Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement de toute mes machines (groovebox-séquenceur-sampleur-BAR) câblage ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 883 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion branchement de toute mes machines (groovebox-séquenceur-sampleur-BAR) câblage ?
Bonjour,
je possède plusieurs machines pour le live (2xYamaha rs7000, pioneer toraiz sp16, korg esx, emx, tempest dsi) + mon PC et les controllers maschine (jam, mk3, studio), apc 40 mk2, push2 + carte son focusrite scarlett 2i4 relié au pc avec mon kp3+ relié a ma console de mixage soundcraft fx16ii.

Jusqu'a maintenant j'étais branché, pour mes machines hardware avec des cables 2xjack mono/2xjack mono comme ceci :
https://www.woodbrass.com/adaptateurs-en-tout-genre-cables-adaptateur-cordial-cable-audio-double-jack-mono-1-5-m-p259769.html
des OUTPUT L/R de chacune de mes machines vers 2 tranches de mes Line IN----> console mixage
seulement, je commence a manquer de place, comme je prend 2 tranches de mes Line IN console à chaque fois que je branche une machine...

J'avais donc acheter des cables qui se dit d'insert : 1xjack stereo/2xjack mono, j'ai pris ceux-ci :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_15_vpp_snow.htm

Cable reçu ce matin, j'ai donc branché ma rs7000 comme ceci :
les 2xjack mono aux OUTPUT L/R de la rs7000 -------------> 1xjack stereo au Line INPUT de la console de mixage.

Hors j'ai une importante perte de gain (volume) et des bruit crchhhhhhhh crhhhhh quand je tourne le potard du volume de la rs7000...
Par contre j'ai fais plusieurs essais, quand je branche uniquement le OUTPUT L/mono de la RS7000, mon gain (volume) redeviens correcte et je n'ai plus de bruit étrange en tournant le potard de volume....

Du coup je me demandais pourquoi sa faisait cela ? alors que c'est des câbles de bonne qualité (fiche neutrik)

Peut etre que ces cable dit d'insert ne s'utilise pas comme je voudrais le faire ?

J'ai aussi essayé de brancher avec ce cable mes sortie séparée de la RS7000, aucun problème de gain ou de bruit bizarre...
Pour les sortie separée j'ai branché comme ceci :
2xjack mono aux sortie 1 et 2 de la rs7000 et 1xjack stereo au entrée line de ma console de mixage.

Bien sur je ne suis pas vraiment sur de mon branchement car je ne me sert jamais des sorties séparées de la RS7000...

Si quelqu'un pourais avoir la gentillesse de m'expliquer à quoi sert les cable dit d'insert que j'ai acheté car sa n'a pas l'air d'aller pour l'utilisation que je veux en faire....

J'ai cherché sur google, notamment des explications sur les cable symetrique/asymétrique, mais j'ai pas tous saisie...

A savoir que mes machine sont relativement proche de ma console de mixage.

Merci


[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 01:42:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
alors chris mes entrée Line sur ma console sont bien symétrique j'ai regarder le manuel
https://3e7777c294b9bcaa5486-bc95634e606bab3d0a267a5a7901c44d.ssl.cf2.rackcdn.com/product_documents/documents/4547_1477536318/fx16ii-UG-FR_original.pdf

Mais je voit que ton lien me conduit vers du jack stereo/jack stereo

euh désolé je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :mdr::mdr::mdr::mdr:

je croyais que je devais pas branché du jack stereo sur mon entrée line mono de ma console ??

sinon, si je prend le cable que tu ma mis en lien je doit connecter le jack stereo aux Line IN console puis au OUTPUT L/mono de ma RS7000 ??

sa me parait étrange comme branchement

rectifie moi si je me trompe.

et sinon Toxicalien je ne suis plus de l'ain , j'ai recemment déménagé dans le 71 vers Cuiseaux, voila voila :)
12
par contre rien de mentionné sur le manuel de la RS7000 concernant les sortie L/R mais je pense que sa doit être asymétrique...

j'attend ta réponse des que tu as 5min pour commander les bon cables
13
Je voulais dire qu'il faut savoir si les machines sortent en symétrique pour voir si ça a un intérêt ;)


Citation :
sinon, si je prend le cable que tu ma mis en lien je doit connecter le jack stereo aux Line IN console puis au OUTPUT L/mono de ma RS7000 ??


C'est ça !
En fait ici le terme "stéréo" et un faux ami.
on dit "stéréo" car il y a trois anneaux sur le jack, mais c'est en réalité un signal mono qui transitera dedans. Un signal mono symétrique, qui utilisera les trois brins du câble

Avec ce branchement tu sors en mono de la machine et entre en mono sur la console.

Le souci que tu avais précédemment est que tu sortais en stéréo et entrais dans une entrée mono. Or le principe du signal symétrique est qu'en entrée il inverse la phase d'un des canaux et fait la somme des deux. Donc si tu as le même signal sur les deux canaux, ben la somme donne 0 signal.
Je sais pas si je suis clair

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 13:46:49 ]

14
ok si sa me semble un peu plus clair ! merci

mais donc si les sortie L/R de mes machines sont asymétrique, il n'y a pas grand intérêt à prendre un cable "3 brins", je veux dire par la que sa ne va pas améliorer ou détériorer le signal ?

je peux donc prendre : https://www.thomann.de/fr/cordial_ccfi_15_pp.htm

merci
15
Si c'est de l'asymétrique effectivement pas d'intérêt.

Dans l'absolu vu les longueurs de câbles, memezsi c'est du symétrique et que tu utilises le Cordial Mono que tu as linké, y aura pas de problème :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard