Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] SubWoofer pour sonorisation: Mono ou stéréo?

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 4 180 vues
  • 24 followers
20 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/08/18
1 Posté le le 09/08/2017 à 18:53 Sondage Clos
Pour la sortie vers les subs?
  • 1 Mono (11 - 55%)
  • 2 Peu importe (5 - 25%)
  • 3 Stéréo (4 - 20%)
Sondage réalisé du 09/08/2017 au 09/08/2018 - 20 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] SubWoofer pour sonorisation: Mono ou stéréo?

Bonjour,

Actuellement pour ma sonorisation, j'utilise deux sub (BETA THREEWS2215B) et deux enceintes full-range (Cerwin Vega int-252)

J'ai toujours utilisé la sortie principale de ma console facade vers les têtes et un sous-groupe vers les sub, sauf que...

Les subs étaient connectés en Stéréo; j'utilisais donc deux sorties de sous-groupe pour aller vers les subs. 

Il y à quelques jours je suis tombé sur une vidéo d'un musicien qui traitait justement de la gestion des sub en live.

Et ce gars-là m'a affirmé qu'utiliser un canal mono pour l'ensemble des subs était la meilleure solution.

Du coup, comme je viens d'acheter une Soundcraft K2 et un nouveau multipaire fait sur mesure, je me demande si je ne vais pas laisser qu'un seul canal pour les sub.

Qu'en pensez-vous? Pour les subwoofers: mono, stéréo ou c'est pareil?

Cette question est uniquement valable pour la musique venant d'une source telle qu'un pc ou autre, j'imagine bien que le son venant d'une grosse caisse capté par un micro mono ne va évidemment pas pouvoir sortir sur deux canaux en stéréo.

Je suis désolé si ma question est un peu confuse, n'hésitez-pas à me demander de ré-expliquer.

Merci.

 

 

Afficher le premier post
11
comment tu fais pour utilisé une sortie de table pour les tetes et attaquer le proc et une autre sortie pour les sub et attaquer aussi le proc ? les ampli de tes tetes et sub sont cablé au processeur ? je pige pas trop la comment sortir deux sortie d'une table ( tete et sub ) en entrant dans un meme proc.....sachant qu'un proc n'a que deux entrée....
12
d'apres ton proc, je pense que le bouton mono derriere doit sommé L+R sur la sortie gauche ou droite.
13
Temporairement je ne filtre pas les têtes.
Juste les subs
D'ici très peu de temps je vais investir dans un deuxième filtre, pour les têtes
Du coup se sera câblé de cette manière :
Main out -> Filtre A -> Amp. A
Sub out -> Filtre B -> Amp. B
14
ah ok, du coup comme cela tu garde le controle du niveau des subs sur la table, c'est ca ?
15
car tu pourrai trés bien filtré tes tetes et sub avec ton proc la.
16
Voilà, exactement.
Cela me permet de gerer directement ce qui va sur les subs, ou pas (en les envoyant dans la sortie sub 8)
17
ok, ca te sert pour de la musique enregistrer style cd ou pc, ou en live ?
18
En réalité les deux.
S'il n'y avait que le live je ne me poserai pas autant de questions, car là, la stéréo pour les subs n'a pas lieu d'être.
En revanche pour de la musique enregistrée... Ce n'est pas toujours le cas
19
il est vrai que pour passer des cd je vois pas trop l’intérêt de pouvoir gérer le volume des sub a la console, sachant qu'il y a un volume sur le processeur....du moins pour ma part.
20
En dessous de 80/100 hz, plus aucune directivité dans le grave, donc le mono pour un caisson est tout à fait recommandable, on n'est pas en HiFi, ici en sono / live personne dans le public ne fera la différence.

Ainsi par exemple pour la scène nous utilisons des actives en façade + le sub qui fait en interne la sommation des canaux D&G, au choix avec la console qui possède une sortie mono/sub, ce qui nous permet de récupérer une voie en rabe sur le multipaires.

[img]https://media.giphy.com/media/4lOhRy4Ld3SGA/giphy.gif[/img][img]https://imgfast.net/users/3714/41/43/46/smiles/2741624625.gif[/img]

http://fdl-studios.monsite-orange.fr/