Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement d'une m..... piézo par un monacor dt-25N

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 521 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Remplacement d'une m..... piézo par un monacor dt-25N
Salut,

J'ai des hps 10 pouces sympas à faible rendement 90db/w 125wrms mais les aigus sont pas terrible et bien trop fort jdois les baisser à bloc 104db/w 30w rms, jme demande du coup si des tweeters à dome serait pas mieux, sur le filtre jpeux en mettre 2, il coupe à 2600hz mais jme dis que seulement un dt-25N suffirait non? 95db/w

Du coup ca ferait avec un tweeter 110/111db max et le grave à 110/111 aussi


Vue que c'est de l'écoute relativement proche pas vraiment besoin de porté.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 13:00:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu as déjà un proce, pourquoi ne pas faire une multi-amplification comme moi?
C'est bien moins compliqué que concevoir un filtre passif et pas beaucoup plus cher... j'en ai eu pour 600€ pour DCX + 2 T.amp studio monitoring + ampli sub d'occase.
Un filtre, ça se fait sur mesure en fonction des HPs et tu as toujours des param que tu ne sauras pas corriger comme la phase entre les HPs (théoriquement tu dois les décaler physiquement alors qu'une proce te permet d'introduire un retard), l'impédance de la self en série avec le HP de grave qui modifie l'accord de ton enceinte...bref, un passif c'est beaucoup d'heure de travail pour un rsultat qui ne sera jamais optimal.
Avec le proce, tu peux non seulement filtrer mais aussi corriger tes HPs.

Pour ce qui est de la compression, c'est useless avec ton 10" qui n'aura pas la sensibilité suffisante. Qualitativement, ça sera un peu plus agressif qu'un dôme tissus et comme le dit slouptoouut, plus directif.
12
processeur ?
en 2 voies
as tu pensé à regarder du côté des Mini-DSP ?
moins de possibilité que les processeurs de sono mais déja de quoi faire un filtrage actif efficace
13
mouais ca me tente pas trop la bi-ampli, encore un ampli en plus... Pis j'ai déjà un ptit filtre passif 2 voies. L'idée c'est d'en faire des ptites enceintes pratique, transportable facilement pour différentes utilisation: ptite soirée à 10, apéro dehors, plage, pour la maison et éventuellement en retour qd ya des DJs.
La bi ampli me ferait acheter qu'un ampli certes mais bon c'est plus chiant à déplacer, installer.

Du coup pour le tweeter à dôme (jpeux en mettre deux/enceinte) ca le fait sans charge close dans l'enceinte?

Mon filtre c'est ça: http://www.public-adress.fr/pr-3856//Filtre-haut-parleur-2-voies-2600Hz.html

14
as tu déja les boomers Artech ?

trouvé les paramètres de T&S
rendement annoncé à 90 db

le tweeter Monacor sera utilisable
il faut atténuer
soit avec un atténuateur de ce genre
http://www.public-adress.fr/pr-560/DIY/Attenuateurs/AT-52H-Monacor-Attenuateur-pour-tweeter.html
soit avec un pont diviseur à résistances
çà peut se calculer ici:
http://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php
dans le bas de la page

semblerait être ferrofluidé , la résonance est très peu marquée dans sa courbe d'impédance
trouvé les specs complètes sur le site de Monacor


aucune justification pour 2 tweeters

pas besoin de charge close derrière
le "pot" magnétique doit être étanche

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 20:47:03 ]

15
Oui les boomers j'ai déjà, c'est une enceinte que j'avais en home cinéma que je redécouvre avec un vrai amplis.
Pour l'atténuation pas de soucis je régle au proce dbx pa2 et j'utilise les réglages sur le thomann rack 2/4.

Donc en gros une paire de tweeter à dôme à 30 euros et ça roule. Jvais voir entre les monacors et ceux de junabe, plus qu'à me décider, en gros j'ai grd max 100 euros pas envie d'investir plus. donc 60/70 plus les frais de port ça colle bien.

Par contre le filtre je sais pas a combien de db/octave il coupe, je vais leur demander.
16
Bonne nouvelle, c'est du 12db octave :) donc à 2600hz chui tranquil pour le tweeter? j'ai testé en exté un peu vue comme je monte les basses le tweeter aura jamais besoin d'envoyer 110db!!
L'audax me fait envie mais c'est recommandé à 2800hz 12db/octave

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 10:34:07 ]