Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser un fx

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 358 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réaliser un fx
Salut!

je souhaiterais connaitre la démarche à réaliser pour obtenir des sons du type de ceux que les camions ou les trains émettent quand leur systeme de freinage pneumatique expulse l'air.

Merci pour votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour votre aide je suis en train de bidouiller la méthode de bluebird :bravo: ça marche plutöt pas mal et je vais essayer ce qu'a dit stiiiiiiive :clin:

chimimic, cool-vibe > je ne possède pas de hard donc pas d'enregistreur portable etc (je n'avais pas précisé :shootme: )

bonzay63 > je vais écouter ça ;)
12
Pour le bruit blanc et l'enveloppe d'amplitude (attaque courte - pas forcement instantanée car certains compresseurs mettent un petit temps d'ouverture au moment de la décompression - et decay moyen), je crois qu'on est tous d'accord.

Je pense que tout se joue sur le nombre de filtres/EQ et leurs réglages: pour ma part, il y'a toujours un des filtres (passe-bas avec résonance) qui démarre vers 10KHz pour finir vers 5KHz (à régler en fonction de se que tu veux...) qui donne ce petit sifflement tipique (genre piallement d'un petit oiseau) :D:
Tu peux aussi booster le bas-medium avec un EQ par exemple, et mettre un coupe-bas vers 100Hz...

Rajoute un léger LFO aléatoire (indispensable dès qu'on veut modéliser de l'analogique ou de l'acoustique) sur le volume ou les fréquences des filtres ou les deux,...

Une légère saturation (à toi de trouver laquelle et ses réglages)

Un léger chorus/flanger non modulé ou filtre en peigne non modulé (je préconise ce dernier) pour modéliser l'acoustique "interne" du systeme (comme pour modéliser le corps d'une guitare acoustique...)

Une révèrbe pour l'acoustique du lieu (peut aider à régler le reste si tu la met dès le début)

Si avec ça, t'y arrive toujours pas :shootme:

:tourne:
13
Tu peux tjs essayer de le faire comme tu veux l'entendre avec la bouche!

tu enregistre ton PfffffffssshhhhhhhhhhhhhhHHH.

ensuite tu peux le mélanger avec d'autre sons pour créer LE son qui colle bien.

Ensuite tu le retriture dans différent effets pour obtenir l'enveloppe la piece le pan le phaz le flange le multitap délay pour lui donner une "émotion propre" et le tour est joué: tu as créer ton propre souffleur qui dégage de d'air propulsé.

Un son tient peut de place dans le temps et sa création peut prendre du temps, beaucoup de temps. Il faut donc rebrousser les manches et oeuvrer un peu tous les jours dans ce sens! Après la biblithèque est belle et conséquente.

Faites vos propres sons, innovez.
14
15
En fait il faut aussi tenir compte de ce "p" qu'il y a dans "pshhhhhh"

C'est lui qui donne la vraie attaque. Avant d'envoyer du bruit blanc, essaye de faire une attaque avec juste qques millisecondes d'une basse fréquence saturée


c'est une piste :noidea:
16
Le "P" peut aussi etre un "T" si tu veux un "Tsssshhh"...

Et je le répète, l'attaque n'est pas forcement instantanée (met toi au feu rouge et écoute les bus et les différents camions, tu verra que parfois, l'attaque est vraiment lente...)

Tout dépend de ce que tu veux (camion, turbo d'une voiture de rally, machine industrielle, terminator,...)

Pareil pour les filtres-EQ, le son peut etre plus ou moins gros.

:tourne:
17
Merci messieurs pour toutes ces précisions :bravo: