Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de sub pour une salle de 300m²

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 20 426 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix de sub pour une salle de 300m²
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais investir dans un caisson de basse pour une salle de 300m². La salle est déjà quadrillée de 8 SV112 de chez Yamaha. J'ai 3 caissons de basses plus ou moins fait maison : 2 totalement fait maison et un ancien Yamaha rafistolé avec 2 hauts parleurs 15" différents non Yamaha. Autant dire que les basses sont presque inexistantes sauf à coté des caissons.

J'ai déjà essayé plusieurs dispositions différentes mais rien y fait, ça passe pour une moitié de salle quand elle est vide et que je baisse les SV112 mais j'imagine qu'avec une salle pleine, on entendra trop les gens parler.

J'ai un budget assez serré, donc j'aimerais savoir ce que je peux faire pour le moment pour améliorer la cohésion des subs et voir ensuite ce que je pourrais acheter en complément pour au moins bien sonoriser la moitié de la salle.

Merci pour vos futures réponses :)

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 15:26:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il ne faut jamais utiliser des caissons différents dans la même bande de fréquences: les phases des caissons ne sont pas les mêmes et il serait illusoire de vouloir les harmoniser, cela restera du bricolage. Au pire des cas, quand on n'a pas le choix, on peux essayer de jouer avec un delay sur chaque type de caisson et aligner les réponses impulsionnelles, ce qui donnera le moins de détimbrage le moins de déphasage possible, mais ne permettra jamais un fonctionnement parfait (hormis traitements FIR compliqués et chers).

Si ton installation est professionnelle, ou tout du moins va recevoir un public qui va surement payer des services (et on peut l'imaginer avec une salle de 300m2), fais une installation professionnelle ! Ca serait juste entre potes, on comprendrait, mais la.....
12
Marc a bien résumé, si tu fais pas une vrai instal dans ton club ca sera toujours du bricolage, et selon moi de l'escroquerie vis à vis des gens qui vont payer pour venir chez toi et payer leur consos.
Il faut que les gérants de club se rendent compte que si il proposent des installation sonores minables, c'est de l'escroquerie pure et dure, comme si tu payes 30 euros un sandwich jambon/beurre!!!!
C'est malheureusement monnaie courante....
13
Citation :
20m de longueur sur 15m de largeur et le plafond est a 2m60.

7.5Hz + tout les 15 Hz ( absorption 60hz ) et 10Hz + tout les 20Hz ( absorption 40Hz audible ).
Hummm ...
2m60 c'est pas haut. Les basses seront absorbées par les corps du public.

Il faut du rappel en basses là dessus, 3 caisses ça le fera pas trop...
6x 38cm aurait été plus efficace que des double 38 là dessus, car on peut les répartir.

Seul une disposition sur la longeur :
1.7 metre <S112V G> 3.3 metre <S112V D> 3.3 metre <S112V G> 3.3 metre <S112V D> 3.3 metre <S112V G> 3.3 metre <S112V D> 1.7 metre

3,4 metre < sub G > 6,6 metre < sub G + D > 6,6 metre < sub D > 3,4 metre
C'est au moins pire : je pars de l'hypothèse que le BR ne porte pas loin et qu'il n'y a que 3 subs, j'ai donc fait une entorse à la règle sur les subs...

Fais appel quand même à quelqu'un qui connait pour ces subs et côté amplification.

Là faut changer au moins tout les 38cm mais le préalable c'est de savoir si ça vaut le coup et si l'amplification a pas des loupés question protection des boomers : c'est pas normal de griller un hp en test.

Sinon pour rejoindre le propos de Marc, le S112V c'est une enceinte discomobile, j'ai déjà entendu la S115V : bon ça sonne correcte, c'est un poil en dessous des Beyma SM mais pas de beaucoup.
En fait il faudrait au moins 4 subs minimum pour une salle de cette dimension : le soucis étant pas la puissance mais la répartition du son.
C'est à dire qu'un sub de 4KW sonnera moins bien qu'une batterie de sub de 2KW au total sur ce genre de config. L'amortissement de la salle est aussi un facteur qui peut aller dans le sens de l'amélioration du lieu au niveau acoustique.
Si c'est un lieu permanent (discothèque fixe) ça peut valoir le coup de peaufiner les choses. Enfin c'est si on souhaite fidéliser la clientèle.

Il existe une salle sur Paris dont les dimensions se rapprochent des tiennes :
Ils ont mis 2 séries de 12" coaxiaux sur la longueur en hauteur et ça donne pas mal, le tout SANS subs. Attention des 12" de qualité qui descendent à 45Hz : si tu peux y faire un tour !
Il faudrait que je retrouve le lieu : il est fréquenté par des 18-26 ans en gros.

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 18:25:33 ]

14
C'est une salle dans une école d'ingénieur. Elle n'est ouverte qu'à des étudiants à des tarifs étudiants. C'est pour cela que le budget est serré étant donné qu'on est juste une association.

Après les test, on a trouvé que 2 hp étaient en opposition de phase. Après inversion, ça fait du bien !

Toutes les S112V sont fixées au plafond suspendues par des chaînes. Le plafond, est un faut plafond insonorisant. Il y a 3 pilier au milieu de la salle qui soutienne le bâtiment au dessus.

J'avais déjà des aprioris avant de poster ce topic, ils se sont maintenant bien fortifier ! :) Je vais devoir la jouer Mac Gyver !
15
Ok je comprend...
Mais l'explication de Marc reste valable, tu pourras pas réaliser de mise en phase correcte avec plusieurs type de sub sur la même bande de fréquence.

Ipwarrior a raison aussi avec le fait que pour ta surface il te faut mini 4 subs, mais 8 donneront un meilleur résultat, pour répartir l'énergie dans le grave sur toute la surface.

Moi je te conseille ce petit caisson, http://hornplans.free.fr/mth30.html dès que tu as 1500 euros avec ton assoc étudiante, tu achète 6 hp comma ca http://www.toutlehautparleur.com/12/rcf-lf12g301-p-381.html, il peut remplacer le 12sb30.
Tu réalises en cp 15mm ou médium de 19mm, tu achètes le T-rack et un proline 3000 tu relis bien ca:
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html

et tu nous dis merci, lol...
16
Je l'ai déjà dis mais avec toutes ces réponses je devrais le refaire : MERCI ^^ :).

Dans ce cas, combien pourrai-je revendre ces caissons ? Sachant que je n'ai pas leurs caractéristiques ...
17
C'est un autre problème ça. Tu n'as pas l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton approche de la sonorisation ou à vouloir prendre en main ce projet?

Tu commences fort en expliquant que tu as des caissons "rafistolés" selon ta propre expression, tous disparates, tu nous expliques qu'il y a un caisson qui a déjà lâché pendant les essais, des oppositions de phase, et le tout pour une salle ou il va être reçu du public. Tu n'as pas l'impression que ça fait beaucoup de problèmes cumulés la? Et si ça foire complet quand il y aura du public, tu leur dit quoi? C’est la faute au matériel?
18
En fait, il y a déjà eu des soirées. Mais très peu de gens ce sont plein voire personne parfois. Je sais que ma méthode déçois mais au moins ça montre a quel point je suis perdu ^^. Pour le moment, je pense que je peux statuer sur le fait qu'il n'y a pas de changement sans argent. Malheureusement ...
19
Ce n'est pas que l'argent le problème: un bon entrepreneur ne se lance pas dans une tache qu'il sait d'avance qu'elle est vouée à l'échec. Soit tu as les moyens financiers et quelqu'un pour t'épauler sur un plan technique, et tu peux envisager de faire quelque chose de réfléchi avec un minimum de rigueur et de règles, soit tu n'a rien de tout cela et la raison veut que tu abandonnes le projet qui au final ne peut que t'amener des problèmes. N'oublie pas qu'il y a du public, peu importe le nombre, donc il y a des responsabilités forcément supérieures, que ce soit en terme de réussite, de respect de ce public, et surtout de sécurité. Je n'ose même pas imaginer si il y a des projecteurs accrochés au plafonds, "du rafistolé" qui pourrait être potentiellement dangereux, et la, ta responsabilité est engagée, que tu fasses cela pour la gloire ou pas, monde ou pas monde. Aujourd'hui, la faute à "pas de chance", ça n'existe plus, on est tous responsable de ses actes.

Je sais, j'imagine le pire, parce que le pire est toujours possible, d'ailleurs tu liras ci dessous cet article dramatique.
https://www.ladepeche.fr/article/2001/02/27/223979-du-sursis-pour-l-animateur-de-la-soiree-mousse.html
20
Je te rassure, niveau lumière, tout est neuf et sous garantie :) . Après c'est sur qu'on aurait pu faire une salle parfaite dès le début, mais comme ce projet a durée 5-6 ans, la valse des promos n'aidant pas, il n'y eu aucun suivi correct ni de demande de conseil soit de la part d'un professionnel soit de la part de quelqu'un ayant les compétences requises, quel dommage !