Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création Enceinte Portable (bluetooth)

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 3 059 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création Enceinte Portable (bluetooth)
Bonjour à tous.

Tout est dans le titre, je souhaiterais me construire une enceinte portable bluetooth. J'ai déjà trouvé quelques vidéos et tuto sur internet, mais pour moi rien de bien formidable (fabrication bas de gamme, etc...).

Je suis près à mettre 200€ environ dans une enceinte du marché, mais je préfèrerais savoir si pour le même budget il est possible de se la faire soit même avec le plaisir du DIY !

Donc viennent à moi plusieurs questions selon mes critères :
Critères :
Connexion bluetooth, usb, rca et/ou minijack.
Sur batterie et/ou alimentation 220v
Facilement transportable (poids 20kg max, dimensions 50cm3 environ max)
Un max de rendement dB, de présence de basse, et de qualité pour le budget.

Questions :
Quels HP utiliser ? Enceinte 2 ou 3 voies ou full HP large bande ? Je peux récupérer des HP de voiture JBL 3voies 150w ou kit éclaté JBL 2 voies, mais ca sera du 4ohms. Je peux aussi récupérer des HPs ifi 6ohms. Ou carrément, kit a faire ca bien, acheter un vrai HP de sono type 12-500A ou 15-500A thomann.

Amplification : Achat ampli spécial enceinte portable mais j'ai peur que ca ne soit passer puissant pour driver correctement un 12-500A ? Carte d'amplification ? Récupération ampli sono active ou ampli sono voiture ?

Filtrage ? Achat filtre passif ? fabrication filtre passif ?

Sur quel type de charge partir ? Mini TH / WBIN / BR / HYBRIDE / CLOSE ???

Simulation obligatoire pour calculer le litrage et etc selon les HPs choisis ?

Encore beaucoup d'autres questions viendront, mais si déjà vous pouvez m'aiguiller sur tout ça. ainsi qu'en électronique pour tout ce qui sera soudure, circuit imprimer etc.

Merci d'avance


Afficher le sujet de la discussion
11
Re,

vite fait, regarde ici :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/forums/t.662221,enceinte-nomade-avec-batterie,post.9571121.html



Et aussi ici :

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.665203,besoin-conseil-sur-3-enceintes-portables,post.9622929.html


EDIT et à propos de l'enceinte Ibiza de ton copain, regardes ici :

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/enceinte-amplifiee-ibiza-realisation

Sur ce lien, tu verras la dissection d'une enceinte amplifiée Ibiza annoncé pour 800w alors que le circuit intégré amplificateur qui l’équipe ne peut sortir au mieux que 70w et que tel qu'il est alimenté dans cette enceinte il sort à tout casser 50w !

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 16:52:34 ]

12
Re,

pour en revenir au sujet de départ, ma vision (avec laquelle je suis entièrement d'accord avec moi-même et que j'approuve :oops:) est de toujours chercher le meilleur rendement, la meilleure sensibilité.

Sans aller jusqu'à pousser au point extrême de ma poussette sono, voila mon approche :

- amplification classe D que ce soit par ampli module chinois (nécessite soit de nombreuses batteries en série, soit un convertisseur continu/continu pour augmenter la tension ampli) ou ampli auto-radio stéréo bridgé classe D (le convertisseur CC y est intégré)

- HP bicone à la sensibilité la plus élevée possible, pour moi les champions sont le Beyma 12AG50 et le Fane SOVEREIGN 12-250TC ou mieux encore le Fane FC-152F01TC

ainsi pas de filtre mangeur de rendement et pas de tweeter qui claque sur larsen

si deux HP, les alimenter en mono et les placer un sur l'autre pour augmenter la directivité verticale et donc concentrer le son

ainsi pas de filtre mangeur de rendement et pas de tweeter qui claque sur larsen

à ceci des détracteurs rétorquerons que ces HP chutent à partir de 100 Hz, ce à quoi je les invite à comparer la sensibilité sous 100Hz des Fane et du Beyma aux HP qu'ils préconisent.
13
Re,
En fait tu te confrontes au compromis d'une enceinte ;)

Tu as en gros trois "caractéristiques" :
> la descente dans le grave
> le rendement
> la taille.

Tu ne peux bénéficier pleinement que de deux caractéristiques à la fois:
Une enceinte compacte qui descend dans le grave aura peu de rendement (la hi fi par exemple)
Une enceinte compacte qui fait du niveau descendra peu (cas d'un satellite de sono haut rendement).

Si tu veux quelque chose qui fait pas trop mal les trois, il faudra faire un compromis, et être encore plus vigilant sur le choix des hp comme tu t'en es rendu compte.

Pour le kit que tu as déjà, je sais plus si c'est dans les bonnes séries de jbl. Le gros souci c'est que jnl ne donne pas les caractéristiques....

L'ampli spl pour moi tu peux oublier, ne serait-ce que parce que ça consomme énormément même sans son qui y entre, et ça tuera l'autonomie.


Je pense qu'à ce stade, il faut te décider sur les dimensions, pour discriminer des solutions

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Encore merci à tous pour vos réponses. alors pour moi , ca commence a se concrétiser légèrement.

J'ai lu tes liens Fresnel34 , et j'ai bien comprit que l'enceinte ibiza était de la grosse merde, je l'ai bien vu en vrai de toute façon. En ce qui concerne la samson, je pense qu'en agrandissant le budget, je suis capable de réaliser mieux. ou je me trompe ???

Donc selon vous, le mieux serrait de partir sur un HP large bande comme ceux que tu m'a donné Fresnel34.
Alors pour commencer je trouve que le beyma a une plage de frequence trop courte bien que son rendement soit très correct.
En comparant le 12-250 TC et le 152F01TC de fane , je m'aperçois que le 15" est plus court sur la plage de fréquence, alors que j'aurais pensé le contraire, du fait que la membrane soit plus grande, donc plus apte a descendre. Bien que son rendement soit supérieur (101dB contre 98dB) , je pense que cela équivaut plus ou moins au même si on doit faire la moyenne rendement/descente des 2 HPs, ou encore une fois je me trompe ? Auriez vous des courbes de réponses de ces HPs ?

Pour l'amplification Classe D Ok. mais lesquels peux tu me recommander, car avec deux 15" j'en ai deja pour 250€ d'hp avec la livraison, donc plus l'amplification, les batteries et etc, je suis vraiment hors budget je pense. Mais peux tu quand même d'envoyer des liens pour l'ampli et le convertisseur CC stp ?

En ce qui concerne un poste auto-radio Ok, mais la plus part de ces postes ont 4 cannaux généralement de 50w sous 4ohms. Comment pousser correctement un HP de 250w qui est sous 8ohms dans ce cas ? ca me parait bizarre.

En ce qui concerne les dimensions de la caisse, je n'ai pas vraiment de limite si ce n'est le poids avant tout. Je dirais une bête de 20kg, 70cm de hauteur, 50cm de largeur, et autant de profondeur que nécessaire. le tout cest que je puisse la porte tout seul pendant 300m sans attraper un "lumbago" ^^ .

Mais, mal grès le choix des HPs et l'amplification que vous me conseillez, j'ai l'impression que vous accordez trop peu d'importance a la fabrication de la caisse. Loin d'être une critique, je veux dire par là que je pensais partir sur la réalisation d'une caisse de type mini-soundsystem. J'entends par la l'étude parfaite selon les paramètres HP du litrage total, de la chambre de compression, et de la directivité du pavillon s'il y en a un... Lorsqu'il s'agit de réalisation de caissons de sonorisation DIY type plans de marc.o, chaque caisse est étudiée pour un HP propre, voir quelques autres compatibles. Je pense donc que même en sono portative, il y a possibilité d'accorder la fabrication de l'enceinte a mes critères selon l'hp choisi économiquement. De plus, certains plans de gros caissons de basse by marc.o sont étudiés pour sortir de gros rendement avec des HP d'entrée de gamme, comme le MTH 46LC étudié pour le 186500A de thomann. Je veux dire par là, qu'en étudiant correctement les paramètres HP, il est possible de réaliser une caisse qui fera tourner le HP dans ses meilleures conditions afin d'exploiter au mieux sa réponse. Par exemple : un HP quelquonque monté dans une caisse Bassreflex au litrage et dimensions approximatives, n'aura jamais le même rendu que si la caisse est étudiée profondément selon les paramètres de ce HP. Je tourne avec des MHB46 équipés en 18P300 et non en G401 ou N401 comme recommandé, je pourrais vous transmettre la courbe de comparaison entre ces HPs si vous le souhaitez, et vous verriez bien qu'entre le P300 donné pour 97dB et le G401 donné pour 98dB (approximativement) , la réponse est exactement la même.

Donc pour moi le plus économique et logique serrait de partir sur 2 fane 12-250TC dans une caisse étudiée pour en sortir les meilleurs résultats.
Quelle amplification pour ces HPs ?

Sinonn l'idée de la réalisation du MTH30 autoamplifié me vient aussi a l'esprit, en y apportant les modif necessaire et si possible pour y adapter le 15F01TC ...

Et je le répète encore, je préfère utiliser 20fois mon enceinte sur secteur que sur batterie. Donc a la limite la question de la tension des batterie selon la tesion necessaire à l'ampli cela peut passer qu'après. La priorité est avant tout sur le fonctionnement sur du 220V.
15
Re,

Citation de Remimator :
En comparant le 12-250 TC et le 152F01TC de fane , je m'aperçois que le 15" est plus court sur la plage de fréquence, alors que j'aurais pensé le contraire, du fait que la membrane soit plus grande, donc plus apte a descendre.


je pense que tu es dans l'erreur, regarde ici :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/forums/t.659960,choix-d-une-paire-d-enceintes,post.9534180.html

et profites-en pour regarder la totalité de ce post, il y a peut-être des enseignements à en tirer
16
En effet les courbes que tu donnes sont différentes des paramètres données par thomann.

Je pense partir sur un seul FC-152F01TC, quel ampli dois je mettre ? quel pré ampli ? comment rajouter des réglages de LOW MED et HIHG ? Comment faire des entrées minijack , rca et usb ?
17
Re,

Je t'ai déjà donné une partie du matériel que j'emploierai si je devais m'en construire un

Batterie plomb AGM 12v 25 Ah mini

Ampli Auto classe D 200w RMS mini sur l'impédance utilisée 4 ou 8 ohms

2 x 30cm bicone ou 1 ou 2 x 38 cm bicone (si deux Hp disposition verticale pour favoriser la dispersion horizontale)

Préamplification par mini mixeur type Behringer Xenyx 302 alimenté par sa prise usb ou autre à condition qu'il soit alimenté en courant continu

sinon :

Citation de Remimator :
j'ai l'impression que vous accordez trop peu d'importance a la fabrication de la caisse. Loin d'être une critique, je veux dire par là que je pensais partir sur la réalisation d'une caisse de type mini-soundsystem. . . . . Sinonn l'idée de la réalisation du MTH30 autoamplifié me vient aussi a l'esprit, en y apportant les modif necessaire et si possible pour y adapter le 15F01TC ...


Là aussi je ne pense pas que ce soit si facile que ce que tu crois car, même si je n'ai pas le niveau de bon nombre de constructeur d'enceintes DIY, je peux te dire sans trop de risque d'erreur que les enceintes à pavillon (surtout si elles intègrent une chambre de compression, attention je ne parle pas d'un moteur de compression) ne fonctionnent correctement que sur une étendue limitée du spectre sonore. c'est pour cela que la plupart des caisson d'extrême-grave ne peuvent être utilisés pour le "kick" alors que les HP qui les équipent sont parfaitement capables d'arriver à ces fréquences de bas-médium.

De plus la fréquence de coupure basse est directement proportionnelle à la surface de la bouche (c'est pour cela que souvent on recommande de mettre 2, 4 ou même 8 caissons pour l'augmenter et arriver à descendre bas)
Ce soucis de surface de bouche n'existe pas dans le cadre d'enceintes classiques bass-reflex ou closes (radiation directe)que je conseille pour une enceinte autonome. Au mieux, on peut envisager un pavillon avant SANS compression comme sur les EV SX500 :

electro-voice-sx500-898066.jpg

ou les anciennes Community

community-rs320-121211.jpg

ou les Cerwin Véga V35 (pour la petite histoire, remarquez les deux pièzo Motorola qui ornaient sans démériter les enceintes haut de gamme US de l'époque)

cerwin-vega-v-35-77770.jpg




Citation de Remimator :
Et je le répète encore, je préfère utiliser 20fois mon enceinte sur secteur que sur batterie. Donc a la limite la question de la tension des batterie selon la tesion necessaire à l'ampli cela peut passer qu'après. La priorité est avant tout sur le fonctionnement sur du 220V.


Le problème est que la tension ampli est plus moins fixé dès le départ, ce qui implique qu'il faut au moins s'intéresser au moyen d'obtenir cette tension si on désire même très irrégulièrement fonctionner en autonome.

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 10:07:18 ]

18
Salut,
Le pavillon n'est pas la bonne voie dans ton cas: comme dit fresnel la plage de fonctionnement esr limitée, et surtout il faut quelque chose de très gros pour avoir du grave.

Y a moyen de trouver un ampli qui marche s une certaine tension, et avoir des batteries de cette tension et un chargeur costaud de même tension

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
Ok. Je prends note de tout ça.

J'ai également demandé conseil a un ami connaisseur qui m'a lui aussi affirmé que le mieux serrait de partir sur du bass reflex, mais étant donné que mon budget est tres limité, il m'a recommandé de partir sur la création d'une boombox à partir de mon matos de sono de voiture.

J'ai en ma possession :
Un poste pioneer 4x50w rms
Un sub de marque SPL 600W max (aucune autre référence)
Ampli SPL audio 450
Un kit éclaté JBL GTO 6508C.
et une paire d'enceinte pioneer TS-R6950S très fatiguées.
Je suis quand même près a investir en plus dans une autre paire d'haut parleurs si il le faut ...

Meme si vous m'avez déconseillé de partir sur un ampli de voiture, ce n'est tout de même pas réalisable si je reproduit exactement le circuit de branchement d'une voiture ?
J'ai en ma possession une batterie a décharge lente 12v 110Ampères.
20
Comme dans cette vidéo :