Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide pour choix d'une sonorisation

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 822 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix d'une sonorisation
Bonjour,
Dans mes recherches pour l'achat d'une sonorisation j'ai découvert le principe des caissons de basses actifs. J'aimerais savoir si un caisson de basse actif comme celui ci le behringer b1200 pro (https://www.thomann.de/fr/behringer_b1200d_pro.htm?sid=4ee6301bfac9f95021bfff2d5e2364a9) permet d'amplifier le signal électrique pour les enceintes ou uniquement pour la caisson de basse.
Ainsi, puis-je y brancher des enceintes passives où n'ai-je pas le choix que de prendre des enceintes actives avec ce dernier ?
Enfin, si vous souhaitez m'aider je recherche une sonorisation assez puissante (soirée pouvant aller jusqu'à 80 personnes dans une pièce de 150m² pour 700 euros (au maximum). J'aimerais une sono comportant un caisson de basse et de deux enceintes ainsi que d'un ampli (intégré de préférence).
Pour information, j'étais parti de base sur le pack proposé par thomann mais j'aimerais savoir si je ne pourrais pas avoir mieux (plus de puissance tout en gardant une bonne qualité de son) : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108_115mk_ii_basic_bundle.htm
Merci de votre aide,
Cordialement.

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 14:59:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
je serrais toi je prendrais plutôt du Alto les hp TS 310 ou 312 et 1 caisson le TS215s ce serra largement suffisant pour 100 personnes et tu aura un joli rendu par rapport a du berhinger je parle en connaissance de cause je tournais avec du berhinger depuis 2 ans et en décembre 2018 j'ai tout balancer pour repartir sur du Alto et je peut te dire que je ne regrette vraiment pas et la différence ais bien la son magnifique propre et net! ! rien a voir pour a peine plus cher !

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 15:36:04 ]

12
700 euros maximum.
On en a que pour son argent pas plus.

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 22:08:04 ]

13
Bonjour tout le monde,
Je pense finalement partir un TS215S d'Alto cumulé avec 2 TS310. Le caisson de basse étant d'occasion j'arrive à m'en sortir pour 750 euros. Merci pour vos conseils vous m'avez été d'une grande aide.
14
Bonjour,

Citation de François :

Je veux quelque chose de polyvalent, pouvant fournir suffisamment pour une soirée 80 personnes dans des pièces pouvant aller jusqu'à 150m2... rien de plus

Pour ma part, j'ai une opinion non conformiste :

La tendance quasi monopolistique actuelle est au caisson(s) de basse systématique, un choix qui ne manque pas d'argument quand on connait l'exigence actuelle sur le bas du spectre.

De mon coté, je vise plus la sécurité et la polyvalence, et mon choix se porterai sur 4 enceintes 38cm + trompe, pourquoi ?

Parce que :

- un ensemble 2 têtes et 1 ou 2 caisson de basse (je resume en 2+1) ne font que 2 points de diffusion, alors que sur une piste de danse de 150m2, pour une meilleure répartition du son il vaut mieux encadrer avec 4 points de diff.

- pareil, si tu a une scène très large, avec 4 enceintes tu peux en utiliser au moins 1 pour "déboucher" en son milieu, avec un 2+1, non !

- si tu doit un jour sonoriser un événement qui nécessite un ou plusieurs retours, avec un 2+1 tu es de dinde !

- si le caisson de ton 2+1 tombe en panne, avec tes têtes actives en 25cm/10" ou 20cm/8" tu es mal (plus que des médiums/aigus), alors que si une enceinte 38cm s'arrête, il en reste 3 en service.

- si le caisson de ton 2+1 tombe en panne, et qu'il amplifie tes têtes passives, alors là, tu est très très très mal !

- si tu dois en été sonoriser l'apéritif dans le jardin, puis la soirée dans la salle, le 2+1 ne peut le faire qu'au prix d'une lourde manutention au milieu des invités

- un caisson de grave valable c'est cher, par exemple l'entrée de gamme sérieux TA18 de Thomann c'est 400€, plus de la moitié de ton budget !

Bref je m'arrête là dans l'argumentaire, au final, si le choix m'en incombait, avec un budget de 700€, je forcerai un peu pour acquérir quatre the box PA 15 DSP à 188€ pièce soit un total de 752€

https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_15_dsp.htm

Pour 80 personnes et même plus, cela devrai largement suffire ! (
Ne pas oublier que la norme de niveau sonore a chuté de 3dB passant de 105 à 102dB pour les sonorisations publiques https://fr.audiofanzine.com/audio-fanzine/forums/t.648050,editorial-du-12-aout-2017-commentaires.html