Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle type de sonorisation dois-je choisir ?

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 7 779 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelle type de sonorisation dois-je choisir ?
Bonjour
Je suis en ce moment sur le point d'acheter du matériels de sonorisation.
Je possède deja une Table de mixage PowerACCOUSTICS DJX600 usb et je vais faire marcher la garantie car les potentiomètres commence a être détraqués (la dureté es plus la même d'un a l'autre, ils frottent, un bouton de pré-écoute marche plus) et donc j'en prendrais une autre

Bref...

Un problème ce pose alors :

tout d'abord j'ai un budget un peu serré de 1 000€ Environ
j'hésite entre prendre un système triphonique de élokance : le ELO800
https://www.sonovente.com/elokance-elo-800-enceintes-syst-amplifies-p32013.htm

ou prendre des éléments séparé enceinte + caisson (pas en pack)
une autre question se pose est-ce que je favorise les enceintes active ou passive ? lesquelles choisir ?

je pensais à une paire de the box PA302 (https://www.thomann.de/fr/the_box_pa302_a_b_stock.htm)
ou aux : (https://www.thomann.de/fr/the_box_ta12_b_stock.htm) TA 12 de the box
ou : (https://www.thomann.de/fr/the_box_ta12.htm) TA 12 encore mais celle la ne sont pas B-Stock (Je ne sais pas ce que B-Stock signifie)
sinon j'avais pensé a du behringer qui es moins cher surtout niveau caisson mais j'en es lu beaucoup de mal

puis, quelle caisson dois-je prendre sachant que j'aimerais du 500w RMS minimum



Je suis en attente de vos réponses
en vous remerciant d'avancee
Afficher le sujet de la discussion
21
Le son des EV est quand même intéressent pour son tarif
La basse du caisson est assez agréable à écouter contrairement aux RCF art série 9 (902 AS 905 AS)par exemple, qui ont tendances à faire du bruit .

Trop en avant vers 80~100 hz et ça manque de rondeur,de descente,ça devient pénible par la suite
Je trouve la basse chez EV plus agréable à écouter

Bon après,coté fiabilité chez les EV,ça reste à voir.
Et,concernant les Hps en tôle ,
c'est la même chose chez RCF ART série 4 et 7
(même les line array RCF NX icon_facepalm.gif! saladier en tôle et bornier de connexion ultra simpliste comme ceux des haut parleurs à 10 euros . )

art 725


Nx






[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 07:55:43 ]

22
Salut,
réfléchis bien avant d'acheter une paire d'enceintes trop bas de gamme et à l'évolution de ta sono dans le temps. Si tu choppe le virus, tu risques de rapidement vouloir beaucoup mieux.
Une paire d'enceinte en 12/15 pouces de pas trop mauvaise qualité pourra être renforcée avec un ou deux caissons de basses plus tard.
Par la suite tu pourras les remplacer par des têtes plus haut de gamme et ta paire d'enceintes de départ pourra te servir de retour ou autre.

Personnellement, ma première paire d'enceintes à était des Boost avec l'ampli qui va avec, tout à finit à la poubelle en même pas un an car cassés. je regrette cet achat et j'ai perdu 1000 euros dans l'affaire.
J'ai finalement acheté une paire d'enceintes pro d'occase (APG DS15),2000€ avec un crown ma2400.
Je les ai toujours, depuis 7ans, et elles me servent de retours dans mon petit parc matos. Si je venais à vouloir les vendre, elles n'auraient quasiment pas décotées.

Tout cela pour dire de ne pas acheter des enceintes de m****e qui ont de grandes chance de finir à la benne. Et qu'il vaut mieux parfois casser un peu la tirelire pour ne pas être déçu plus tard.
Enfin, ce n'est que mon avis.


23
oui tu n a pas tort mc kenzi , rcf utilise aussi des hps assez cheap sur ses modèles ce qui me désole :|

il est loin le temps des anciennes série art 500 icon_facepalm.gif




"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

24
Citation de midriaze :
oui tu n a pas tort mc kenzi , rcf utilise aussi des hps assez cheap sur ses modèles ce qui me désole :|

il est loin le temps des anciennes série art 500 icon_facepalm.gif




+1
on est d'accord !!! :-D
25
Je ne pige pas cette fixation sur les saladiers des HP et surtout de mettre dans la balance la qualité d'un haut parleur en fonction de la nature du chassis.
Mes Chiltone sont équipée de Beyma ou RCF qui sont en saladiers en fonte d'alu injecté car il se trouve que c'est comme ça, mais finalement....
Sur les enceintes que je fabriquais il y a plus de 20 ans, il y avait des Mc Kenzie en saladier injecté et des Celestion et Eminence en saladier en tole et pourtant la qualité meme du materiel n'a jamais ete dictée par ça. Cela jouait sur le prix mais pas sur les caractéristiques technique du materiel.
Certains clients me rapportent des vieilles enceintes pour révision j'ai eu des enceintes avec des Mc Kenzie ou Beyma en saladier en injecté qui ont pris des gros chocs et dont les branches des saladiers cassaient mais je n'ai jamais eu de retour SAV sur des Eminence ou Celestion en tole a cause d'un saladier qui se serait plié. Or, sur les vieux K15-300 de Celestion ou les ME15-300 d'Eminence, les aimants sont énormes et pèsent pret de 10Kg.
Ce que je juge ce sont les performances et résultats et ça cela n'a strictement rien a voir avec la nature du saladier d'un HP. Si RCF me proposait le meme HP Custom que j'utilise dans les C15P en version tole et si cela me permettait de faire baisser le prix de l'enceinte de 10 a 15% sans que cela ne touche au perf', je serais preneur.

Pour ce qui est des ART 500, la difference de pêche a plus a voir avec l'electronique que le chassis du HP mais ça c'est generale a l'ensemble de l'industrie et pas seulement a RCF. La course aux watts et au poids donc alim a decoupage, amplis class D contre un enorme transfo et des amplis en class AB pour le moteur et H pour le boomer.
La difference est surtout là. Mais qui aujourd'hui souhaiterait acheter une enceinte amplifiée de 500 watts avec un poids de pret de 40Kg ? Je doute qu'ils en venderaient beaucoup.

Ou alors, il faut ressortir les HP que proposait Boost a une epoque. des 15" de 800 watts avec un aimant aussi gros que le diamètre du HP, un enorme saladier en alu le tout pour a peine 50€ mais qui en realité ne supportaient pas plus de 150 watts et avec a peine 85db 1w/1m. au moins il vait de la gueule, ça c'etait de la qualité :-D

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 12:50:35 ]

26
je suis d accord avec toi samuel mais le hp EV de la zlx et loin d avoir un system magnétique énorme il ressemble plus a un hp bas de gamme chinois même si je suis sur que l équipage mobile et de qualité correcte .

enfin si le dsp de la zlx et bien foutu comme peut l être celui des qsc k12 ça ira bien .


"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

27
Citation :
Je ne pige pas cette fixation sur les saladiers des HP et surtout de mettre dans la balance la qualité d'un haut parleur en fonction de la nature du chassis.


dans ce cas et puisque cela revient moins cher sans deteriorer la qualitée , pourquoi tout les hp ne sonts ils pas fabriqués en tole ?
28
Citation :
pourquoi tout les hp ne sonts ils pas fabriqués en tole

Bonne question, mais si c'est a ce point meilleur, pourquoi ne sont ils pas tous en alu :-D
Dans le cas présent des ART ce qui m'a fait réagir c'est le post et la video de Mc kenzi qui a plusieurs reprises et sur plusieurs sujets ici sur AF mais également sur d'autres sites et Forums ressort cette video pour démontrer que les ART c'est de forcément de la merde, la preuve, les HP sont en tole.
De meme que j'ai pris l'exemple du HP boost a 2 balles que j'a testé vers la fin des années 90', gros saladier en Alu, enorme aimant qui devait faire +/- 25-30cm de diametre sur 4 de large, bobine de 3", annoncé pour 800W (sans autre precision), Bornier super beau plaqué en or... Donc cela devait etre un "excellent" HP.
C'était une grosse merde ! la membrane super fine, une suspension en tissus trop souple et déséquilibrée par rapport au spider et j'en passe.

Il y a une multitude de choses qui entre en compte. Savoir trouver l'équilibre entre ce qui est indispensable, nécessaire, souhaitable et superflue par rapport a un prix de revient qui déterminera un prix de vente.
Dans le cas d'enceintes en ABS, le but est d'offrir aux clients, une enceinte avec les meilleurs performances en restant polyvalente, facile a manipuler donc le plus légères possible et le tout a un prix qui reste compétitif.
Dans le cas present sur les ART, mettre en avant le fait que le HP est en tole pour expliquer que c'est de la merde, je ne suis pas d'accord du tout car c'est un élément qui n'entre pas dans la balance.
Si pour arriver un prix qui reste raisonnable, RCF a décidé d'utiliser de la tole sans gacher les performances alors pourquoi pas.
Je préfère un HP dont les éléments principaux comme la membrane, la bobine mobile et le support de bobine, le circuit magnétique, la plaque de champ, l'aimant et surtout comment la ferrite a été magnétisée, La précision d'assemblage de l'ensemble dont le noyau et plaques de champs. Ce sont ces éléments qui font la qualité acoustique du son et pas la nature du saladier. La nature du chassis dans le cas d'une enceinte en ABS dont le but est d'etre performante, légère et abordable c'est un "bonus" inutile qui ne cadre plus avec ce qui est indispensable.
J'aime les belles choses et regrette cet etat de fait et préfèrerais aussi les HP avec un beau gros saladier en fonte d'alu injecté (ce que j'utilise perso dans mes produits) mais je sais reconnaitre aussi que ce n'est pas ce qui doit etre considéré pour critiquer une enceinte de "bonne" ou "merdique".

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

29
Citation :
Il y a une multitude de choses qui entre en compte. Savoir trouver l'équilibre entre ce qui est indispensable, nécessaire, souhaitable et superflue par rapport a un prix de revient qui déterminera un prix de vente.


merci samuel c'est trés clair et de plus j'ai cité cette phrase que je trouve excellente .
30
merci Samuel. Toujours agréable de lire des participations de connaisseurs.