Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien choisir son strobe DMX : le top 5 !

  • 166 réponses
  • 42 participants
  • 31 687 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Bien choisir son strobe DMX : le top 5 !
J’ai ouvert ce tread pour essayer d’aiguiller les futurs acheteurs de strobes DMX « 1500W » (ou plutôt qui ont un tube de 40cm) qui hésitent dans leur choix.
Un petit top 5 des stroboscopes les plus courants sur le marché, les machines sont classées selon le rapport prix/puissance d’éclair/qualité de fabrication/encombrement et poids. (j’écarte volontairement les Hungaroflash du classement du fait qu’il sont assez dangereux d’utilisation si on ne les connaît pas)

1 : GENI (ou JBSYSTEMS) FL-1800D : Prix mini, puissance maxi, très compact et solide mais pas d’éclairs continus
-Le meilleur compromis.

2 : MARTIN Atomic 3000 : Prix élevé, très bonne puissance, assez gros et pesant, éclairs continus, excellente gestion DMX .
-Excellent flash aux très bonnes performances, qualité Martin.

3 : SGM Flasher DMX 1,5 : Prix élevé, très bonne puissance, encombrement et poids moyen. LE SEUL STROBE A CONDENSATEURS, donc consommation secteur très faible, éclairs continus, mais pas de mode autonome ! Juste DMX, éclairs continus
-Performances excellentes et consommation électrique minime. A noter que l’adressage DMX se fait par roues codeuses, bien plus pratique que ces ***** de dip-switches

4 : STAGETECH ST 1500 DMX : Prix assez élevé, bonne puissance mais très lourd et pesant. Très solide et fabrication sérieuse made in France. Eclairs continus
-Bon flash, solide mais un peu encombrant.

5 : STARWAY Superflash 3 (ou FAL Lightning 2000) : Prix mini mais puissance mini aussi. Encombrement et poids moyen, assez joli, esthétiquement identique à l’SGM mais pas de continus
-Simple, pas cher mais les performances sont faibles.

Hors classement : Les Hungaroflash EUDMX et Quasar. Ces strobes bien que redoutablement efficaces sont assez dangereux : ils n’ont pas de vitre de protection aux UV et ne sont pas antiparasités. Ils faut éviter de les orienter directement vers le public et surtout les alimenter séparément, par exemple leur dédier leur propre prise et leur propre disjoncteur. Le Quasar en continu et puissance max est censé absorber 60kW ! (si si, vous avez bien lus). J’ai personnellement un Quasar, impossible de faire durer les rafales de continu plus de 3sec. Car le disjoncteur saute et le strobe met 1/2heure avant de refroidir. De plus les dip-switches sur le Quasar sont inversés il faut les mettre en OFF pour qu’ils soient en ON et inversement…

Ces strobes demandent juste une lecture approfondie du mode d’emploi et quelques protections électriques avant utilisation, mais les performances sont au rendez-vous !

Les Hungaro sont dispo chez ESL et les modes d’emploi sont téléchargeables sur ce même site

Les strobes DMX à éviter : CONTEST STB 500
PSL 1500W DMX SOUND STROBE et autres Pearl River
qui sont identiques. Leurs puissances sont trop faibles comparé
aux volume et poids.

Pour conclure, si vous faites des animations genre discomobile, que votre budget est assez limité et que le DMX s’impose dans votre installation, le GENI est fait pour vous !! Ne cherchez surtout pas plus loin. Son rapport qualité/prix est imbattable.

Pour les plus fortunés, le choix ne manque pas, seules les astuces proposées par les constructeurs feront la différence dans votre choix.

A noter pour ceux qui voudraient se procurer un strobe non-DMX , que le GENI existe aussi en version autonome, sans gestion DMX sour le nom FL-1800 (sans le D). Il reste bien-sûr un excellent choix.

Voilouuu, j’espère vous avoir éclairés et orientés dans votre choix.
Pour vous donner une vraie idée suivent les caractéristiques techniques.
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Quelqu'un connaitrait ce strob

Tien t'il dans la duree, les lampes sont elles facilement trouvables, bref quand pensés vous



J'ai aussi ce strob, il tient dans la durée, les lampes sont dispo, l'inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'effet blinder dessus, dommage.

...Et aussi j'essaye de penser tous les jours enfin je m'efforce

142
Ce que j'ais constaté, c'est que l'on retrouve la même photo sur les sites marchands, que ce soit le FL1800D ou FL1800D MKII. Ceci dit, le strobe de cette photo est sensiblement différent du tien. La différence se trouve au niveau des espèces de potards rotatifs qu'il y a en haut a gauche..

Il y a une hypothèse, c'est que tu ais le fl800D et que maintenat on ne trouve à la vente que le MKII :???:

Je vais devoir mettre 150 Euros pour être sur d'avoir le MKII!!

Tu vas vite voir si c'en est un en le testant en DMX :clin:
143
Oui les potard sont différent c'est peut être une version un car le miens date de 4ans au moins sinon pour le dmx je le fait marcher avec freestyler.
144
Bonjour à tous,

La question avait déja été posé mais malgrès mes recherches je n'ai pas retrouvé le sujet.

je fais de la discomobile, j'ai un simple dispatch 6 voie sur lequel je branchais mon strob 75 watts (ça suffisait)

Maintenant j'ai fait l'achat d'un strobe 1500 watts controlable en dmx. J'ai peur de faire tout grillé en branchant le strobe sur le dispatch...
Où branché ce strobe :??: ? et est-ce que je pourrais l'éteindre de la table dmx ? (je présume que oui)

Music sounds better with you.

145
S'il est pilotable en DMX tu peux le laisser continuellement sous tension. Tu pourras gérer son allumage et son extinction depuis ton contrôleur.
146
Est-il dangereux de le branché sur le dispatch ? (que je laisserai continuellement allumé alors)
Je ne pense pas l'utiliser à sa pleine puissance mais bien souvent j'ai TOUT le matos branché sur une seule prise (sono, matos de mixe, lumière)
Si il y a déja un topic existant sur comment bien faire ses branchements électriques ou si vous pouvait me conseiller simplement, je suis preneur ; )

Music sounds better with you.

147
Bein déjà il faut toujours éviter de surcharger une ligne donc c'est préférable d'utiliser plusieurs circuits indépendants. Un ligne c'est maximum 3500W. Si tout tient avec ton strob 1500W c'est très bien. Sinon prend des circuits séparés lumière/son.
Le fait de laisser ton strob continuellement sous tension en DMX ne consomme presque pas de courant. C'est seulement lorsque tu actives la lampe qu'il va consommer de l'électricité. Ca changerait pas grand chose avec un modèle non-DMX et un dispatch.
Tu peux le brancher sur le dispatch continuellement alimenté ça devrait marcher.
148
Merci de la réponse :clin:
Je vous dis le 29 si je fais tout cramé ou pas :bravo:
(mais vu la taille de la soirée le strobe sera dans les 500 watts de puissance ça devrait passé large)

Music sounds better with you.

149
Essaie de trouver quand même plusieurs prises indépendantes c'est vraiment mieux.
150
Et les diversitronics las dedant??? :( :( (DIV 3600)