Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sonoriser un stade

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 6 053 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion sonoriser un stade
Bonjour à tous , je m'adresse à vous car j'ai une petite question sur le matos à choisir .

Je vous explique ma problématique , un club d'athlétisme as besoin de sonoriser une piste , malheureusement , on ne peut utiliser de ligne 100 V car il faut que le matos puisse être monter et démonter à chaque fois sans avoir à monter de poteaux .
Le système sera utiliser pour diffuser de la musique et la voix du speaker .

Je penser mettre une the box PA502

Enceinte active large bande 2 voies 15"

Puissance: 400 Watt bi-amplifiée (300 Watt + 100 Watt)
Réponse en fréquence: 35 thomann Hz - 20 kHz (+/-3 dB)
EQ 2 bandes
Entrée XLR micro ou ligne
Filtre coupe bas 120 Hz
Dispersion: 100º x 55º

tous les 20 mètres , de façon as ce que le son soit assez homogène et entendu partout (en gros éviter les 4 enceintes qui crache leur son à fond sur la ligne du 100M , chose très désagréable ^^) qu'en pensez vous ? Avez vous éventuellement une solution un peu moins cher ?

https://i39.servimg.com/u/f39/17/78/14/97/sans_t10.jpg
Voici un schéma de ce que je penser faire , si cela peut aider
Les points représentants les enceintes et les flèches leur orientation .

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 13:58:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

J'essaie de voir les choses différemment pour t'aider autrement qu'en proposant un énorme line array qui ne collerait de toute façon pas...

Qu'est-ce qui doit être diffusé/sonorisé ? Des infos pour les athlètes et un peu de musique + pareil au niveau des tribunes ?

Pourquoi ne pas mettre, dès lors, un système pour la tribune seule (quelque enceintes à l'avant de la tribune, le plus haut possible et dirrigées vers le public) et placer quelques "retours" au niveau de chaque poste (1 enceinte au départ du lancer du marteau, 1 au lancer du poids, ...) ?
Un athlète qui court et qui fait le tour de la piste doit-il forcément entendre la musique ?

En jouant sur les orientations des enceintes, du doit pouvoir avoir quelque chose de satisfaisant avec chaque personne qui doit entendre l'amplification qui l'entend. Avec une dizaine d'enceintes tu dois pouvoir t'en sortir et cela te permet en plus, si besoin, de faire des circuits séparés pour donner des infos dédiées à chaque épreuve sur l'enceinte associée.

Qu'en penses-tu ?
12
Shreddator , sa se fait en france aussi ,mais tu détruit les oreilles des gens à côté des enceintes ;)

Sirius Sound & Light , je n'y avait effectivement pas pensé , c'est une super idée .
13
Je trouve l'idée du Sirius pas mal du tout mais ca ne risque pas de gêner la vue du publique?
Sinon Je connais le mec de Quad acoustic (en Belgique) qui fait du super boulot et qui est en train de concevoir un mini line (8"/1") parfait pour ce type d'application et avec pavillon rotatif. Tu peux en faire un line ou un top point source classique. Ca fait +-400w/8ohms, c'est pas très cher et avec ca tu as une bonne portée. Je dois aller l'écouter cette semaine :)
14
Pour ce que je connais de la problématique, la proposition de Sirius Sound & Light me semble être la plus intéressante et la plus agile.
En salle, sur des compétitions de gym ( donc pas la même problématique, mais çà s'en rapproche ) le fait d'avoir une seule amplification fait que personne ne l'écoute, et le seul intérêt est d'avoir un fond musical sur l'atelier au sol.
Le coup des circuits séparés est adroit, mais il faudra cependant invertir plus sur la partie console, les micros HF ( ce serait dommage dans ce cas de se limiter à 1 ou 2 micros ) et il faudra quasiment un responsable sono qui organisera le tout sur chaque manifestation. ( il en faut toujours un , mais là , ce sera plus de taf )
15
Citation de 100v :
c'est une super idée .

Ca fera 50€ :bravo:. Si ça peut aider ;-).
16
Pour ce qui est des circuits séparés , il y'as un super truc , une console à 20 € , tu te raccorde à ton circuit principal (musique , info général) , et sur cette console , tu rajoute un micro bas de gamme .
pushthebutton Disposé correctement , tu peut réussir à faire un truc qui ne gène pas trop ^^.
17
Sinon, si tu as 10k€ à dépenser :
1) Tu me verses 50€ (n° compte en MP si tu veux ;))
2) Tu achètes 10 ART 310A pour les "retours" => moins de 5k€
3) Tu achètes 4 ART 712A pour le public => moins de 2,4k€
4) Tu achètes une console numérique, je ne saurais que trop te recommander un Soundcraft SI Ex 2 ou 3 => 3k€

Et tu as des supers enceintes, utilisables pour plein de prestas, une console qui ne fait pas tâche sur une fiche technique (prend ça Berhinger X32 :bravo:) et le budget est respecté ainsi que celui qui donne les conseils !!!! :mdr:
18
Pour ce genre de manifestation, il faut faire simple et efficace. On sonorise tout en mono, il y a un fond sonore et un animateur qui parle par dessus. Faut pas commencer à vouloir faire des zones, parce qu'aucun animateur ne saura gérer plusieurs circuits. Une petite mixette genre A&H Zed10 fera le boulot pour 200 euros environ.

Pour sonoriser sur de grande distances, le 100V est malgrès tout LA solution. Ça permet d'utiliser des câbles assez fins sur des dizaines de mètres. La proposition d'AUDIOCONCEPT77 me parait la première à étudier:
Citation :
mais en 100V mais sur pied ? c'est faisable...

En utilisant des pieds lumière qui montent à 3m ça devrait le faire sans problème, et ça sera moins compliqué à installer et à remballer que des enceintes actives, et aussi moins cher. Si tout les pros installent du 100V sur les évènements de grande envergure, ce n'est pas un hasard!

La seconde solution est d'utiliser une multitude d’enceintes actives. Le signal qui passe au travers de câbles XLR sera peu atténué avec la distance. Mais chaque enceinte coûtera assez cher, il faut amener à la fois le 230V et le signal audio à chaque enceinte, et puis le matériel 100V se trouve facilement en tropicalisé. Les enceintes actives, c'est déjà plus délicat. Enfin ça fait vraiment bricolage comme solution.

La troisième solution serait d'utiliser des enceintes passives en 8 ohm. Mais ce n'est pas une solution en fait, vu que la section et la longueur des câbles HPs serait énorme.

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 11:31:28 ]

19
Je confirme que la ligne 100v reste la meilleur solution. Si la mairie a mis des restrictions pour les poteaux etc... les restrictions pour trimbaler du 220 volts avec des rallonge seront pires et pour peu qu'un service de sécurité des pompiers passe avant l'evenement verifier, c'est un coup a devoir tout démonter.
Le coup des trépieds pour lumière pour monter les enceintes sont la solution la plus adaptée.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

20
Le javelot peut crever un œil voire pire, la mairie ne les a pas interdit?
Bizarre... :mdr:

Il faut parfois réussir à expliquer que le sonoriste reste sonoriste et n'a pas suivi une formation de magicien icon_facepalm.gif. Stade = ligne 100V pour du PA, ce n'est pas un concert et de toute façon un line array prendrai bien trop de place...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.