûr...
Bien que le système soit destiné dans mon cas à de la musique live, je ne l'ai testé qu'avec deux CD un Groundation (reggae, basses bien profonde), et un morceaux de Pierre Perret reprit par les Ogres de Barback (donc chanson française). Les tests ont été effectués en extérieur (la donne serait certainement moins tranchante en intérieur)
Le lucas était jusqu'à présent ma référence. J'en ai usé 4 successivement, et il m'en reste un dans mes placards pour le cas où. Il ne joue vraiment pas dans la même catégorie que les deux autres (plus léger et donc plus facile à transporter, il à un niveau sonore bien plus faible et les basses sont bien moins définies). A mon sens, intéressant pour un p'tit groupe qui joue essentiellement dans des petits lieux fermés, avec un budget réduit, et un "kangoo tour bus".
Le QSC K10. Je l'ai essayé seul puis couplé au caisson Yamaha DSR 118. Son intéressant, trés "hifi" à faible volume, manque cruellement de basses (10 pouces, évidemment), un volume sonore mieux que le Lucas, mais trés loin des DSR... et le plus dommage à mon sens, une impression de "voile sur le son", comme si on jouait derrière un rideau. La fonction deep joue un rôle, mais à cru en extérieur on entend distinctement que c'est l'effet d'une équalisation intelligente... (donc seul, sorti de ce contexte comparatif, ca passe certainement mieux).
Le meilleur système pour moi, est le Yamaha DSR 112, seul ou avec caisson basse DSR 118. Deux bémols cependant, le premier au niveau du son : si les enceintes produisent plus de basses "naturelles" (12 pouces), et que l'ensemble caisson + sat est le plus cohérent (il ressemble vraiment au son qu'on trouve sur les scènes de musiques aujourd'hui, ça porte, et ça cogne précis), je trouve un léger effet de "tube cartonné", en fait certainement un soucis dans les haut-médium, qu'on peut un peu dissimuler avec une équalisation appropriée (c'est ce que pense le sondier présent hier). Deuxième soucis : le poids et l'encombrement. On est plus du tout dans l'esprit Lucas 1000, ça commence à prendre du volume et du poids. En clair, dans mon break Xsara, une fois rentré Sub enceintes, et contrebasse, plus de place pour mettre mon ampli (un 4X10 + tête) ailleurs que sur le siège passager (adieu donc le "kangoo bus tour".
Bon voilà. Pour moi la quête continue un peu (j'aimerais vraiment tester les RCF dans les même conditions, ce qui apparait impossible sur Bordeaux, mais c'est le Graal, non ?) J'espère que ce petit poste vous aidera dans vos choix...
J'attends avec impatience vos réactions !
SltJeremydu33. Penses tu que c'est faisable de sonnoriser une soirée cabaret, allant d'un duo jusqu'a un quartet standard (bass.batterie.clavier.vocal) avec une paire de dsr 112 sans sub dans un pub de 100 places?
0
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
12Posté le 17/01/2013 à 22:40:29
bonjour a tous a tu deja essayer des fbt ?
0
Jeremydu33
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
13Posté le 18/01/2013 à 15:29:43
Pour dsi bel, j'imagine que c'est un peu tard, ma réponse était oui. Et ta conclusion ?
POur dj ted, non, je n'ai jamais essayé cette marque.
0
dsiBel
1014
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14Posté le 19/01/2013 à 10:19:08
Merci pour ta réponse mais finalement, je vais rester sur RCF, question d'homogeneité.
Puis pour cette année, je laisse de côté tout gros investissement en musique.