Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos meilleurs trucs pour "faire peur"

• 33 réponses
  • 15 participants
  • 2 913 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vos meilleurs trucs pour "faire peur"
Ouala ... comment faites vous pour faire monter la tension et faire sursauter votre auditoire juste avec le son ???

j'ai bien quelques trucs sous la main (les orgues, un registre très grave avec des petits machins dans les aigues, un espace long...), mais ils font trop cliché à mon goût :noidea:

alors si vous avez des suggestions, exemples, trucs et astuces en tout genre et de quelque nature que ce soit (son zarbi, effet, astuce de composition...) ... ç'est bienvenue :bravo2:

Afficher le sujet de la discussion
31
:surpris:

Comme dit plus haut,la peur est pour moi une question de mémoire,qu'elle soit individuelle ou collective,vécue ou fantasmée.Par exemple les sirènes de la Luftwafe,que'aucun parmis nous n'a entendues dans leur contexte live(quoique Roland Affalou?):c'est un truc qui me fait frémir à coup sur;là,c'est du domaine collectif et fantasmatique.

Pour la musique que je joue(plutot dark breakcore,dirons nous),je fais référence à mes propres peurs,en éspérant que ca marche chez le public.Plus le public visé est homogène en age et références culturelles,plus ca a de chances de "marcher"(la peur comme le rire seraient-ils mécaniques?...cf Bergson..).

Pour ma part,les peurs que j'essaye de faire passer sont miennes et plutot du genre collectives:

++guerres passées et futures(bruits de bottes,de tanks,sirènes d'alarme,explosions sourdes dans le lointain,discours d'Adolf H qui mord et déchire des chairs quand il parle...)

++catastrophes industielles et nucléaires:messages d'alerte,sons"chimiques"...

++le style"messe noire-cachot":choeurs hommes/femmes désaccordés et réverbés(il y a une des suites de notes à trouver qui sonnent inquiétantes à souhait,quand tu les fais monter des profondeurs) ,sons métalliques(chaines,pinces),cris d'agonie(mixés avec des chuchottements serpentesques).Un truc que j'affectionne énormément:des phrases passées à l'envers(la messe en latin,ma préférée)

++les appels d'enfants angoissés,les pleurs de bébés abandonnés(avec en fond un vent glacé..mmmhhh):facile,certes,mais ca nous ramène à nos peurs les plus primitives,les plus ancrées,les plus fortes:maman m'a abandonné,etc

++les sons genre "dentiste-fou"...

Voilà quelques trucs à moi,mais le principal reste d'aller racler dans tes tréfonds des caves de ton cervelet...

Que le frisson délicieux t'enveloppe de sa noire robe.
Fuck me,i'm swiss.
32
C'est marrant (quoique...) mais : tu prends ta liste, au lieu d'incorporer des sons tu balances l'image sur un écran pendant un concert, c'est exactement ce que font certains groupes indus.
33
Encore merci pour toutes ces pistes ! :boire:
ça commence à faire pas mal de matière :bravo2:

34

Citation : Vos meilleurs trucs pour "faire peur"

Une bonne nappe grave, pendant une dizaine de seconde et apres elle s'evanoui pour laiser place au silence..... c'est pesant le silence, on rajoute des bruit comme une goute d'eau bien reverberé qui tombe tte les cinques secondes et des chuchotement (je suis bien daccord les chuchotement c'est radical) :bravo:

Ou que le silence, si c'est pour l'image le silence c'est fatal je trouve