Sujet de la discussionPosté le 09/11/2013 à 10:22:28config caissons et sat EV
bonjour à tous,
j'ai deux caissons amplifiés EV ELX118 P et deux satellites amplifiés ev zxa5 que j'utilise en mode highpass. Je sort de ma table dynacord powermate pour alimenter les subs, puis, des sorties link, je vais aux satt.
Un recouvrement de 100 à 130 hz est il physiquement génant dans le monde de la sono ?
Le recouvrement, aussi appelé overlap, est couramment pratiqué sur de gros systèmes, ça permet une meilleure transition quand subs et têtes sont assez éloignés. Par contre c'est généralement pratiqué à des fréquences plus basses, par exemple de 80 à 100Hz (ou même plus bas), et avec l'utilisation de filtres passe-tout qui permettent de tordre la phase, pour que phase du sub et phase du top se recouvre parfaitement. Si ce recouvrement de phase n'est pas parfait, cela peut générer un filtre en peigne désagréable.
Donc si on n'a pas de processeur un minimum sophistiqué avec des filtres allpass, si on ne maitrise pas les techniques de filtrage et mise en phase correcte d'une sono, mieux vaut s'en tenir à un filtrages traditionnel en Linktwitz Riley et à la même fréquence sur les deux voies à raccorder, ça sera bien plus facile à mettre en oeuvre.
Le PX est plus pensé comme un égaliseur et autres fonctions annexes que comme un vrai processeur, mais oui il y a des filtres LinktWitz Riley intégrés.