Sujet de la discussionPosté le 17/10/2011 à 13:09:23Coupure à 80 ou 120 hz
Bonjour,
J'ai une paire de 712A avec un caisson 905, je voudrais savoir quel serait mieux de couper le caisson, est ce à 80 ou 120 pour que le caisson prenne le relais des basses et les satellites des médiums aigus?
Tu peux éditer tes messages plutôt que d'en créer des nouveaux (icône crayon)
Le changement 80 ou 100Hz va répartir différemment le signal audio sur le sub et les satellites. A 80Hz, le sub travaille un peu moins et les 712 un peu plus. A 120Hz, c'est l'inverse.
Si tu n'entends pas de différence, c'est que ce n'est pas très important.
Si tu entends une différence de qualité (pêche dans le grave, son plus ou moins brouillon...), prends celle qui te paraît la meilleure.
C'est aussi simple que cela.
Sur de la musique enregistrée, d'une manière générale, une coupure à 120Hz est préférable, ca permet de gagner un peu d'attaque sur le Kick. Couper à 80Hz, c’est possible, mais ca risque de sonner mou. Tu as des oreilles, sers t'en !
sur 120hz tu sens bien le pied qui tape et sur 80hz le son est plus bas, le son est plus sourd. Donc ça rejoint ce qui a été dit plus haut 120 pour musique enregistré et 80 pour du live. Après y a d'autres paramètres qui peuvent rentrer en compte bien sûr.
Pour mes 2 presta du week end dernier, coupure à 80 hz. Le premier était du jazz avec un trio bass, batt, clavier/accordeon. J'ai choisi cette fréquence de coupure pour qu'il y ait plus de basse dans les têtes, la salle n'étant pas trops grande donc pas besoin de fort niveau. Idem pour le secon presta, même si c'etait dans un endroit semi-ouvert et un peu plus grand.
Bref, y a pas de règle absolue sur cette question de coupure, tout dépendra de la situation.