Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 01/05/2024 à 14:36:42aide pour calcul de gain ampli pour processeur
Bonjour à tous,
Je viens de me commander un petit processeur d'occasion ( Le T.racks DS 2/4) et j'ai beaucoup de questions.
Je souhaiterais avoir des avis concernant le calcul du threshold pour la fonction limiteur:
J'ai vu la calculatrice sur HornPlan qui est très bien faite, je trouve la même chose d'ailleurs avec mes calculs pour un limiteur dDu donc c'est parfait.
Je ne vais pas détailler tous mes calculs mais à la fin pour mes enceintes je tombais sur un réglage du treshold à -0.8 (le site disant qu'il faut diminuer encore de 2 dBu pour avoir une marge donc -2.8dBu et le site Hornplan me calcul la même chose donc je me dit que mes calculs sont bons, mais je ne sais pas comment le calcul a été fait pour le T.racks DS 2/4 qui ne donne pas la même chose , d'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner le calcul pour ce proc...
Pour la question du gain d'ampli, je pense que mon calcul est bon mais pas assez précis, je m'explique:
Mon ampli est réglé sur 0.77v sur le sélecteur.
C'est un T-amp E-800, j'ai donc "en théorie" 350Wrms au max sous 8 ohms.
soit une tension de:
Racine carré de (PxZ) donc racine de (350x8)=52.9V
20log(52.9/0.77)= 36.7dBu de gain d'amplification.
Mon calcul est-il bon?
Mais ceci c'est en théorie non? Est-il préférable d'envoyer un signal sinusoïdal (50Hz) en entrée et de vérifier au multimètre ce qu'il y a en entrée et sortie afin d'être au plus juste?
Pour les réglages d'attaque et relâchement (et Knee) je ne sais pas du tout comment régler, c'est pour diffuser de la musique compressée.
Les différences sont absolument dérisoires. Ne t'inquiète pas avec ça.
1
vivienvivien
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
12Posté le 07/05/2024 à 20:49:13
Je voit que tu as calculer avec un multimètre ,je comprend pas trop quand l’ampli est brancher il n’y a pas de place pour mettre la baguette noir et rouge du multimètre ou les met tu ? J’arrive à trouver de doc là dessus sur ou les mettre ,sur internet il disent le point chaud et froid de xlr mais quand il est brancher pour que o ampli fonctionne on fait comment ?
0
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13Posté le 07/05/2024 à 21:47:54
Citation :
Je voit que tu as calculer avec un multimètre ,je comprend pas trop quand l’ampli est brancher il n’y a pas de place pour mettre la baguette noir et rouge du multimètre ou les met tu ? J’arrive à trouver de doc là dessus sur ou les mettre ,sur internet il disent le point chaud et froid de xlr mais quand il est brancher pour que o ampli fonctionne on fait comment ?
Salut!
En fait quand tu mesures la tension en entrée d'ampli c'est ta sortie de table (débrancher la table de l'ampli). Donc tu mesures (si c'est un xlr) entre point chaud et point froid si c'est en symétrique et entre point chaud et masse en symétrique. Pour mesurer en sortie ampli (sorties HP) tu rebranches ta table à l'ampli en gardant le même niveau de gain. Pour ma part je fais ma mesure sur les borniers derrière l'ampli.
0
DJ chris
vivienvivien
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
14Posté le 18/05/2024 à 20:26:02
Yes merci pour ta réponse sa m’éclaire beaucoup plus