Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organisation sono pour une soirée

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 961 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Organisation sono pour une soirée
Hey !

Je suis en charge de la sono dans une soirée type anniversaire avec une cinquantaine de personne vers mi Juillet.

Je dois donc m'occuper de ramener le matériel et de mixer durant cette soirée. La partie mix n'est pas un problème, mes questions portent surtout sur le matériel.

Avant d'investir ou de le louer, il faut que je sache précisément ce dont j'ai besoin, et comment procéder.

Je vais essayer de vous donner le plus d'infos précises et vous donner mes estimations de matériel.

Mes connaissances dans le domaine sont assez légères (cours de physique niveau BAC et quelques essais/expérimentations).

-

Citation :
Dimension de la salle : 13x17x7m (~220m2)
> Plan de la salle : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463574972-plan-salle-fete.png
Hauts parleurs situés sur ou proche de la scène (perchée à 1m du sol de la salle)
Entrée du son : Ordinateur iMac, relié à un ampli, relié à une ou plusieurs enceintes
Type de musique : Electro House (grosses basses, aigus importants)


Citation :
Voici mes estimations :
En prenant en compte les dimensions de la salle, je partais sur un constat de 2000Watts RMS.
Niveau volume sonore, 95 dB moyen en début de soirée à 105 en fin de soirée (surtout pour les morceaux de bigroom assez puissant, comme

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 14:37:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Ben, déjà, avec une vraie table de mixage, si l'ordi plante ce ne sera justement plus "game-over" ...On démarre une platine de secours, ou même un radiocassette ou un balladeur si on a rien d'autre , et on a de la musique, fusse t'elle avec des possibilitées réduites, mais ça marche et la soirée est sauvée !
(et rien que ça , pouvoir sauver la soirée, c'est un atout qui est pour moi inestimable !)

En plus, ça permettra de faire plus de choses, comme brancher plusieurs micros par exemple, ou de raccorder du matériel conventionnel (non numerdique !) si le besoin s'en faisais sentir ...et ça arrive plus souvent qu'on le pense ( comme par exemple des invitées qui demande a passer des disques vinyl, des cassettes, ou a brancher un appareil de karaoké ! )

Pour les besoin d'une telle soirée, pas besoin d'investir dans une table de mixage couteuse et compliquée ! une tite mixette à 5 voies suffit (trouvable d'occase pour moins cher que la location !)
Evitez tout de même les mixettes trop "low-cost" chinoises , vendus dans des magasin genre "Electrodépot" ou en grandes surfaces alimentaires , qui n'ont que 2 ou 3 entrées et qui sont merdiques !
12
Salut,

Alors pour cinquante personnes 600 Watts RMS avec deux enceintes en 12 pouces pour moi c'est largement suffisant. Certains préconisent de mettre des caissons dans une salle je ne suis pas de cet avis car ça fait plus de matériel puis il faut se poser la question du fitrage, du passage en mono si il n'y en a qu'un seul etc. C'est un anniversaire, pas une boite de nuit y'aura bien assez de basses. Pour ceci je te conseille si tu peux louer :

Un Crest CPX idéalement 1500 mais 900 peut faire l'affaire. Sinon un HPA c'est bien aussi. Ibiza Sound à éviter.
Deux HK Pro 12 ou Pro 15
2 Speakohm 10 mètres
2 trepieds pour enceintes
2 XLR/XLR (à voir selon la source)

Concernant la table de mixage, elle n'est pas obligatoire mais possède plusieurs utilités si tu peux en avoir une :

- Pas de blanc entre les changements de sources (car pas obligé d'éteindre et de débrancher sur l'ampli) comme entre tes platines lorsque tu vas mixer et ton ordi qui va diffuser un peu de son d'ambiance en début de soirée car tu vas surement pas mixer non stop.
- Homogénisation du son entre tes sources en effet mis avec la source à fond le même son passé avec deux sources différentes (disons un ordi et un lecteur CD) ne va pas sonner pareil. Avec l'EQ, la compression (si elle est présente) et le fader de volume sur chaque tranche tu vas pouvoir homogénéiser le rendu de chacune de tes sources pour que ça sonne similaire.
- Présence d'un DAC sur les nouvelles qui va remplacer la carte son de ton ordi et tu auras un meilleur rendu à moins que tu utilises déjà une carte son qui te plaise. Sortie en minijack-RCA direct vers la table très déconseillée sauf obligatoire (beaucoup trop fragile et sensible aux perturbations)

Ici idéalement une MG16XU serait parfaite car tu as deux entrées stéréo sans préamplification. Oui je sais 16 voies c'est beaucoup quand on en a besoin de 4 mais il y a éventuellement un micro à rajouter style SM58 peut-être et également un minijack-jack à prévoir pour le relou qui va vouloir que tu passes le son de son téléphone ce qui fait déjà 6 entrées de prises. Bon après couper le son pendant une minute à chaque changement de source (deux fois en général) c'est acceptable aussi si tu n'utilises pas de table de mixage autre que celle avec laquelle tu vas mixer.

Tu es dans quel coin de France? C'est quoi ton budget son pour cette soirée? Tu mixes avec quoi?

Bon courage et ne t'embètes pas trop avec les histoires de niveau sonore c'est pas un stade dont tu vas t'occuper ;)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 00:44:48 ]

13
Encore une fois ça dépend de l'audience !!

Avec le même matos, j'ai fait 100 personnes avec de la marge, et 15 gusses dans un garage tout à bloc.

On s'occupe pas d'un stade, mais clairement c'est vraiment la plaie quand tout le monde vient te demander toutes les 40 secondes de mettre plus fort, et c'est un coup à casser le matos si on finit par pousser
Également méfiance: dans une grand salle le son se disperse plus do avec le même matos que dabs une petite salle le niveau paraîtra moins fort

Du coup si j'avais mal formulé ma question je la reformule:
C'est pour quel type de public ?

Je rejoins en revanche l'avis sur la table de mixage.
Mais pas besoin d'un truc aussi maousse
Une petite xenyx de chez behringer fera très bien le boulot

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 08:50:03 ]

14
si le budget est de 200€, c'est plus la même affaire, c'est particulièrement bas.

Je pense que l'endroit où le son sera le meilleur, c'est la scène! Évidemment c'est moins pratique au niveau de l'accès, mais : ça se sonorise très facilement pour pas cher, en général c'est du bois au sol, c'est souvent moins réverbérant sur les parois. De toute façon si vous êtes 50 au total, entre les 15 qui restent à discuter dans un coin, les 10 qui fument dehors, les 5 qui niquent dans les toilettes, il ne reste que 20 personnes à faire danser au max.

la mixette après l'ordi, c'est quasi obligatoire, et pas besoin d'un gros truc. En sortie d'ordi, tu vas être en jack de 3 mm, et il te faudra certainement rentrer en xlr dans la sono, même si ce type de câble existe, c'est pas top. La mixette, tu peux te l'acheter, elle te resservira surement.

j'en prendrais une qui fait carte son et que tu relies à l'ordi en usb, il y aura certainement une meilleure conversion N/A, et ça t'évite la sortie casque de l'ordi (sorties qui font vite des contacts foireux). En sortie de la table, tu seras soit en rca, soit en jack 6mm ou xlr selon le modèle, donc ça sera plus simple pour la connexion à la sono. Et puis ça va mieux et plus vite pour régler un niveau de volume sonore que directement sur l'ordi

Non je ne mettrai pas de pull

15
x
Hors sujet :
Citation :
les 5 qui niquent dans les toilettes

Soit y en a un tout seul, soit y a un groupe de 3, soit c'est directement un groupe de 5 :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
C'est bon, j'ai trouvé le matériel qu'il me fallait.

Pour les curieux, voilà la liste :
- 2 Peavey Hisys 4 (700RMSx2)
- 1 T.Amp E-800 (500x2)
- 1 Pioneer CDJ400 ou DJM-600
- 2 ZLX 12P et 1 Mackie SRM1801 (si besoin de + de puissance)

17
salut !
je fait souvent des soirées avec des jeunes qui écoutent de la jungle terror ou de la hardhouse et lorsque c'est une soirée pour 100 personnes voici ce que je prend :
-deux enceintes comme celles-ci : https://www.locaudiotec.fr/yamaha-dxr15
-deux caisson : https://www.locaudiotec.fr/yamaha-dsr118w
avec ce matos j'arrive à avoir du bon son sachant que ce sont des produits de qualités
de plus la table de mix est indispensable pour pouvoir égalisé par exemple le son de manière propre !
est si tu te mets derrière tes enceintes pense à un petit retour !

Ultraline Events