Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fabrication enceintes 2 voies

• 62 réponses
  • 9 participants
  • 15 027 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabrication enceintes 2 voies
Bonjour à tous et à toutes.

Après de nombreux conseils, j'ai décidé de me fabriquer mes enceintes deux voies .

Que je mettrai sur un ampli t.amp e800.

J'ai trouvé ce Tuto : https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/plan-de-construction-d-039-enceinte-sono

Qu'en pensez vous ? Est ce vraiment mieux l'évent laminaire ? Me recommandez vous une autre fabrication ? D'autres hp ?

Merci d'avance pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Ju nad be merci de m'aider à expliquer :bravo: !!!

De rien Anael :), c'est un plaisir.

Citation :
Du coup annonce du boncoin sur laquelle on m'a renvoyé pour 650€ , elle n'ira pas poir de l'extérieur car ce n'est pas de la longue portée , cest Ca ?

Oui et non... disons que le domaine de prédilection d'une 500X est l'écoute de proximité. Néanmoins, elle a quand même la sensibilité d'une enceinte de sonorisation. Elle doit sortir environ 97dB/W/M. Si c'est pour un jardin ou un petit sound system, ça ira sans problème. Si maintenant c'est pour sonoriser 200 personnes en extérieur, tu oublies mais tu multiplies par 10 ton budget.
Qualitativement, tu n'auras de toute façon pas mieux. Les 500X sont équipées de très bons HPs.
Clairement, tu n'auras absolument rien de mieux.
27
D'accord et encore merci . Toute façon je t'appelle le gars dans la journée normalement.

C'est vrai qu'elle ont de la gueule et que le kit a lair de marcher selon les avis, mais que signifie exactement un kit DIY SVP ?

De plus, si je pars dans une optique de me les construire moi meme, avec les plans qui vont avec et un menuisier professionnel sous le bras ... Est-il possible de me prendre qu'un seul kit , et de le faire fonctionner en bridge sur un ampli .
Exemple : au lieu d'avoir 2 kits disons 2 voies (1 bass beyma et un aigu B&C) monté sur un ampli 2x500 ; puis simplement prendre un seul kit 2 voies plus performant ( puissance rms et dB) et le mettre sur un meme ampli (ou un autre) que je bridge sur un
Seul canal en 1x1000 par exemple . Du coup Ca reviendrait peut être moins cher d'avoir q'une seule colone mais plus performante qui en équivaudrait à 2 moins performante ... Cest possible ?

Merci d'avance :)
28
Tu dis vouloir des satellites pour l'extérieur utilisables tranquillement en intérieur et faire des subs par la suite.

Pour cela les SX300 sont parfaites pour ton budget.
Le controleur fourni avec leur permet de bonnes basses pour l'utilisation domestique.
29
Oui mais elles sont un peu chères, je sais, cest de la qualité mais je n'ai pas le budget ... Je pense que tu je peux avoir la même qualité si je me les fabrique non ? Avec un kit DIY comme on m'a proposé précédemment ... Apres si vous me dites que ce n'est pas possible de trouver un kit convenable à mes attentes et dans mon budget, dans ce cas je me tournerai vers des enceintes passives vendu construites :) .
L'annonce de Toulouse du kit 800aes m'a attiré, du coup je voulais savoir si c'était possible que je réalise plus ou moins la même chose mais avec un
Peu moins de budget ..
30
Salut;
Citation :
L'annonce de Toulouse du kit 800aes m'a attiré, du coup je voulais savoir si c'était possible que je réalise plus ou moins la même chose mais avec un
Peu moins de budget

Non!
Rien que les hp coûtent pratiquement deux fois le prix du système (sans compter le bois, la main d'oeuvre, le câblage, filtres, borniers etc...).
Et il ne faut pas se leurrer, même si des différences de prix existent pour des hp de gamme plus ou moins équivalente entre les divers fabricants, tu n'auras rien d'équivalent pour moins cher…et ça t'as déjà été dit…

Quand à la question de la longue portée….il faut savoir de quoi on parle. Quand on utilise ce terme, ça signifie grosse soirée en extérieur, et quand je dis grosse soirée, c'est pas 100 personnes.

Enfin , pour la capacité de ce système à faire de l'extérieur, c'est surtout le risque d'abimer la finition qui a l'air de qualité, il te faudra des housses pour le transport par ex et quelque chose pour ne pas le poser à terre, être vigilant à l'humidité, bref quelques précaution…
Tu peux par ex te fabriquer (ou les faire fabriquer) des housses qui peuvent se laisser en place à l'utilisation (à l'image de certains modèles rcf).
Sinon, ce système peut, à mon humble avis, tout à fait convenir pour une soirée de potes même en extérieur, avec 50 à 100 personnes, dont comme toujours, la moitiés sur le dancefloor.
Et de toute façon, tu n'auras pas plus puissant tout en étant qualitatif avec ton budget...

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 12:59:52 ]

31
moi j'ai des contacte qui vende de la longue porté tout équiper rcf avec ampli macro teck et du crest audio mai prévois 18 000 euros la sono voila ça te donne une idée et ça calme :-D
32
Toute façon je viens de rappeler le gars, il a quelqu'un qui vient la chercher ce soir . C'est mort pour moi ...

18000€ Ca pique grave !
Du coup, si je revois mon budget à la hausse, disons 1000/1200€ avec quelques potes ... Que peux ton avoir comme kit de potable avec l'ampli dans ces prix la ? Sachant que si je construit 2 têtes avec 1 ou 2 sub , les sub n'auront pas de place dans mon salon, faudrait du coup que les têtes complementent un peu les basses du sub...
J'en ai discuté avec 3 potes et ils sont chaud poir investir avec moi ... La seule qui est sûre , cest que les têtes serront uniquement les miennes car je veux les avoir poir écouter de la musique quand je suis péper chez moi a la debauche ou le week end :) ... Merci
33
A mon avis, l'intérêt du DIY ne se pose que si l'on a un minimum de connaissance ou que l'on est bricoleur en prenant des kits tout étudié dans lesquels tout est fournis (enceintes, filtres, ébénisterie, plan de montages, etc.) mais aussi lorsque que l'objectif est d'obtenir au final, un produit assez qualitatif qui coûterait 2 à 3 fois plus cher en utilisant les mêmes composants. Ce qui signifie un budget quand même "conséquent" (de l'ordre de plus ou moins 2000 pour deux têtes et deux caissons sans amplification).
En revanche, lorsque le budget est serré (comme dans votre cas), le risque serait (à mon avis) de vouloir à tout prix tirer les prix vers le bas et au final de se retrouver avec des enceintes pas meilleures que ce que l'on trouve sur l'entrée de gamme des grandes marques.
Les solutions, selon moi, avec un budget de 1200 à 1300 tout compris :
- Regarder du côté de l'occasion en étant patient (utiliser le temps pour se renseigner sur les produits, avis, destination, rapport q/p…)
- se tourner vers les grandes marques génériques (genre thomann série the box, pyrit etc) qui proposent des produits "finis" d'un rapport qualité prix très honorable (des b-stock intéressant, sav efficace…)

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 16:46:32 ]

34
1200 c'est pour les sats? Parce quavec 1 ou 2 caissons euh...
35
1200 pour les sat et l'ampli . Mais des sat qui peuvent si possible combler le manque de bass en attendant l'arrivée du sub ...
36
1 caisson DIY capable de sortir assez de niveau en extérieur + son amplification et proce pour filtrage, ça bouffe déjà les 1200€
On est dans des amplis et proces amateur.
1200€, c'est comme je le disais, le prix d'un ampli milieu de gamme de 2x1kW/4ohm type QSC PLX.
Un système réellement pro avec 2 sat et 1 sub + 2 amplis et 1 proce, ça coûte environ 10000€. Avec cette config, tu as la capacité pour sonoriser 150 personnes avec un son proche de la hifi.
37
Ok bon je pense que je vais définitivement laisser tomber l'idée de m'acheter une sono si Ca continue ...

Jai trouvé Ca . Juste concernant partie ampli et enceintes : http://www.leboncoin.fr/image_son/922543305.htm?ca=2_s
38
39
moi j'ai commencer avec du diy fait par moi même j'ai fait au moins cher ( je précise que je fessai pas d'extérieure ) juste des anif et soirée gratos entre pot en amateur passionner

pour économiser des sous j'ai achetai un filtre actif 2x3 vois analogique alto 130 euros ( ca revient moins cher que filtre passif et c'est évolutif)
j'ai achetai 2 ampli.crown 202.& un 802 ( 400 euros les deux ampli occasion )
j'ai achetai 1 ampli pour les sub diy un mac-mah vzx 2.5 ( 300 euros occasion)
j'ai achetai 2 éminence kappa pros lf 150 euros (occasion)
de eminence delta 15 a ( 80 euros occasion)
moteur beyma cp 300 ( 150 euros paire occasion)
+ environ 500 euros pour le bois la peinture coin câble & accessoire
et une consoles Samson 24 piste 250 euros occasion .
si tu fait le compte j'ai dépenser environ 2000 euros pour me faire une sono un minimum potable et tout ou presque achetai en occasion et encore j'ai rajouter du matos par la suite pour quelque jeux de lumière ;)
en voila une photos
941935_428559413906787_1333881112_n.jpg

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 20:48:23 ]

40
Et Ca a de la gueule , félicitation mec . J'aimerais bien faite pareil , mais avec tout ce que tu viens de me dire , je comprends que je vais devoir attendre quelques mois ...
Peux tu au passage me donner une avis sur les annonces que jai trouvé au cas où stp ?
41
pas top top , à par la 2 éme l'ampli crown et 4 enceintes c'est pas mal pour le prix ;) 800 euros ci c'est en bon état tu peu foncer .
tu rajoutera des caisson par la suite .
vers gaillac 81 j'avais vue du Cerwin Vega 4 satellite plus ampli à 400 euros .

regarde ca veaux le cout aussi

Vends 4 Enceintes CerwinVega V37 300W 2Voies Haut parleur 46 cm + Amplificateur Gold Music 2 X 400 W avec Câblage complet
En bon état
Possibilité d'autres enceintes et amplificateurs
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter
Le système complet 400 € .
http://www.leboncoin.fr/image_son/918035731.htm?ca=16_s

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 21:02:12 ]

42
Tout dépend de la demande aussi, je sais pas avec quoi vous avez l'habitude de faire des soirée entre pot, persos c'est toujours avec des trucs minables 2.1 au mieux à 50/100 euros(qui empèche pas de samuser) alors quand tu passes avec des bonnes enceintes active à 800euro la paire c'est déjà un truc de fous.

T'as des conseils de personnes qui ont l'aire très pointu dans le domaine, je vois que tu te décourage, avec mes sats jfais déjà des trucs sympas (entre pot) bon j'ai un gros caisson qui accompagne, mais avec un equa t'as un très bon rendu niveau basse à l'intérieur le caisson est pas indispensable.

Pour faire pas cher je trouve que de l'actif c'est pas mal, par rapport à ce que je connais est qui sonne très bien avec une bonne patate.
- https://www.thomann.fr/ld_systems_ldeb_152a_g2_stinger.htm (t'as une sortie pour enceinte passive)
- https://www.thomann.fr/ld_systems_ldeb_152g2.htm / https://www.thomann.fr/t-amp_ta2400.htm

Pour du pas cher neuf je trouve cette marque très bien, j'évite loccaz trop de mauvaise surprise.

Juste pour te dire que persos ça me suffit amplement alors pour le mm prix en occaze j'imagine que tu peux avoir des trucs mieux.

"un minimum potable" c'est relatif j'imagine...

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 21:08:48 ]

43
Citation :
un minimum potable" c'est relatif j'imagine...

pour s'en servir à la maison après oui j’estime que j'avais le minimum car je regardé la qualité aussi ;)
les enceintes plastique bof-bof pas pour moi .
entre une rcf actuel neuve active en plastock à 800 euros pièce .
moi à ce prix je prend une paires d'enceintes r.c.f espace 600 ( après chacun ses préférence ) ;)

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 21:09:24 ]

44
Mouarf elles font peur tes rcf c'est sur que ca doit être terrible!

Pour le plastoc chui bien d'accord mais l'actif que jpropose c'est 500 euros pièce, en bois et pas du rcf, je trouve la qualité sonore génial en intérieur et assez de patate en exté pour moi, après c'est mes premières vrais enceintes, donc bon peut etre pas le meilleur conseil à suivre.

Pis en fête les gens sont rarement à jeun ce qui rend la demande en rendu qualitatif sonore peu élevé. Tant quya un gros caisson!
45
si ld et un bon rapport qualité prix vais pas te contredire mais lui veut plus de puissance ( un mur si possible )
avec un mini budget
46
Ok bon courage alors :)
47
faut penser au annonce AF aussi ya des annonce sympa ;)
48
Encore merci a vous tous pour bis conseils . Les LD , on m'en a pas rapporté grande impression ... De plus les enceintes amplifiées, on m'a dit que Ca restait galere du fait que si je veux rajouter ou modifier ma sono par la suite , il faudra changer tout le System , et de plus , elle seront collées contre un mur dans mon salon, donc l'accès par derrière aux boutons sera un inconvénient ...
Mais un ampli 4 canaux peut-il servir à la fois pour 2 sat plus 2 sub , ou il doit être relier uniquement qu'à des sat ou qu'à des sub ?
49
Citation :
un ampli 4 canaux peut-il servir à la fois pour 2 sat plus 2 sub

oui bien sur mes il faut un filtre actif .
et que l'ampli et assez de puissance pour les caisson .
50
Donc si j'ai bien compris , question budget, il me faudrait des enceintes amplifiées autrement dit de l'actif , telles que les bt , les mackie tump , les alto ou autres . Mais en ce qui concerne ma volonte d'évoluer et d'améliorer , le mieux serrait du passif , cest a dire une paire d'enceintes à fabriquer grâce a un kit diy ou à acheter deja conçues avec un ampli , puis par la suite me rajouter 2 sub avec un ampli, mais Ca reste hors budget pour moi pour le moment . Cest bien Ca, jai bien compris ?
Soit de l'actif en 15" qui crache quand même de la basse en attendant un caisson actif aussi , soit du passif avec des 15" egalement qui crache de la basse en attendant un sub passif aussi. Mais Ca sera toujours plus cher que de l'actif ...
Non ?