< Tous les avis Korg D-1600 MKII
Did57 Did57
Publié le 28/04/04 à 16:46
Pour les caractéristiques, tout ce qu'il faut pour un travail de qualité:
16 Pistes (128 Virtuelles).
Disque Dur 40 GO, graveur CD intégré.
Enregistrement 24/16 Bits / 44,1 kHz (sans compression bien sur !)
Fonctions Midi / Connection USB
Enregistrement direct de 8 Pistes, dont 4 en XLR avec alim. fantôme
Effets intégrés
Ecran tactile (qui est loin d'être un gadget !),etc...etc
Bref, que du très bon....

La configuration générale est très bonne, même si bien sûr il faut un certain temps d'adaptation.
C'est là que rentre en action l'écran tactile, car il permet de se "balader" de façon agréable sur les différents affichages disponibles sans passer pour autant par la molette et les touches de déplacement.
Génial la possibilité d'enregistrer des "Scènes". En effet, je compose des morceaux qui sont parfois très longs et dans lesquels plusieurs thèmes se suivent, donc des réglages différents. Les faders n'étant pas motorisés, les scènes permettent, grâce à des faders graphiques, de faire cette opération.
Les scènes, de plus, enregistrent aussi bien les volumes sonores que les réglages d'effets.
Des fonctions sont aussi géniales comme le "scrub" qui permet, lors de montage de morceaux, de voir très précisement le début de la partie que l'on veut modifier (représentée en forme d'onde sur l'écran), la fonction "fade track" qui permet d'augmenter ou de diminuer automatiquement le son.
Ne parlons pas des fonctions de montage sur les pistes (copie, déplacement, effacement etc....).
Bref, cette machine offre de réelles possibilités, et le résultat que l'on obtient, après bien sûr quelques "bourdes" dûes au temps d'adaptation de l'engin, est réellement surprenant.
Je mettrais juste un petit bémol quant au effets, car l'utilisation de ces derniers n'est pas très aisée.
Peut-être mon âge avancé serait-il en cause ????

Rien à dire...c'est propre, net, sans bavure.
J'utilise, pour ma part, un préampli à lampe ,ainsi qu'un compresseur,(ce qui n'est pas un impératif avec le D1600!). Cela me permet de me concentrer sur les autres effets disponibles sur le Korg. J'utilisais auparavant un Roland 8 pistes avec les effets COSM de simulation propre à ce fabriquant.
Korg a la même chose, appelée REMS, et j'ai pu remarquer que d'une façon générale, les effets Korg sont beaucoup plus "doux" que les effets Roland, qui, pour certains, génèrent du souffle.
Utilisant exclusivement des sons de claviers, le Korg est plus "soft", donc plus agréable à l'oreille.
Quoiqu'il en soit, le résultat est au top, la dynamique est là, et les convertisseurs sont d'une discrétion absolue.
De plus, les effets sont réglables au "quart de poil"

C'est une machine qui apporte un grand plaisir de création et d'utilisation.
Il n'y a rien à jeter sur ce Korg !!!. Belle qualité de fabrication, utilisation agréable, son excellent, réputation de la marque...et pour finir, un prix somme toute très intéressant puisqu'il est possible de négocier ce beau joujou au environ de 1300/1400 Euros.
Un coût qui peut paraître important, mais qui reste plus que correct au vu des résultats que l'on peut en tirer.
Bien entendu, après maintenant 3 mois d'utilisation, il n'est même pas envisageable pour moi d'utiliser un autre enregistreur, et oui, à 40 balais, on s'attache aux choses !!!!
A ESSAYER D'URGENCE