Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes pour quelle soirée ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 326 vues
  • 6 followers
1 Quelles enceintes pour quelle soirée ?
Salut à tous,
Tout d'abord je ne suis pas certain d'entre d'être dans la bonne partie du forum alors je m'excuse si ce n'est pas le cas.
Il y a plusieurs choses :

-J'ai récupéré un ampli AMCS 1200D d'une ancienne boîte de nuit il y a déjà quelques temps.

-Je mix un peu de temps à autre et je me disais que ça serait sympa de me prendre des petits enceintes pour les coupler à mon ampli. Du coup, j'ai regardé les Elokance Elo-10 de 200W RMS et, étant donné leur prix, je me demandais si ca aurait un sens d'en acheter 2 pour sonoriser ma salle de soirée. Seulement je me demande si le son sera assez fort (ma salle fait bien 5x8m) , et ensuite si le son ne manquera pas de basses (vu qu'il n'y aurait pas de caisson de basse).

-Ensuite je prévois pour mon anniversaire une grosse soirée, en plein air, avec environ 80 personnes ou plus, et je me demandais de quel genre de matos j'aurais besoin (sûrement louer je suppose..., ou si mon ampli peut servir..).

Voila j'ai conscience que mon post est long est pas forcément intéressant. Merci quand même.
Cordialement.
Afficher le premier post
11
Bonjour,

C'est un excellent choix!
je connais bien les systèmes ALS puisque je travaille avec : QG15(enceinte fullrange 15'), S118(=QG18) et HPS118(sub pavillonné).
Ce sont d'excellents produits qui méritent à être connus. j'ai revendu mes RCF et cerwin vega pour m'équiper en ALS il y a 2 ans et sans aucun regret. Pour 120€ de loc c'est le prix d'un pack lucas performer chez leurs concurrents!

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 14:15:06 ]

12
Ok IMA, je ne connaissais pas du tout cette marque. voilà donc un avis éclairé sur ce pack.
13
c'est pas très connu car c'est la marque du magasin ALS, ces produits ne sont pas distribués sur internet seuls quelques prestataires de la région en ont.

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

14
D'accord tout d'abord je te remercie grandement pour ces deux réponses très instructives !

Je vais ainsi chercher des magasins de location de sono pour mon anniversaire, et je te tiens au jus de ce que je trouve. Juste dans les environs de 100€ ou un peu plus, je peux trouver des choses convenables ?

Et merci pour les réponses sur mon ampli, mais du coup une autre question arrive, il a 2 sorties SpeakON au dos, et les enceintes Elokance par exemple, prennent chacune une entrée SpeakON, comment pourrais je faire si je veux prendre ces deux enceintes et rajouter par la suite un caisson de basse , en sachant que mes deux sorties seront déjà prises ?

En tout cas je te remercie grandement !
15
Ou sinon IMA, penses tu que le pack que j'ai sélectionné ( http://www.alsdj.fr/les-packs-location , pack n*1 ) conviendrait à animer une soirée en plein air, avec du monde ?
16
En fait ton ampli est un 2 canaux.
Si tu veux connecter un caisson par la suite, il y a plusieurs solutions :
Ton sub devra de toute façon lui aussi être amplifié donc soit tu prends un caisson amplifié soit un caisson passif avec donc un autre ampli.
Je ne sais pas ce que tu utilise pour mixer; contrôleur, table de mixage, ordi seulement ?
Les caissons actifs ont (souvent) une sortie filtrée, donc si c'est l'option que tu choisis tu devra aller de ta table/contrôleur/ordi vers les entrées du caisson puis repartir des sorties filtrées pour entrer dans l'ampli (que tu possèdes déjà) et enfin relier les sorties de ton ampli aux enceintes...bref, toute ces questions de branchements sont un peu prématurées pour l'instant mais ce qu'il te faut savoir c'est que si tu choisis un caisson qui n'a pas de sortie filtrées (ça existe même chez les caissons actifs), il te faudra "séparer" les fréquences à l'aide d'un processeur afin d'éviter que le caisson et les enceintes reproduisent les mêmes fréquences.

Je pense qu'entre 100 et 200 euros tu peux trouver des choses très convenables en location pour une centaine de personnes.

Le pack cité propose des sub de 18 pouces et des têtes de 12 pouces et est donné pour 2000 w (crête, rms, aes ?). Je pense que chaque éléments doit développer 500w donc il "devrait" faire l'affaire...mais c'est difficile à affirmer sans données plus précises que des tailles de hp et des watts.
Si l'on en croit l'avis concernant cette marque elle serait de bonne qualité donc vu que le prix te convient, peut être une solution à explorer effectivement.
17
Citation :
Juste dans les environs de 100€ ou un peu plus, je peux trouver des choses convenables ?

Le pack que tu as trouvé est très bien, après si tu recherche des produits de marques connues regarde un pack RCF avec un 705 et 2 312 par exemple mais tu n'aura qu'un sub et ce sera surement plus cher.
Citation :
comment pourrais je faire si je veux prendre ces deux enceintes et rajouter par la suite un caisson de basse

Dnhs5500 a répondu à ta question!
Il y a bien une autre solution mais je ne l'aime pas trop, en branchant les 2 enceintes en mono sur un canal (en 4 ohms) et le sub sur l'autre canal (en 8 Ohms). Il faut quand même un processeur ou un filtre et c'est vraiment une solution de dépannage.

Citation :
conviendrait à animer une soirée en plein air, avec du monde ?

Tout dépend du niveau désiré et du nombre de personnes, pour 80 personnes et en étant raisonnable avec les graves oui c'est adapté.

Citation :
Le pack cité propose des sub de 18 pouces et des têtes de 12 pouces et est donné pour 2000 w (crête, rms, aes ?). Je pense que chaque éléments doit développer 500w donc il "devrait" faire l'affaire...mais c'est difficile à affirmer sans données plus précises que des tailles de hp et des watts.


Les subs sont en 18, il n'y a pas de 15 pouces dans cette marque, et les têtes sont effectivement des 12 pouces
Mes subs ne sont pas exactement les mêmes 1000W AES contre 500 ou 600 pour les QG18, j'ai aussi travaillé avec car un ami à moi (celui qui m'a fait découvrir la marque)les possède. Les QG15 sont annoncées pour 500W AES et je ne sais pas pour les QG12 mais avec 2x500W dans le grave tu seras de toute façon limité par les subs et non les têtes.
Après je ne sais pas quels amplis sont utilisés dans ce pack, ni avec quel filtre/processeur et comment c'est réglé.

Ma config est un peu différente 4QG15 et 4 S118 en version 1000W (HP et events différents), et un processeur IMG DSM260LAN.
Pour le sub je filtre en coupe bas à 37Hz et en coupe haut à 80Hz pas de correction, un petit delay, pour les têtes entre 80 et 20K avec un Hi-shelf pour remonter un peu l'aiguë et 2 points d'eq. les réglages du DSM ont été effectués par un ami après mesures.

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 21:34:21 ]

18
Wahou... Ca fait un certain nombre d'informations assez spécifiques et je dois avouer...que je ne comprend pas !
Je vous remercie tous les deux quand même !

Vous m'avez donc indiqué qu'avec un pack comme celui la, le volume sonore devrait être "correct", c'est bien cela ?
Et que faire si je voulais que le volume soit plutôt très important...? Le prix suivrait je suppose.

Et sinon merci pour les infos par rapport à mon ampli, je pense commencer par acheter deux Elo-10 du coup puis je rajouterai par la suite un caisson de basse amplifié que je referai sortir sur l'ampli
19
Si tu veux surdimensionner, tu peux rajouter 2 caissons, après il faut pouvoir transporter tout ça et je pense qu'avec 2 subs 2 têtes pour seulement 80 pers c'est déjà pas mal.
Sinon appelle les, tu peux peut être prendre la sono la veille et rester sur le premier pack, tu fais tes essais le Vendredi soir (même sans personne ça te donnera une idée du niveau que tu pourras obtenir) et si tu veux plus tu récupères 2 caissons supplémentaires le Samedi.

Citation :
Et sinon merci pour les infos par rapport à mon ampli, je pense commencer par acheter deux Elo-10 du coup puis je rajouterai par la suite un caisson de basse amplifié que je referai sortir sur l'ampli


Soit ton caisson peux filtrer les sats et dispose d'entrée et sortie stéréo, dans ce cas :
sortie de la table -> ton caisson (entrées droite et gauche)
sortie filtrée du caisson (droite et gauche) -> ton ampli -> tes enceintes

Sinon, tu devras utiliser un filtre externe, et dans ce cas tu branches ainsi
sortie de la table -> filtre
sortie aigues du filtre -> ton ampli pour les têtes
sortie graves du filtre -> ton caisson amplifié (avec le filtre intégré du caisson en mode bypass ou réglé avec une fréquence de coupure plus haute pour éviter de superposer les filtres).

Pour la fréquence de coupure à choisir cela dépendra de ton système et du rendu souhaité mais de manière générale entre 80 et 120Hz

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42