< Tous les avis Fostex MR-8
Fostex MR-8
TheStratGuy TheStratGuy
Publié le 26/06/04 à 21:33
Voir plus bas.
Perso ben pareil, j'aurais aimé des prises d'insert (à la place des effets integrés, par exemple), plus de mémoire sur la carte, des égaliseurs et plus de pistes enregistrables en simultané (2 c'est pas mal, mais 4 ça aurait été mieux), mais pour le prix...
Par contre j'aime bien les 2 prises casques et les faders assez larges.

Prise en main relativement rapide, quand à la simplicité de la navigation dans les menus ben...si vous savez vous connecter au net vous saurez vous débrouiller avec! Lecture du manuel (en anglais mais vf dispo sur le net) indispensable quand même.

Le son est bon, c'est du 16 bits en 44,1 kHz qui semble assez transparent, en tous cas sûrement bien meilleur qu'un multipiste à cassettes. En plus le son n'est pas compressé (sauvegarde au format wave, pas en mp3 ou autre format compressé), donc d'autant plus fidèle à la source.
Par contre les effets integrés ne sont pas à la hauteur, les reverbes/délais sont moyens, les simulations d'amplis pour micros...j'en sais rien (c'est pas ce que j'utilise le plus et d'ailleurs je sais pas comment sonnent les vrais), mais les simulations d'amplis guitare, elles, sont carrément inexploitables et assez ridicules, même si les effets ne sont sûrement pas le facteur le plus important dans le choix d'un petit multipiste comme celui-là.
Bon, maintenant soyons honnêtes, il y a encore 10 ans de ça n'importe quel home studiste aurait rêvé d'un telle qualité de son (voir même n'aurait même pas osé en rêver), même sans effet...

Je l'ai depuis (en gros) 2 mois, j'en suis plutôt content, surtout pour le prix (399€ TTC). Attention, je l'avais choisi avec un type de config très particulier en tête. Ma méthode de travail:
1) enregistrement sur la bête piste par piste en prises séparées,
2) exportation des pistes sous forme de fichiers son .wav vers mon PC,
3) mixage du tout en utilisant Magix Music Studio et en incorporant quelques pistes VSTs.

(Explication: je n'ai pas confiance dans mon PC pour un enregistrement en DTD, et pas les moyens de changer d'ordi...). Dans cette optique, il me fallait impérativement la possibilité d'exporter les fichiers vers un PC, et cela a beaucoup influé sur mon choix (je ne me suis même pas intéréssé aux enregistreurs plus chers avec plus d'options et graveur incorporé mais dépourvus d'USB). Je ne peux donc pas juger par rapport à ceux-là, par contre dans sa catégorie de prix c'est indéniablement celui qui me paraissait le mieux, eu égard entre autres au fait que le son n'est pas compressé.
Je recommande de prévoir un budget supplémentaire pour une petite console de mixage avec alimentation phantom 48V et prises d'insert à mettre en entrée, comme ça pour le prix des modèles équivalents (Boss 864...) vous aurez une config complète avec en plus une qualité de son plus fiable puisque non compressé, cela dit ça marche quand même très bien même sans mixeur. Le rapport qualité/prix est donc excellent, et c'est un choix que je referais sans problème!