Sujet de la discussionPosté le 05/05/2024 à 20:09:19amplis qui "clip" malgré limiteur (T.racks ds 2/4)
Bonjour à tous,
Hé oui c'est encore moi... j'avoue que là je ne comprends plus rien.
J'ai fait l'achat d'un processeur T.racks DS 2/4.
Malgré les réglages du limiteur, mes amplis arrivent quand même à clipper (j'ai volontairement désactivé les limiteurs des amplis pour voir). Je ne sais pas si c'est normal, je vais détailler la sono et les réglages faits:
-Donc 2 enceintes the box pro achat 110M de 250Wrms/8ohms
-2 caissons mth-30 équipés du HP the box 12-280/8-w de 280Wrms (8 ohms)
-2 amplis T.amp E-800 (1 en stéréo sur les enceintes et l'autre en mode parallèle sur les 2 caissons avec un seul câble mono en entrée)
Je part de ma table en RCA/XLR sur le processeur (2 entrées IN)
Du processeur (réglé en 2 voies monosub donc voies 1 et 3 pour sub (mono) et voies 2 et 4 pour enceintes stéréo) je sort de la sortie 2 et 4 pour l'ampli qui alimente les enceintes et la sortie 1 pour l'ampli qui alimente les caissons de basses en mode parallèle (un seul câble mono).
Les 2 amplis sont sur le réglage 0.77v (gain mesuré à 35.8dB en signal sinus 50Hz), donc ce qui donne un threshold à -6 pour l'ampli qui alimente les enceintes et un threshold à -5 pour l'ampli qui alimente les caissons.
Les limiteurs sont réglés sur :
Attack:1ms
Hold:100ms
Decay:1000ms
Je précise que j'ai fait ce test à vide, donc sans brancher les HP sur l'ampli et quand je pousse la table au max, les diodes des limiteurs sont allumées en permanence mais je constate que les "clip" des amplis clignotent aussi.
En étant à fond au master, j'arrive par exemple à ne plus avoir de clip sur l'ampli qui alimente les enceintes, en mettant le threshold entre -12 et -15.
Je ne sais pas du tout si cela est normal?
En testant avec les enceintes branchées, mais en mettant les potards des amplis à 9h pour ne rien risquer, j’entends bien que le limiteur fait son travail ( le son ne monte pas plus après déclenchement du limiteur ou alors augmente légèrement quand on monte d'un coup le master puis rebaisse presque aussitôt).
Je n'ose pas pousser avec les caissons et enceintes branchées car déjà au moment ou la diode LIMIT commence très légèrement à s'allumer le son est déjà vraiment très fort.
Ai-je oublié ou mal paramétré quelque chose?
[edit]
J'ai refais des tests. Suivant les types de musique il y a quelques changements. Sur de la techno bien compressée avec des "boom boom" assez rapides, sur la partie sub je ne fais pas clipper l'ampli en poussant à fond mais sur de la musique style années 80 ça clippe.
Sur l'autre ampli filtré pour les satellites (medium aigu ) ça clippe toujours en poussant à fond, pour tout type de musique.
DJ chris
[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 18:31:03 ]