Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide pour creation petit Syteme sonorisation atypique.

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 407 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour creation petit Syteme sonorisation atypique.
je souhaite créer un petit système compact qui se manipule à une seule personne et le plus simple possible.

Ce sera une colonne empilée (mono), fixée sur une petite palette en bois à l'aide d'une sangle à cliquet pour le maintenir.
Il servira essentiellement dans des bars, souvent dans un coin, ou au milieu d'un mur.

Pas besoin de puissance démesurée, mais par contre de qualité et de descendre très bas dans les fréquences, pour entendre mais aussi ressentir.

Ayant eu il y a 25 ans un système RCF avec 2 caissons ESW 1018 et 2 têtes Event 3000, Filtre actif RCF XEQ dédié, et amplification Ecler PAM 1400 et PAM 2600, je me suis tourné de suite chez RCF

Le poids, la simplicité et la mobilité étant mes critères principaux, le petit caisson 702 MK II et une tête NX 910 m'ont très vite convaincu.

Malheureusement la réponse en fréquence du caisson n'est pas assez basse, je me suis donc mis a chercher un caisson pouvant descendre au moins a 30hz, pour venir compléter le système RCF

Le seul que j'ai trouvé en 12" capable de faire cela est le KALI Audio WS 12-V2, je peux le faire travailler de 30hz a 50hz, malheureusement, son SPL max est de 123db contre 129db pour le RCF 702.

Donc je me dis qu'il en faut 2 pour atteindre 129db, et pouvoir se faire entendre sous le RCF???

Mais du coup, j'ajuste et j'ai 129db pour la plage de fréquence 30 a 60hz (kali), 129db pour la plage de 60 a 110hz (RCF), donc ma tête NX910 va commencer a devenir trop juste.

C'est parti pour une NX 932 qui va être au top la dessus avec ses 132 db!!!

Système au top qualité, top fréquence et top poids, cahier des charges ok

Ah non, j'avais dis pas trop puissant pour des bars de 100m², 30 à 50 personnes, le budget a bien augmenté aussi, et je suis passé en 3 voies (sans compter les 2 voies de la tête).

Faut reprendre la réflexion, depuis le début.

Je me fais violence, j'abandonne mon joli petit 702, et part sur 2 caissons Kali WS12 qui vont travailler de 30 à 110 hz, puis envoyer le signal a une NX910.

Cahier des charges OK!! mais ca va pas être un peu juste maintenant?

Si je change la tête, pour la NX932 j'ai trop de puissance en haut donc je rajoute le caisson rcf et retombe sur ma config initiale....

Ou alors je charge un 3eme Kali audio (moins puissant que le RCF) et place la NX 932 dessus, quitte a ne pas la faire travailler a fond.

Que pensez vous de tout cela, sachant que je ne veux pas de filtre externe, seulement utiliser les réglages disponibles sur chaque élément.

L'idéal serait vraiment que les 2 kali et la NX 910 vous semble être une bonne config suffisante, dans ce cas je m'arrête là.

Je me demande aussi ce que donnerait ceci :

le premier Kali travaille de 30 à 50 hz, envoi le signal filtré au 2ème Kali qui travaille de 50hz à 75 hz et le 3ème de 75hz a 110 hz.
La tête NX 932 finira le job. Multi-voies tout ça!!!

En abandonnant le rcf, je perds l'avantage de la cohésion de 2 éléments rcf de la même série destinés à travailler ensemble.

Bref, a force de parler de tête, ça me prend la tête et j'ai le caisson qui chauffe:)

Merci d'avance pour vos avis sur cette configuration

Florent.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut;
En sub amplifié relativement compact avec bonne descente et puissance raisonnable, il y a le sub2 de bose.
Spécifications annoncées (pour une fois chez bose !)
37hz à +/- 3db avec 129 db max
A voir si c’est exact (quasiment tous les fabricants gonflent leurs données) mais si c’est déjà pas mal du tout. » (quitte à en empiler deux si insuffisant)
Et tant qu’à faire (point de vue personnel) avec la colonne adaptée l1 pro 32.
Certes loin du concept « sound system » dub et atypique mais difficile de faire plus simple en terme de compacité/installation/diffusion.
Quand à la qualité, on peut aimer ou pas la coloration mais on peut difficilement critiquer cet aspect chez bose.
Dernier avantage de mon point de vue : au vu de l’utilisation prévue en bars, ce sera beaucoup plus rassurant pour les patrons qu’un stack de sub et apporte un gage qualitatif (le grand public connaît et apprécie souvent le son bose).

Ou pourquoi pas un combo F1 sub + enceinte ?

(Ps je suis loin d’être pro bose, j’utilise des systèmes fbt, ça me semble simplement plutôt adapté à ton projet, au delà du visuel « sound system »)

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 10:08:18 ]

12
Merci pour le conseil, je l'avais vu sur un test avec le rcf...

Penses tu que 2 kali (129 db spl max) et une tete rcf NX910 (130 db spl max) ou Nx 932 (132 db spl max) soient sufisant pour 150 m² / 50 personnes?
13
Tout dépend de la configuration des lieux et des attentes en termes de pression acoustique.
14
Autre point à considérer :
En empilant deux sub kali et une Nx 910, l’ensemble atteindra une hauteur de 1m50.
Dans un petit lieux bondé, le public devant le stack va faire obstacle à la diffusion des fréquences médium/aigus.
Il faudrait dans l’idéal pouvoir surélever le tout afin que le moteur d’aigu se trouve à environ deux mètres.
Ce point est en faveur de configuration traditionnelle d’enceinte sur pied ou de systemes colonne type bose ou autre (fbt, EV, rcf, etc)
15
Salut Dnhs 5500

merci pour les conseils.

Pour le coup le bose F1, me semble pas mal, assez proche du combo RCF 702 + 910

La seule raison pour laquelle le Kali me fait de l'oeil, c'est sa descente a 30hz, car son spl est bcp plus bas (123db) ce qui m'oblige a en mettre 2 pour recuperer 129db, et du coup ca me coute plus cher...

Je me console en me disant que l'un des 2 kali aura un double usage en venant chez moi compléter 2 petites FBT jolly 3A, qui étaient mes retours système il y a 20 ans, et qui me réclament un caisson depuis bien longtemps. Il sera config en mode descente a 23hz!!!

A force de discuter, je crois qu'une NX932 assurera plus le coup, et elle prendra finalement le relais dès 90hz, les 2 kali travailleront donc ensemble de 30 a 90hz. Le HP 12" de la NX 932 bossera plein pot de 90 a 700hz et la compression finira le job. Sur une NX910, la coupure se fait a 1600hz.
Peut être il faudra baisser un peu la tête

Sur le papier c'est beau et propre, mais est-ce équilibré et suffisant?

Le lieu étant un bar, on a de la déco, et du mobilier.

Le stack sera placé dans un coin (bon pour la basse), je serais a l'opposé.
J'avais bien prévu une barre de 50 cm, ce qui fait que la tête débutera a 1m50.

Dans les 7-8 mètres devant le stack, l'infra doit vraiment se ressentir dans le torse, ensuite un kick qui tape fort et sec et un medium aigu qui claque sans être agressif.

Contrairement aux sound systems, les gens n'auront pas de bouchons et le but n'est pas qu'ils repartent avec des acouphènes, donc la priorité est sur un son qualitatif très fort mais surtout pas dans l'excès.

Vu le prix de l'ensemble (plus prime go et SM58), tout ca pour quelques soirées lié a la crise de la cinquantaine qui approche, je préfère quand même prendre le temps de la reflexion et l'avis des autres...
16
C’est à tester, je ne connais pas les sub kali.
Ceci étant, pour du dub, 50 personnes, en mode « soirée » ils risquent d’être assez rapidement poussés à leurs limites.
Je doute fort que tu ai les 30hz au volume attendu et à la distance souhaitée.
En étant raisonnable et en se servant de la configuration du lieu…à voir.

Vendredi dernier, soirée Groove funky, house avec 50 personnes en extérieur me concernant.
3 sub fbt de 129 db max. J’étais à la limite du clip en fin de soirée.
C’était fort, sans excès, public à 6/7 mètres du système.

La manipulation par une seule personne est un impératif ?

De même pour l’actif ?
En passif
je pense à un système fertin son ultim 201 un (ou deux) caisson mrh + une tête et ampli/dsp. Tu seras large ! Et compact.

[ Dernière édition du message le 21/08/2025 à 17:36:06 ]

17
x
Hors sujet :
Très bon choix le prime go !
.