Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alto TS 315, arnaque ou bonne affaire ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 5 916 vues
  • 7 followers
1 Alto TS 315, arnaque ou bonne affaire ?
Bonjour à tous,
voilà j'écris ce petit post pour recueillir un max d'infos concernant les caractéristiques des enceintes actives en prenant pour exemple les Alto TS 315 https://www.thomann.de/fr/alto_ts_315.htm:
- Puissance: 1000 Watt RMS / 2000 Watt crête
- Réponse en fréquence: 43 - 22 000 Hz
- Niveau maximum: 131 dB
- Enceinte équipée d'un haut-parleur 15" et d'un tweeter 1,5"
Après beaucoup de temps passé à inspecter en détaille toutes les caractéristiques des enceintes ( recherche fixé avec un pris max de 400e/enceinte) je me suis rendu compte que cette enceinte se démarquait bien. Ma question est donc, est-ce que les chiffres données par les constructeurs sont vraiment fiable? Je sais que le meilleur moyen de différencier deux enceintes serait de les écouter toutes les deux mais ceci est assez compliqué...
Je me demande comment ce peut-il qu'une enceinte de 300 euro puisse rivaliser/dépasser une enceintes qui en coûte le double tel que Yamaha https://www.thomann.de/fr/yamaha_dbr15.htm:
- Haut-parleur 15" et tweeter 1,4"
- Puissance: 1000W crête / 500W RMS
- SPL max: 132 dB
- Réponse en fréquence: 50 Hz - 20 kHz
Je ne suis pas naïf, connaissant la qualité des produits Yamaha je ne doute pas de la différence de rendu du son entre ces deux enceintes, mais alors donc, les chiffres ne veulent rien dire ?
Merci

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 17:54:37 ]

Afficher le premier post
11
Tu as mis le doigt sur un point: le marketting fait actuellement par toutes les marque/tous les modèles fait qu'il n'est plus possible de se fier aux spécifications pour départager plusieurs modèles.
Le soucis est souvent que des specs, ça se donne avec des conditions de mesures...qui sont de plus en plus oubliées volontairement au profit de "la course à la plus grosse".
Maintenant, même avec des conditions de mesure, les specs ne peuvent pas tout renseigner... Tu peux avoir 2 enceintes qui sortent le même niveau, dans la même bande passante, avec la même directivité mais une qualité de fabrication très différente...typiquement, un baffle qui résonne, un ampli dimensionné trop juste, un HP avec un saladier en tôle qui produit des résonances à la place d'un saladier alu, un mauvais alignement des transducteurs, des connectiques moins fiables...ça n'impacte pas la fiche technique mais ça a des conséquences non négligeables sur la qualité finale du produit, que ça soit acoustiquement comme pour la fiabilité.

Le mieux est de faire une écoute comparative quand c'est possible...

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 23:53:53 ]

12
Hello, ayant les 2 je peux donner un avis objectif…
Rcf 315 est largement au dessus en terme de qualité sonore, de rendement .
Alto c'est une bonne entrée de gamme, un peu mieux que Ibiza et autres dobes mais la RCF a un son quasi hifi.
Basses propres , maitrisée, medium présent, clair, aigus précis.
Alto c'est pas mal mais à forte puissance ça suit beaucoup moins bien que RCF...
Voilà, si tu as le budget je ne peux te conseiller que d'aller sur RCF...:bravo::bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
13
Merci beaucoup.
Jvais suivre vos conseils et essayer de me tourner sur du solide.
Ont m'as dit beaucoup de bien sur les opera de db technologies aussi. Si vous avez des avis?
14
Slt ce sera un coup de chance si tu trouves un utilisateurs d'opera db technologies. Il y en a moins que d'utilisateurs de RCF. :clin:
15
C'est vrai... J'hésite donc à rester sur du classique qui marche (RCF) ou à tenter le coup des dB technologies, qui sont les seules que je suis aller écouter en vrai, et elles m'ont beaucoup plus! Peut être devrais-je aller écouter aussi les RCF pour faire une comparaison..
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils je vais a présent, m'aventurer dans les magasins et écouter par moi même
16
Hello, l'écoute, ya rien de mieux...

J'ai deux systems dB Technologies ES 503 et ça joue tout aussi bien que RCF...
dB Tech un poil plus agressif dans les aigus mais ça c'est facilement gérable par l'equalo...
dB tech , Rcf largement mieux que Alto :bravo::bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!