Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel type de sono pour l'extérieur

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 776 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion quel type de sono pour l'extérieur
bonjour,que me conseillez vous comme sono,pour faire des places de village en extérieur jauge 300 à 400 personnes?

Afficher le sujet de la discussion
11
Gamme DZR chez Yamaha excellent rapport qualité prix suffisant pour 400 en extérieur.
2 DZR15 + 2 sub 18XLF mais comme dit plus haut , si tu te retrouve face à du D&b ou autres... c'est mort.

 

12
Le sujet m’intéresse , du coup je m’incruste .
Avec mon association on a justement 2 dzr 15 et deux subs de chez Yam
En effet en extérieur ça tient la route ( testé face à 150 personnes posés sur une scène pour l’instant )
Pourquoi « face à duD&b c’est mort »?

Si je détaille nos attentes :
Sono utilisable en salle , non encore traitée acoustiquement (mais sans carrelage ouf…) 400 personnes max.
Ou en extérieur ( max 400 là aussi mais si on arrose moins l’arrière du public qui discute au bar/buvette c’est pas plus mal )
On reprend le Chant , des instruments amplifiés , plus ou moins d’éléments de batteries selon le style

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 22:13:24 ]

13
Quand tu réponds à des fiches techniques, la renommée du matériel compte. Quand tu établis un devis de location, ou même pour une prestation loc+installation, la valeur d'achat du matériel ne représente qu'une part modeste, car tes frais fixes (stockage, entretien, livraison, main d’œuvre) sont les mêmes quelle que soit la gamme. En investissant dans du Yamaha DZR ou tout produit équivalent, tu pourras proposer un tarif à peine plus bas que tes concurrents en D&B, Nexo, ou L'acoustics. Et comme en plus la location du matériel ne représente qu'une part modeste du coût total, tu finis par grappiller des % de %.

Exemple:
- location genre D&B + installation: 3000e
- achat du spectacle 7000e
- total: 10.000euros

Même si tes Yamaha ont coûté trois fois moins que les D&B, tu ne peux pas proposer un devis à 1000 euros. Si tu proposes un devis 10% moins cher - location à 2700e - ça fait baisser le coût total de 10.000 à 9700e. La mairie qui organise l’événement s'en contrefiche.

Maintenant, pour de la petite prestation (rien de péjoratif) gérée par une ou deux personnes et où tout le matos rentre dans le coffre d'une kangoo, avec stockage dans le garage du pavillon, les frais fixes ne sont pas du tout les mêmes. Le prix d'achat du matériel compte beaucoup plus, et le client ne connaît pas plus Nexo que RCF. Dans ce cas là, les enceintes amplifiées compactes et légères sont bien plus adaptées que du gros matos de touring.

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 12:10:54 ]

14
Merci
Ça m’éclaire bien

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

15
+1
Dans 90% des cas j' utilise de l'amplifié léger (RCF) en dessous de 400 personnes.
Tout rentre dans le fourgon, se manipule seul et sonne suffisamment bien et fort.

à la location c'est aussi beaucoup plus pratique que le gros Adamson et ses racks d'ampli.

Tout dépend du style de presta et des budgets.





16
Citation de Dnhs5500 :
Un 705 et deux 712 sont hors jeux pour (bien) sonoriser 400 personnes en extérieur.

Heu, tu t'appuies sur quoi pour affirmer cela ?:8O:
Tu possèdes ces références d'enceintes et tu as eu l'occasion de les utiliser en extérieur ?
Parce que personnellement je possède deux 712A que j'ai déjà, à plusieurs reprises, utilisées en salle et en extérieur lors de différentes manifestations et avec des surfaces à "couvrir" importantes, entre autres sur terrain de foot de 60*90m, et je n'ai pas vraiment eu besoin de les "pousser" pour avoir un son correct pour environ 450-500 personnes !
Et je n'ai pas de caisson sub...
17
Je ne suis pas fan de certains produits YAMAHA , notamment les mixers ... Mais les enceintes de la série DZR m'ont impressionnés par la qualité du son qu'elles produisent même à un niveau colossal .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

18
x
Hors sujet :
Chrismo: pas la peine de t'énerver. Ta réponse montre surtout que tout le monde n'a pas les mêmes attentes.
Pour moi aussi, deux 712 et un 705 sont hors-jeu pour sonoriser 400 ou 500 personnes. Je considère que ça convient pour environ 150 personnes. Il n'y a pas besoin d'avoir testé précisément CE modèle: ce n'est pas une question de qualité, mais de lois de la physique qui conditionnent l'homogénéité de la pression sonore. Le son de ce type d'enceinte (source ponctuelle) s'atténue de 6dB par doublement de distance, ce qui limite la portée à 10-15m, soit une surface de 100 à 200m2. On est très, très loin du stade de foot de 5000m2. Si deux enceintes et un sub suffisaient à sonoriser les stades, alors pourquoi les pros s’enquiquinent à installer des line-array de plusieurs mètres de haut sur les concerts ?
Si la pression sonore est de 102dB à 2m des enceintes (ce qui est très fort), elle n'est plus que de 72dB à 60m des enceintes. C'est au niveau du bruit ambiant généré par un public de concert. Autant dire qu'on n'entend plus grand chose de la sono.

Un fond musical et des commentaires lors d'une manifestation sportive ne demande pas le même matériel qu'un DJ, qui ne demande pas non plus le même matériel qu'un gros concert rock. Il n'y a pas de réponse universelle. Si le besoin est de sonoriser des orchestres qui peuvent facilement compter une dizaine de musiciens sur scène, avec une batterie qui doit défoncer le thorax (je ne dis pas que j'approuve), les enceintes amplifiées légères ne suivent plus.

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 22:51:15 ]