Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hercules DJ Console RMX
Photos
1/261
Hercules DJ Console RMX

Sujet Son capricieux (volume et arrêt intempestif)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 356 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son capricieux (volume et arrêt intempestif)
Bonjour,

J'ai constaté plusieurs problèmes très génants à l'usage de ma DJ CONSOLE RMX au niveau du son :fache: . Lors que je mixe il arrive régulièrement :

- que le volume sonore augmente très fortement sans aucune manipulation. Celà nuit au mix et ne fait pas très pro, ...

- que le crossfader ne tienne pas compte du changement de platine et continue de passer la musique de la platine A malgré un basculement sur la platine B

- qu'une très légère modification de volume sur le bouton "gain" engendre unez augmentation de volume démesurée.

En soirée c'est génant car il faut être constamment attentif pour corriger ces problèmes récurrents.

Pour info, j'utilise un PC de bonne qualité et j'ai installé la dernière mise à jour du logiciel.

Comment puis-je corriger ces défauts.

J'ai entendu parler de la possibilité de brancher la DJ CONSOLE RMX sur une prise secteur. Cela peut-il m'aider ? Si oui, comment se présente la connectique et où puis-je me la procurer. Sinon, pensez-vous qu'il puisse s'agir de problèmes de soudure à l'intérieur de la platine ?

Enfin, concernant le logiciel VIRTUAL DJ avez-vous une solution pour préparer des playlists à l'avance sur les 2 platines afin de ne pas improviser sur le moment. Je n'ai pas trouvé cette option, ...

D'avance merci pour votre aide.

:8)
2
Pour les playlists tu peux creer 2 listes de lectures sur itunes et les utiliser avec vdj . Sinon l'augmentation brutal de son est peut etre du au fait que virtual dj memorise aussi la place du gain de ton ancien mix pour chaque morceau donc a chaque fois que tu charge un morceau retouche le bouton gain avan de lancer la musique

Sinon je ne vois pa comment tu peux brancher ta hercule sur secteur .

Se vrai kil ya trop de truc a revoir sur cet platine . le pitch ki est trop sensible . le cross fader ki es tro sensible ( sa jai trouve la solution )

et le gain il fo savoir le controler ( toujours le laisser entre 11 h et 13 h pour un bon son sinon sa sature )
3
Bonjour Oscar12,

Merci de

1) confirmer que vous utilisez bien VirtualDJ DJC 5 et non VirtualDJ Pro 5,

2) préciser votre système d'exploitation (XP ou Vista): vos problèmes ressemblent à des bugs de Vista, quand il gaspille toute la ressource CPU et ne rend pas la main assez rapidement, par exemple quand un antivirus reste en tâche de fond ou que l'affichage du niveau de charge batterie prend tout le temps CPU dans Vista (bug connu de Vista sur certains portables).

3) préciser si vous êtes sur un portable ou un ordinateur de bureau,

4) préciser ce qui ne vous convient pas dans la gestion actuelle des playlists sous VirtualDJ (non pas celles d'iTunes, mais les playlist de VirtualDJ),

5) lire le manuel VirtualDJ 5
le manuel VirtualDJ DJC 5 est en téléchargement sur https://ts.hercules.com/eng/index.php?pg=view_files&gid=2&fid=28&pid=215&cid=6 et le manual de VirtualDJ Pro 5 est sur le site https://fr.virtualdj.com/wiki/PDFManuals.html .

6) préciser si vous avez bien installé les derniers drivers de la DJ Console Rmx
https://ts.hercules.com/eng/index.php?pg=view_files&gid=2&fid=28&pid=215&cid=1


Je suis en désaccord avec 100% de ce qu'écrit Mamakossa, sauf un réponse : il ne faut pas toucher au bouton de gain, il n'est utile que pour ajuster le volume sur des sources externes, puisque dans VirtualDJ DJC 5, il y a un auto-gain qui ajuste les volumes des fichiers son par lui même, alors mettre du gain sur un auto-gain, ça fait saturer.
Le bouton Gain ne sert que pour les sources externes dans VirtualDJ DJC Edition 5 (dans VirtualDJ Pro 5, on peut désactiver l'autogain et dans ce cas le bouton Gain redevient utile pour ajuster le niveau des fichiers son).

Si vous voulez brancher la DJ Console Rmx sur le secteur, vous devez passer par un hub USB alimenté par un adaptateur électrique dédié, ça permet d'éviter les éventuelles fluctuations électriques du port USB du PC.
4
Maxdjack,

Merci pour votre réponse. Je vais m'efforcer de vous amener les compléments d'information demandés.

1) J'utilise la version de base soit Virtual DJ 5.

2) Mon système d'exploitation est Windows XP.

3) Je me sers de la platine sur un PC de bureau.

4) Ce que je trouve peu pratique sur ce logiciel c'est qu'il n'est pas possible de se préparer une playlist à l'avance. Ceci permettrait de gagner du temps et ainsi de me concentrer sur les enchainements et non pas sur la recherche dans l'urgence de titres à mixer. Peut-être n'ais-je pas trouvé la fonctionnalité ?

5) Merci beaucoup pour le lien vers la notice de Virtual DJ 5. :bravo:

6) J'ai installé les derniers drivers du logiciel.

J'ai installé la platine via un hub USB relié au secteur. J'ai l'impression que cela génère des grésillements ! :oo: La RMX est décidément difficile à apprivoiser, ...

D'un côté micro-coupures et modifications du volume sans le hub et de l'autre grésillements avec. Dur, dur !!! :?:

Cordialement,
5
Bonsoir Oscar12,

1) Il n'existe pas de version de base de base de Virtual DJ 5, il y a
- VirtualDJ Pro 5
- et VirtualDJ DJC 5.
Si la version que vous possédez est la version incluse sur le CD d'installation de la DJ Console Rmx, alors veuillez confirmer que, si vous cliquez sur le bouton "More" dans la skin VirtualDJ DJC, vous n'avez aucun onglet, mais seulement le bouton d'option tester la version Pro, que j'espère que vous n'avez pas utilisé pour l'instant (mieux vaut parfaitement maîtriser la version DJC avant de tester la version Pro).
Précisez d'autre part le numéro de version (au lancement de VirtualDJ, avant l'affichage de la skin, il y a un panneau gris noir VirtualDJ et en haut à droite de ce panneau on peut lire le numéro de version).
Si vous avez la version VirtualDJ DJC 5.0.7, veuillez la mettre à jour en VirtualDj DJC 5.2.1 :
a) veuillez vous enregistrer sur le site VirtualDJ en y tapant votre numéro de série VirtualDJ DJC 5 (étiquetté sur l'enveloppe de votre CD) https://fr.virtualdj.com/users/register.html
b) puis aller sur la page de téléchargement des mises à jour https://fr.virtualdj.com/download/updates.html
c) puis télécharger la version VirtualDJ DJC 5.2.1 (pour Windows, le fichier s'appelle install_virtualdj_djc_v5.2.1.exe)
d) et installer VirtualDJ DJC 5.2.1 sur votre ordinateur


2) Il faut connaître votre machine pour pouvoir vous aider, donc veuillez décrire complètement votre machine.
- Système d'exploitation : XP, mais encore ?
XP Familial ou Pro?
Quel Service pack: 2 ou 3 ?
Dans quelle langue: français, anglais, autres ?
- Machine: quel processeur, cadencé à quel vitesse, et combien de RAM ?
- Stockage : vos fichiez audio sont-il stockés sur votre disque dur principal ou sur un disque externe ? S'ils sont stockés sur un disque externe, avez vous testé si vous avez le même problème de son en copiant un fichier sur votre disque dur principal et en le lisant dans VirtualDJ ?
- Quel est le format de vos fichiers audio ? Merci de préciser non seulement l'extension mais aussi la résolution (par exemple: MP3 128Kbits).
- Si vous avez un antivirus et un FireWall, pouvez vous vérifier que vous l'arrêtez avant de lancer VirtualDJ? Quels sont ces anti-virus et ce FireWall ?
- Si vous avez une connexion wifi, pouvez vous vérifier que vous la désactivez avant de lancer VirtualDJ?
- Qu'y a-t-il de connecté sur le hub USB en même temps que le DJ Console Rmx? Etes vous sur que votre port USB fonctionne bien en USB 2.0 (il suffit de brancher une clé USB récente sur le port pour le savoir: si votrre port ne fonctionne pas en USB 2.0, vous aurez un message comme quoi votre clé USB pourrait aller plus vite sur un port USB plus rapide).

3) Pour préparer une playlist à l'avance dans VirtualDJ :
- cliquer sur le signe + (avec un dossier rouge derrière) situé sur la barre verticale qui sépare, dans VirtualDJ, l'explorateur de dossiers et l'explorateur de fichiers
- donnez un nom à cette playlist,
- placez y les fichiers que vous voulez, en drag et drop.

4) Votre hub est-il un hub USB 2.0 ?
Quel est sont fabricant et son modèle ?
L'adaptateur électrique de ce hub a-t-il 2 pôles (prise de courant de base) ou 3 pôles (masse en plus) ?
Avez vous essayé de remplacer le câble USB qui relie votre DJ Console Rmx à son port USB et est-ce que ça a changé quelque chose ?
6
Bonsoir Made In Breizh,

Merci pour votre réponse. Je vais m'efforcer de répondre à vos questions.

1) Je possède Virtual DJ DJConsole 5. Comme vous le conseillez j'ai procédé à la mise à jour de la dernière version (soit la 5.2.1). Tout s'est bien déroulé en se connectant sur le site de Virtual DJ. :D:

L'avantage c'est que cela génère un choix plus large dans les effets avec l'ajout de la fonction "Hotcue 1 & 2", "Mic VoicePich", "Mic Reverb", "Mic Chorus" notamment ainsi que la fonction enregistrement.

Par contre, il y a un bug (mineur). Lorsque l'on utilise certains effets cela ne l'affiche pas sur l'écran. Autrement dit, le rectangle matérialisant l'effet ne s'affiche pas en bleu.

2) Concernant mon UC :

Le système d'exploitation installé est Windows XP Familial en français. Le processeur est un AMD Sempron 3000+ avec une mémoire de 512 Mo et un disque dur de 200 Go. Les fichiers audio sont stockés sur le disque dur principal. Mon antivirus est Kasperski. Suivant votre conseil, je suis vigileant en le déconnectant avant de lancer Virtual DJ. Idem pour la connection web et plus généralement tous les logiciels qui se lancent au démarrage de l'UC (MSN, SKYPE, MAJ Windows, ...).
Concernant le HUB je ne connecte rien d'autre que la platine (c'est bien un USB 2.0).

3) Concernant la création de playlits c'est O.K. Merci.

4) Le HUB que j'ai acheté est bien un 2.0 avec 4 ports. L'adaptateur électrique comporte 2 pôles. La référence du HUB est "High-speed USB 2.0 UBB (GI850 - Ref: 021200)".

Grâce à votre précédent mail et aux essais que j'ai pu effectuer je tire plusieurs conclusions :

- La DJ CONSOLE requiert un important flux d'énergie. Je conseille donc de s'équiper d'un HUB connecté au secteur. Cela solutionne grandement les écarts de volume pendant un mix.

- Il est important de ne rien faire tourner en même temps que Virtual DJ. Je croise les doigts mais depuis que j'y suis vigileant je ne constate plus de grésillements. Hercules conseille même de dédier une U.C exclusivement aux performances DJ ! (si vous en avez les moyens)

- Testez la console sur les différents ports USB de l'UC. Certains sont plus performants que d'autres et ont un meilleur rendement.

Ce qui est parfois inquiétant dans mon cas c'est le viewmeter au centre de Virtual DJ. Il est souvent dans la zone rouge (ce qui correspond à une forte quantité de ressources utilisée). C'est dans ces situations là où la zone de navigation difiicile à piloter par exemple. je pense que mon U.C est à la peine tout simplement.

Pour ne pas être ennuyé il faut avoir un "avion de chasse" car la console est exigeante.

Autre bizarerie, c'est que parfois la platine ne charge pas certains MP3. Le titre s'affiche suivi de la mention "ERROR". Le titre ne se charge donc pas et le viewmeter monte au maximum.

Musicalement et merci à vous Made In Breizh pour vos conseils avisés et votre réactivité :clin:
7
Je lis tes conseils, et ils m'étonnent car j'utilise régulièrement la DJ console avec Traktor en même temps qu'Ableton Live piloté par d'autres contrôleurs Midi, en simultané et sur la même machine qui alimente le tout via USB + un disque dur en firewire sans le moindre problème.

(un mac powerbook avec 4 Go de RAM, cela dit)

Tu es certain que ce n'est pas Virtual DJ qui est gourmand plutôt que la DJ console ?
8
Bonjour Oscar12,

Votre problème vient de ce que vous êtes trop juste en RAM (512 Mo, c'est la configuration minimale, c'est très juste), donc VirtualDJ fonctionne nettement moins bien avec aussi peu de RAM qu'avec 1 ou 2 Go.

J'ai pu utilisé VirtualDJ 5 avec 256 Mo de Ram, mais c'était déprimant, c'est redevenu un logiciel agréable à 1 Go de RAM (et Traktor Pro ne fonctionnerait pas sur aussi peu de mémoire).

La DJ Console Rmx ne nécessite pas tellement de ressources, mais les programmes de DJing consomment beaucoup de RAM (quand vous chargez 2 fichiers MP3 ou WMA, ils se décompressent dans la RAM et prennent donc bien plus d'espace en RAM que leur taille en tant que fichiers compressés).