Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONO Concert avant les Line-array ???

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 861 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion SONO Concert avant les Line-array ???
Hello tout le monde,

je me posais une question, qu'est-ce qui était utilisé comme sono pour des gros concerts avant qu'il y avait les line-array , genre dans un stade ???

:bravo::bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 15:03:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
https://youtu.be/kZToNYgoEuY?t=2471
Julien Clerc Bercy 1985 en cluster Meyer Sound
Le son de la vidéo est un peu moins bon que dans mes souvenirs : le son était plus clair, plus aigu, le retour de la salle un peu plus important aussi.

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 22:42:39 ]

12
Bonsoir,

De rien

J'espère que vous avez remarqué sur le PDF de Régiscene sur la fete de l'Huma le chapitre consacré aux délais, en effet c'est un des première fois, pour ne pas dire la première fois que l'on voyait en France la mise en œuvre d'enceintes de rappel delayées, alors qu'avant on se contentait

soit de deux gros murs d'enceintes cour et jardin au risque d'ensourdir les spectateurs des premiers rangs,

soit d'enceintes reparties mais alimentées directement sans délais façon sono bouyer d'église ou de rue commerçante, introduisant ainsi des effets d'echo impropre à du signal musical.
13
x
Hors sujet :
J'adhère au sujet ! :boire:



Il me ressouvient d'un Ringo Starr, hilare lors d'une interview.

Il y disait en effet devoir caler son jeu sur les déhanchements de ses confrères Beatles vus de dos pour pouvoir suivre au + proche le rythme, leurs mouvements.
Du coup et après plusieurs stadiums, Vox avait quelque peu songé à mettre le paquet inouï jusque là : des amplis de 100 watts sur scène !

Alors-même que les Fab Four étaient en pleine gloire, ils jouaient là sur les porte-voix qui servaient d'ordinaire aux annonceurs de scores !

x
Hors sujet :
:mdr:
14
Yep remarqué pour le rappel delayé : la techno du convertisseur devait être hallucinante.
Pour les Beatles oui c'était un peu l'hallu leur tournée dans les stades : le producteur devait se faire un max de blé...
15
Re,

Citation de Ipwarrior :
le producteur devait se faire un max de blé...



Le fabricant de la Lysopaïne devait aussi fortement augmenter ses ventes auprès des spectatrices après de tels concerts (de hurlements orgasmiques)

EDIT à 23s on voit bien les colonnes de public-address façon Bouyer qui essayent en vain d'arroser le public (Shea Stadium):

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 00:32:10 ]

16
Re,

Citation de Ipwarrior :
x
Hors sujet :
https://youtu.be/kZToNYgoEuY?t=2471
Julien Clerc Bercy 1985 en cluster Meyer Sound
Le son de la vidéo est un peu moins bon que dans mes souvenirs : le son était plus clair, plus aigu, le retour de la salle un peu plus important aussi.


Ce n'est pas du tout hors-sujet mais bien dans la demande primaire de Sono67 (dommage pour l'illustration de ce sujet que les clusters soient classiquement dans le noir)

x
Hors sujet :
La reprise de "Ordinaire" (36:29) me démontre une fois de plus que cette chanson n'a jamais mieux interprétée que par Robert Charlebois (exception faite, peut-être, par la fantasque Diane Dufresne) remarque identique pour "le chanteur" jamais mieux interprétée que par Daniel Balavoine, ces deux chansons traitant de la même thématique
17
Énormes ces murs d’enceintes ^^
Une question m’est venue, pourquoi ne pas faire une « super » enceinte qui remplacerai un Line array...
Techniquement je pense pense que c’est impossible mais quelle est l’enceinte la plus grosse ou la plus puissante que vous ayez utiliser ou vu sur un concert ?
18
x
Hors sujet :
Citation :
pourquoi ne pas faire une « super » enceinte qui remplacerait un Line array...


Bah... on la transporterait comment ?...
19
Dans un semi ^^
20
:-D
x
Hors sujet :
Avec la giga-grue qui suit, pour le montage :-D