Sujet Besoin de conseils et d'orientation de professionnels
- 16 réponses
- 7 participants
- 767 vues
- 7 followers
Yannooou
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2018 à 14:43:34Besoin de conseils et d'orientation de professionnels
Salut tout le monde !
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car je n'en ai vu aucun d'autre relatif à ma demande...
Voila je commence de plus en plus à être sollicité pour mixer dans des soirées. Je fais essentiellement des soirées d'anniversaire (18 ans)et des "apéros".
Mon problème est que je n'ai toujours pas investi dans de l'équipement de sonorisation et que ça deviens de plus en plus embêtant pour mes prestations et je m'en rend compte, car généralement je me retrouve avec des enceintes que je ne connais pas et dont je n'ai pas l'habitude d'utiliser, ou bien des enceintes qui ne sont pas du tout adaptées aux types de soirées /ou pas assez puissantes ... C'est vraiment embêtant.
J'aimerais donc investir dans du matériel de qualité, robuste, avec de bonnes performances, et qui sois polyvalentes dans son utilisation (intérieur comme extérieur), du style 1 caisson de basse et deux satellites.
N’étant pas un professionnel dans le monde de la sonorisation et étant assez jeune (17 ans) je n'ai pas l'expérience de quelqu'un qui s'y colle depuis des années ... ! En plus de cela je n'ai pas vraiment de source de revenus (sauf mes prestations), j'envisageais donc d'acheter de l'occasion !
Mes questions sont donc les suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques les plus importantes à regarder dans le choix d'enceinte ?
- Quelles sont les marques à éviter de préférence ? (selon vos différentes expériences...)
- Est-ce une bonne idée d'acheter de l'occasion ou pas? Si oui comment reconnaître une enceinte en bon état ? Que faut-il vérifier avant l'achat ?
Je pencherai plus vers de l'occasion (niveau budget) mais j'ai peur de me faire arnaquer et qu'elle me lâche rapidement... Mais en achetant du neuf j'ai la qualité et la durée de vie assurée ...
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider !
Yann.
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car je n'en ai vu aucun d'autre relatif à ma demande...
Voila je commence de plus en plus à être sollicité pour mixer dans des soirées. Je fais essentiellement des soirées d'anniversaire (18 ans)et des "apéros".
Mon problème est que je n'ai toujours pas investi dans de l'équipement de sonorisation et que ça deviens de plus en plus embêtant pour mes prestations et je m'en rend compte, car généralement je me retrouve avec des enceintes que je ne connais pas et dont je n'ai pas l'habitude d'utiliser, ou bien des enceintes qui ne sont pas du tout adaptées aux types de soirées /ou pas assez puissantes ... C'est vraiment embêtant.
J'aimerais donc investir dans du matériel de qualité, robuste, avec de bonnes performances, et qui sois polyvalentes dans son utilisation (intérieur comme extérieur), du style 1 caisson de basse et deux satellites.
N’étant pas un professionnel dans le monde de la sonorisation et étant assez jeune (17 ans) je n'ai pas l'expérience de quelqu'un qui s'y colle depuis des années ... ! En plus de cela je n'ai pas vraiment de source de revenus (sauf mes prestations), j'envisageais donc d'acheter de l'occasion !
Mes questions sont donc les suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques les plus importantes à regarder dans le choix d'enceinte ?
- Quelles sont les marques à éviter de préférence ? (selon vos différentes expériences...)
- Est-ce une bonne idée d'acheter de l'occasion ou pas? Si oui comment reconnaître une enceinte en bon état ? Que faut-il vérifier avant l'achat ?
Je pencherai plus vers de l'occasion (niveau budget) mais j'ai peur de me faire arnaquer et qu'elle me lâche rapidement... Mais en achetant du neuf j'ai la qualité et la durée de vie assurée ...
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider !
Yann.
« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire des choses » - Jacques Brel
[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 14:47:48 ]
- 1
- 2
Yannooou
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 03/11/2018 à 17:18:57
Citation de Ju :
Je rejoins l'avis de mes collègues ci-dessus.
Il faudrait éventuellement que tu donnes un budget et une localisation pour qu'on puisse regarder les annonces dans ton coin.
A mon avis, il faut que tu commences doucement par une paire d'enceintes+ampli ou éventuellement 1 paire d'amplifiées potables et compléter avec 1 ou des subs par la suite. Les caissons demandant un budget relativement important, je pense qu'il vaut mieux commencer par une bonne base pour les têtes que vouloir tout immédiatement dans une qualité moyenne. Tu peux toujours louer un sub pour une presta donnée à l'occasion si la auge te paraît trop importante ou si le style musical requiert un niveau élevé de grave (un anniv' de 60 personnes avec du généraliste et quelques morceaux récents peut se faire sans soucis avec 2 bonnes têtes en 15"...une soirée techno, ça requiert obligatoirement du sub)
Ecoute je suis tout a fais d'accord avec ton avis et c'est vrai que j'y réflechis de plus en plus. Je pense qu'il ne sert à rien de ce précipiter et qu'il faut faire les choses lentement que de foirer (dans tous les domaines qu'ils soient).
Je suis de Lille et j'ai déjà regardé dans les alentours des magasins ! Je n'ai pas vraiment de fourchette de prix mais je pense pouvoir mettre ~1000euros pour le début, ce qui me semble déjà beaucoup à mon âge et n'ayant pas de revenu fixe...
Il me faut absolument un sub car je mix essentiellement de la techno (même durant des 18 ans ^^) et je peux te dire que ça fais mal aux oreilles quand y'a aucun sub et que je met de la techno ... expérience vécue oups !
Mais après tu as raisons c'est vrai que je peux à la limite louer un sub mais je ne sais pas combien ça se loue, il faut que je me renseigne.
« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire des choses » - Jacques Brel
[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 17:20:01 ]
Yannooou
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 03/11/2018 à 17:29:33
Citation de Nick :
Je ne serais pas aussi méfiant vis à vis des systèmes amplifiés "2.1". Bien sûr, le risque que ça tombe en panne existe. Mais il y a plein de gens qui utilisent ça pendant des années avec bonheur. Dans l'entrée de gamme c'est une très bonne manière d'avoir à la fois des basses un peu solides et un son qui se diffuse pas trop mal avec les satellites en hauteur. Je ne donnerais pas le même conseil pour du matériel laissé à l'utilisation de n'importe qui dans une salle polyvalente. Mais quand c'est ton matos perso, que tu as payés avec tes sous, en général tu y fais plus gaffe.
Yannooou je ne sais pas quel budget tu as, j'imagine qu'à 16 ans, ça va pas loin. Mais à coté de ça, il faut quand même un peu de sous pour avoir un truc qui envoie un peu. Dans les prix minimum, il y a les DAVE 10, qui ont aussi l'avantage d'avoir un look pro (en prestation ça compte). Avec une paire de pieds et les câbles, ça va chercher dans les 600 euros. Il y a d'autres systèmes équivalents, mais c'est l'ordre de prix. En dessous, ça va vraiment être dur de trouver quelque chose de crédible.
Salut Nick Zefish merci pour ta réponse,
écoute moi aussi j'ai toujours entendu du bien de système 2.1 quand il était bien utilisé et entretenu par l'utilisateur et ça c'st le plus important !
Je peux te dire que j'ai un sérieux entretiens de mon matos sachant que je paye tout de ma poche et que il n'a pas toujours été facile de me le procurer par exemple avec ma ddj sz !
Ecoute je n'ai pas tellement de fourchette pour l'instant mais je pense pouvoir mettre ~1000euros pour un premier système. Clairement je sais que je ne doit pas mettre en dessous de 600 euros pour ne pas me retrouver avec des ibiza ^^, ça serais clairement de l'argent gâché par les fenêtres à ce stade !
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 03/11/2018 à 23:46:57
Citation :
Il me faut absolument un sub car je mix essentiellement de la techno (même durant des 18 ans ^^) et je peux te dire que ça fais mal aux oreilles quand y'a aucun sub** et que je met de la techno ... expérience vécue oups !
Un extrait de morceaux ?
Le nombre max de personnes qui dansent, la taille de la salle.
Parce qu'honnêtement là je ne peux pas trop te répondre.
Il faut aussi l'encombrement du matos pour le transport : les contraintes de transport donc.
J'ai un collègue de travail qui tourne en Art715A MK IV : il en est très content.
Par contre pour de grosses prestas il prend des sub en plus qu'il loue et ça le fait très bien d'après ce qu'il me dit. Note : il a 2 RCF en 10" en plus pour les retours.
**je pense qu'il y a une confusion : c'est pas qu'il n'y a pas de sub, c'est que les enceintes ne descendaient pas suffisamment en fréquence. Prends du double 38 en 15G40 Beyma par exemple, tu doubles le tout, et là tu verras que ça envoie du bois quand même. Je ne pense pas aussi que tu utilises de filtre passe haut en prestation (déduction).
[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 00:11:55 ]
Yannooou
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 04/11/2018 à 01:25:24
Salut Ipwarrior
Citation :
Un extrait de morceaux ?
Le nombre max de personnes qui dansent, la taille de la salle.
Parce qu'honnêtement là je ne peux pas trop te répondre.
Il faut aussi l'encombrement du matos pour le transport : les contraintes de transport donc.
Pour ce qui est d'un morceaux voici un extrait :
Généralement mes prestas ce font dans des salles fermées (ou jardin) avec une bonne 60-70 de personnes !
Pour ce qui est de l'encombrement ce n'est pas vraiment un soucis pour le moment, j'ai souvent eu à transporter des enceintes hk et un caisson de sub hk et pas de soucis !
Ecoute je vais être clair avec toi et avec ceux qui pourrais lire ce post, je m'intéresse vraiment de plus en plus à la gamme ART de chez RCF, j'ai toujours entendu de très très bon echos concernant la série ART et c'est vrai que je me tâte d'acheter chez eux mais faut t-il encore que je les essayes et que je vois si les morceaux que j'aimerais joués passent dessus !
Je pense notamment à 2 Art715A MK IV ou alors aux gammes au dessus car j'ai vu que elles pouvaient être reliées en satellites à un sub rcf (ce qui est pratique si j'en achète un plus tard !)
Cependant je ne vois pas trop de différence avec les plus chères niveau caractéristiques mise à part le prix lul, la taille, et le poids ...
[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 01:28:40 ]
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 04/11/2018 à 10:45:34
la différence tient à la taille de la compression employée qui influe sur le prix :
La 715 est prévue pour être sur pied ou posée au sol en tant que retour, alors que les autres sont prévues pour être mis en aérien et là les aigus doivent porter plus loin.
Il faut donc une plus grosse compression, donc plus chère.
Pour le Circle Of Life - Blue Bird, il n'y pas vraiment de sub là dedans : c'est plus de la grosse caisse vers 80Hz mais qui n'est pas vraiment compressée, d'où le problème.
Un ZzTop au contraire de ce que l'on croit a autant de basses que ce morceau, mais moins de crêtes dans les graves.
Le gars que je connais qui utilise des Art 715 je devrais le voir cette semaine : quand il utilise des subs pour de grosses prestas il prend en location du double 46 amplifiés EV de 3KW, à ce qu'il m'a dit, ça envoie "le boulet de folie" selon ses propres termes. C'était un fan des Nexo PS15 en PHL question son.
Les Art toutes seules ça tient les 100 personnes à l'aise je pense.
Je te reconfirmerais pour les Art quand je l'aurais revu.
La 715 est prévue pour être sur pied ou posée au sol en tant que retour, alors que les autres sont prévues pour être mis en aérien et là les aigus doivent porter plus loin.
Il faut donc une plus grosse compression, donc plus chère.
Pour le Circle Of Life - Blue Bird, il n'y pas vraiment de sub là dedans : c'est plus de la grosse caisse vers 80Hz mais qui n'est pas vraiment compressée, d'où le problème.
Un ZzTop au contraire de ce que l'on croit a autant de basses que ce morceau, mais moins de crêtes dans les graves.
Le gars que je connais qui utilise des Art 715 je devrais le voir cette semaine : quand il utilise des subs pour de grosses prestas il prend en location du double 46 amplifiés EV de 3KW, à ce qu'il m'a dit, ça envoie "le boulet de folie" selon ses propres termes. C'était un fan des Nexo PS15 en PHL question son.
Les Art toutes seules ça tient les 100 personnes à l'aise je pense.
Je te reconfirmerais pour les Art quand je l'aurais revu.
[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 10:54:05 ]
Ju nad be
1582
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 04/11/2018 à 23:54:34
Pour avoir bossé avec des 715 et 310, 410 et 710, les 715 ont un grave très correct pour du généraliste mais comme toutes les enceintes en plastique, ça fait bien boum boum à 80Hz et ça sonne "caverneux" quand utilisé sans sub. Néanmoins, ça reste ce que j'ai préféré quand j'avais fait une écoute comparative de plusieurs systèmes amplifiés en 2012 avec des copains. J'aime bien le côté "scintillant" de l'aigu chez RCF.
En écoute, celles que j'ai préféré en médium/aigu dans les RCF ART sont les 710 lorsque le grave était joué par un de mes 18". J'ai aussi déjà fait du mariage de 80 personnes avec une paire de 410 ou 710...c'est clair que ça manquait de grave mais ça ne faisait pas non plus mal au crâne...
Les ART que je n'ai pas du tout aimé par contre sont les 525. Le soucis étant qu'elles étaient utilisées pour une fête des école, près du public sur trépied, en plein air (pas de room gain pour rehausser le grave) et sans aucun renfort grave. Là par contre, l'aigu piquait à mort mais pas dû à la qualité des enceintes mais une utilisation inappropriée.
Du double 15" comme préconise IP avec une caisse en bois pourrait éventuellement suffire vu le style musical... ça permettrait un niveau supérieur à un 2.1 avec un grave "suffisant". Par contre, il faut bien choisir un modèle qui est destiné à faire une "fullrange de forte puissance" et non une "grosse tête pour discothèque".
Je regarderai les annonces à l'occasion. Mes parents sont de Wavrin (moi je vis en Belgique) donc pas très loin de chez toi. Je vais aussi voir du côté des copains... celui qui a les RCF avec lesquelles j'ai pu bosser vient d'investir dans du audiofocus. J'imagine qu'il ne va pas garder toutes ses ART. Il faudrait aussi que je vois avec un de mes amis: il a une paire de promann aeria 220 avec lesquelles j'ai longtemps tourné et mon QSC RMX1450 (je lui ai échangé contre son VZX2.5 pour avoir 2 VZX pour les sub) mais il vient d'avoir un système HK et ne tourne que très peu avec son propre matos car il bosse pour la mairie équipée en L-AC en semaine et pour un copain équipé en D&B le WE...il serait peut être partant pour te vendre soit le HK soit ses promann + ampli (les enceintes méritent 1 coup de Warnex, je les ai déjà repeint 2 fois mais transport en remorque oblige. Elles sonnent plutôt bien mais ont un grave relativement court, il te faudra un sub avec de préférence).
De mon côté, j'hésite encore à larguer mes vieilles EVPX15. On est clairement en dessous des ART qualitativement mais c'est correct pour débuter. Elles sont de 2006 mais je ne m'en sers plus comme enceintes principales depuis 2010 quand le copain a acheté les promann qui ont un médium-aigu bien plus agréable. Le hic est que j'hésite à m'en séparer car je dois me faire des petites enceintes pour les remplacer pour les vins d'honneur et même si j'ai les HPs, je n'ai absolument pas de temps à consacrer à ce projet pour le moment...
En écoute, celles que j'ai préféré en médium/aigu dans les RCF ART sont les 710 lorsque le grave était joué par un de mes 18". J'ai aussi déjà fait du mariage de 80 personnes avec une paire de 410 ou 710...c'est clair que ça manquait de grave mais ça ne faisait pas non plus mal au crâne...
Les ART que je n'ai pas du tout aimé par contre sont les 525. Le soucis étant qu'elles étaient utilisées pour une fête des école, près du public sur trépied, en plein air (pas de room gain pour rehausser le grave) et sans aucun renfort grave. Là par contre, l'aigu piquait à mort mais pas dû à la qualité des enceintes mais une utilisation inappropriée.
Du double 15" comme préconise IP avec une caisse en bois pourrait éventuellement suffire vu le style musical... ça permettrait un niveau supérieur à un 2.1 avec un grave "suffisant". Par contre, il faut bien choisir un modèle qui est destiné à faire une "fullrange de forte puissance" et non une "grosse tête pour discothèque".
Je regarderai les annonces à l'occasion. Mes parents sont de Wavrin (moi je vis en Belgique) donc pas très loin de chez toi. Je vais aussi voir du côté des copains... celui qui a les RCF avec lesquelles j'ai pu bosser vient d'investir dans du audiofocus. J'imagine qu'il ne va pas garder toutes ses ART. Il faudrait aussi que je vois avec un de mes amis: il a une paire de promann aeria 220 avec lesquelles j'ai longtemps tourné et mon QSC RMX1450 (je lui ai échangé contre son VZX2.5 pour avoir 2 VZX pour les sub) mais il vient d'avoir un système HK et ne tourne que très peu avec son propre matos car il bosse pour la mairie équipée en L-AC en semaine et pour un copain équipé en D&B le WE...il serait peut être partant pour te vendre soit le HK soit ses promann + ampli (les enceintes méritent 1 coup de Warnex, je les ai déjà repeint 2 fois mais transport en remorque oblige. Elles sonnent plutôt bien mais ont un grave relativement court, il te faudra un sub avec de préférence).
De mon côté, j'hésite encore à larguer mes vieilles EVPX15. On est clairement en dessous des ART qualitativement mais c'est correct pour débuter. Elles sont de 2006 mais je ne m'en sers plus comme enceintes principales depuis 2010 quand le copain a acheté les promann qui ont un médium-aigu bien plus agréable. Le hic est que j'hésite à m'en séparer car je dois me faire des petites enceintes pour les remplacer pour les vins d'honneur et même si j'ai les HPs, je n'ai absolument pas de temps à consacrer à ce projet pour le moment...
carcazone
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 05/11/2018 à 09:34:57
Citation de Yannooou :
Je pense notamment à 2 Art715A MK IV ou alors aux gammes au dessus car j'ai vu que elles pouvaient être reliées en satellites à un sub rcf (ce qui est pratique si j'en achète un plus tard !)
Cependant je ne vois pas trop de différence avec les plus chères niveau caractéristiques mise à part le prix lul, la taille, et le poids ...
ART715 :
Compression driver: 1.0” , 1.7” voice coil
Woofer: 15” , 3” voice coil
Max SPL: 130 dB
ART745 :
Compression driver: 1.4” , 4” voice coil
Woofer: 15” , 3.5” voice coil
Max SPL: 133 dB
C'est clair que la 745 est bien plus trapue sur le papier avec sa compression à diaphragme 4" et +3dB, c'est juste le double en pression acoustique (je n'ai pas dit le double en sensation de volume sonore).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2