Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet " Grosse" chaîne Hifi ou petite sono ?

  • 37 réponses
  • 16 participants
  • 19 529 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion " Grosse" chaîne Hifi ou petite sono ?
Bonjour à tous, alors voilà j'y connais rien mais j'ai lu quelques truc qui disait qu'une chaîne hi-fi c'était pas fou pour tenir une soirée entière.. Mais bon vu que c'est juste pour faire des soirées de temps à autres cela m'embête d'investir beaucoup ^^...

Alors je me demandais lequel de ces trois articles est le mieux adapté pour le contexte énoncé ci-dessus (après je suis ouvert aux suggestions d'autres articles mieux adapté :p (pour un prix similaire évidemment :) ) ) :
LG CM4560 Chaîne HiFi 700W à 170€: https://www.cdiscount.com/high-tech/home-cinema/lg-cm4560-chaine-hifi-700w-bluetooth-usb-radio-fm/f-106290511-lgcm4560.html?rr_product=true&recommendationRef=NavigationHistory#car=7164985
KIT SONO PURESLIM 1000W à 300€: https://www.electrodepot.fr/kit-sono-pureslim-1000.html
Chaîne PICKERING PKG 2240W ULTIMATE S à 300€ : https://www.electrodepot.fr/chaine-mini-pickering-3800-a5.html
Afficher le sujet de la discussion
21
Exprime toi Hyperwolf icon_facepalm.gif
22
:pong:
23
Si c'est pour ne rien apporter au sujet autant ne pas poster...

Pour une fois on a un topic avec une question claire, une réponse construite, pas de troll (jusqu'à il y a 3 posts...), et le demandeur de base réactif et réceptif le tout en seulement 3 pages.

Donc merci de ne pas transformer ce sujet en un truc moisi

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 16:36:50 ]

24
Ben oui, la plupart du temps, ce topic étais censé , et constructif, pour dissuader de prendre certains matériels et plutôt en conseiller d'autre ...

et puis, avoueons le, beaucoups de débutants, surtout lorsqu'il s'agit simplement de petite discomobile, ont commencé avec plus ou moins de bonheur avec ...une chaine hifi en guise de sono !

Et il y a chaine hifi ... et chaine hifi ...Avec des bons et des mauvais produits ! Et ceci même dans les années 1970-80 ! (je ne parle pas des début de la hifi des années 60, ou la plupart des chaines hifi grand public ne dépassaient pas 10 watts , on ne risquais pas de faire de la sono avec !)
On arrivais parfois fort bien a sonoriser correctement, et durablement, des soirées avec certains matériels hifi puissants et particulièrement bien construits (évidemment, pas du Scientelec, W-H Olson, Hibashi, Yoko, Pathé marconi ...) ...Pour ensuite passer a de la vraie sono !
25
pour ma part j'ai commencé avec du correct
ceci en récupérant et réparant

toute première "sono" pour un petit live dans un bar avec des vieilles enceintes Peavey à boomer 15"
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-full-range/peavey/es-315/medias/photos/
et un ampli Inter-M M700
ampli avec un canal claqué + des pièces d'un 2e (provenance déchetterie)
quelqu'un avait déja tenté une réparation
réparé la veille

sans quoi je sera allé le faire avec un gros receiver Memorex revendiquant 150w par canal
il y a un beau radiateur dedans et un transfo plus gros que celui d'un micro-ondes
probablement pas la meilleure solution , ce receiver était rincé avec probablement plus de 20000H au compteur

certains amplis Hifi tiennent avec quelques aménagements
un souvenir d'un Marantz PMquelque-chose qu'un Dj proposait à la location en 2005 avec 2 ventilos au dessus des radiateurs
selon lui pas de pannes en 10ans

ce Marantz était peut-être plus puissant qu'un bon vieux Power APK2100
d'autres amplis Hifi ne teindraient pas 10 minutes
comme l'Atoll AM100 probablement excellant en Hifi mais un bon grill à transistors avec de la musique compressée les radiateurs passeront des 200° en 5 min
https://fr.audiofanzine.com/hifi-divers/atoll/am100/medias/photos/
26
Bonjour,

a propos des amplis normalement fait pour la hifi , mais utilisés en sono, j'avais aussi fait le coup du Marantz , ou Akai, avec un gros transfo, et en améliorant le refroidissement ...Mais avec des solutions plus fufutte et intégré à l'ampli de sorte que ça n'en dénature pas l'aspect ...puisque ça ne se vois pas !

j'avais en effet surajouté , dans ces amplis, des radiateurs de carte graphique (a la fois peu encombrant et très efficaces) , avec leur petit ventilateurs (alimenté en courant continu repiqué sur l'alimentation de l'ampli et abaissé à 12V avec un 7812) en jargon PC on appelle ça des ventirad !

pour ceux qui n'aurai pas de vrai ampli de sono, et qui voudraient tenter le coup du bon vieil ampli hifi : choisissez en un avec un gros transfo (le plus lourd sera le mieux !) et ajoutez y des ventirad de carte graphique ! (prélevé sur un PC réformé ...)

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 22:42:41 ]

27
Il faut dire que quand t'as 15ans, 500€ représente un énorme budget et on a tendence à le perdre de vue nous qui sommes maintenant adultes et travaillons...
Quand j'avais cet age, j'avais 2 occasions par an d'acheter du matériel: noel et mon anniv'. Et encore, mes parents qui sont plutôt prévoyants m'ont appris à mettre une partie d'argent de côté et ne m’autorisaient pas à tout dépenser en matériel. Je les en remercie fortement, c'est grâce à ça que j'ai enfin pu acheter une maison l'an dernier...
Moralité, j'avais un maximum e 1500F à dépenser par an soit un peu moins de 250€...somme avec laquelle on ne peut acheter que de la merde...

J'ai donc commencé par des enceintes "montana" avec un 38 bas de gamme et un piezo sur pavillon (cadeau de communion en 1998) que j'ai branché sur mon ampli JVC et une table de récup phonia...puis j'ai eu au noël suivant une table de mixage ETP M12X (qui d'ailleurs fonctionne toujours, je l'ai donnée à mon beau-père). L'année d'après, juste avant nouvel an, j'ai pu m'acheter un ampli BST liker330...et ainsi de suite jusqu'à ce que je commence à travailler en 2009...

Il y a maintenant un gros avantage par rapport à avant: le bon coin (ou 2eme main en Belgique). On y trouve pas mal de cohoses correctes à bon prix...dernière acquisition par exemple: un ampli Samson SX1200 en parfait état pour 90€ (pour alimenter le sub de ma belle-soeur, mon ancien BP6 dans lequel j'ai mis un L15P200A acquis pour 50€)...
Si on a un budget très serré, on peut trouver du matos correct au même prix que le très bas de gamme mais il faut un peu de patience...

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 23:08:14 ]

28
chose un peu particulière pour moi
la sono m'a toujours un peu tenté mais c'est reste au fond de moi
j'ai pourtant bavé sur les Sono-mag suite à un don magasines des années 85 à 88
puis un abonnement souscris en 1993 ( j'étais au lycée )

besoin de sono mis en sommeil après avoir réparé un ampli Akai AM-U02 et trouvé des vieilles enceintes Philips de la bonne époque( 22RH423)
puis trouvé et réparé d'autres amplis et receivers Hifi ( AKAI AM2450 Yamaha M40 SANSUI AU417 Scientelec Élisée 20 ...)
d'autres enceintes bien plus grosses
(Kef 105.2 , Philips 22rh456, 22RH544 JBL L16 et bien d'autres

croisé aussi des amplis de sono dont des daubes
un souvenir d'un 2x100w no-name qui avait fumé aux essais
réparé un Power double 300 en 2005
un souvenir d'avoir changé un BC337 dans ce Power

je me suis mis à la sono en 2009 sous l'impusion des neuveux qui avaient monté un groupe et celle de leur prof de musique pour qui j'avais réparé 2 claviers à l'époque
ils m'avaient demandé de les sonoriser pour une fête de la musique dans un bar
depuis je me suis équipé de façon correcte
réparé plus de 30 machines et claviers divers pour ce prof de musique

la sono c'était avec les Peavey
pas de retours
les premiers que j'ai acheté c'était 2 retours Laney équipés d'un Hp HHelecronic et un piezo
entre temps j'avais trouvé un APK2100
çà manque de basse, çà manque de précision mais çà produit déja une bonne pression sonore avec l'APK
puis eu une console Mackie CFX20MK2 en échange de réparations

ensuite , pas mal d'achats
çà a commecé par des bobines de Cordial CMK222, des XLR mâles et femelles Netrik NL3MXX, NL3FXX
des micros d'occasion
des DI berhinger
puis le multipaire thomann MC164

récupéré entre temps un ampli correct : yamaha P3200 avec une panne
récupéré des grosses enceintes Power F502

avant de passer à la construction d'enceintes pour monter mon système actuel
vendu les grosses power depuis à un neuveu voulant s'équiper et n'ayant pas peur de 2 frigos

je n'ai de ce fait pas vraiment été confronté à la question budgétaire
mais c'est le cas de certains qui veulent s'équiper et doivent composer avec 300 € pour un premier équipement
29
Parfois il ne faut pas oublier d'où on vient....
J'ai commençé avec du tout petit matériel, ça aller pour dès réunions familiales ou des salles de 30 personnes, pas plus...
Ampli hifi, enceinte Hifi 3A, 2 platines réalistic et une table de mixage Expelec, c'était l'époque ou Tandy existait...
Comme éclairage un super modulateur 3 voies et 3 rangées de 3 spots, pré-peints à la couleur de son choix ^^

J'avais 15 ans, mes grands parents devait se coltiner mes deux ou trois déplacements que je faisais dans l'année :)

Plusieurs années ont passées, achat d'un portique, des lights à lampes auto (le dmx était réservé aux pros à l'époque), double lecteur laser avec Pitch (le truc improbable pour mixer), une table De mix JB system, mes enceintes JBL et mon fameu ampli JVC :)
Ça m'a dépanné 3 ou 4 dates, 50/60 personnes, puis j'ai investi dans un InterM 2x300 w.
La puissance n'avait plus rien à voir, j'avais gagné aussi en punch mais mon ampli HIFI avait fait son taf jusqu'à ce que je puisse acheter mieux.
Aujourd'hui je bosse avec du led, de l'amplifié, des marques plus pro, mais je me souviens d'où je viens...

Je ne conseille pas de tourner avec un ampli Hifi mais ça peu dépanner pour de petites salles, momentanément...
Mais c'est certain que je ferais plus confiance à mon set de dépannage qu'au matériel cité en début de post ^^

30
Je voit que sa raconte un peut leurs vie :P

Je m'ajoute moi je devais avoir 11ans a peut près. Et j'utiliser deux enceintes sony (hi-fi) avec une table de mixage, avec ampli intégré etc... ^^ lecteur cd. La bonne ambiance.
Jusqu'àu jour ou mon père ma offert 2 peavey pro 12. Qui ont un son pas mauvais mine de rien.

Et d'ailleurs en light j'utilisais un chenillard sa s'appelle il me semble. Avec un p'tit strobe d'une dizaine de watt. Et les fameuse lampe acheter a gifi de couleur. La ou je crois tout le monde et passer :lol:

Sa me rappelle des bon p'tit souvenir :-D

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 12:33:32 ]