réglage du potard de volume sur sub 905AS
- 16 réponses
- 13 participants
- 7 351 vues
- 11 followers
mlittleband
RCF ne précise pas dans son mode d'emploi comment régler le potard de volume sur ce sub.
Certains vont s'indigner en hurlant : "à fond évidemment ! "
Je m'explique : j'utilise surtout des sytèmes APG avec processeurs dynamiques avec un réglage de gain , ce dernier ne devant JAMAIS se trouver à plus de la moitié , c'est-à-dire à Odb .
Or j'entends certains affirmer qu'ils font tourner leurs subs 905AS avec le volume à fond ; je m'interroge....
RCF pourrait-il m'éclairer avant de risquer le déchirement d'une membrane qui n'a rien demandé.
D'avance merci.
- 1
- 2
dsiBel
Anonyme
J'ai perso des ART 715, et je ne l'ai jamais vu clipper. Le limiteur s'enclencher (diode orange) oui, mais se mettre dans le rouge jamais! Pourtant sur des soirées étudiantes je leur envoie du signal...
mous93
j ai des enceintes dynacord D12A je voudrais savoir s ils vont bien avec des subs
rcf art 905 as.
merci
marc34.o
Si l 'on réduit l ampli, on risque d'envoyer un signal trop fort et donc saturer.
Et on baisse ce potard, aucune détérioration du son. On va juste augmenter le niveau qu'il faut en entrée pour avoir le niveau maximal en sortie.
Tout dépend des circuits d'entrée de l'ampli et de leur réserve. Si le potentiomètre est situé avant toute électronique, effectivement, on ne risque pas de saturation de l'étage d'entrée avant la saturation de l'étage de sortie. Mais quand il y a un étage d'entrée avant le potentiomètre, si on baisse le potard de trop, il y a bien risque de saturation de l'étage d'entrée (dépend de la réserve de cet étage).
Nick Zefish
dépend de la réserve de cet étage
Absolument. Et il y a quasiment toujours un étage électronique avant le potard, ne serait-ce que pour disymétriser le signal. Ceci dit, avant de faire saturer l'étage d'entrée d'un ampli, il faut y aller franco: les amplis OP acceptent généralement des tensions jusqu'à 15-17V, soit environ 26dBu. Beaucoup d'appareils (consoles, filtres...) ne peuvent pas délivrer plus de 22dBu. Les étages de sorties des appareils en amont risquent de saturer avant l'étage d'entrée de l'ampli. Mais comme toujours, ça doit dépendre des amplis.
pinup57
Enfin si quelqu'un à réussi à obtenir les caractéristiques de ce potard, merci de les partager!
[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 13:07:09 ]
grononos
Je précise que c'est de la sonorisation de groupes ou orchestres, pas de DJ.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2