Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vestax VCI-300
Photos
1/265
Vestax VCI-300

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Vestax appartenant à la série VCI

Sujet Mais où sont passés les boutons ?!

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 385 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mais où sont passés les boutons ?!
Bon voilà je comptais acquisitionner cette petite bête connaissant la réputation de sa petite soeur (vci 100) et le sérieux de Vestax, seulement voilà, pour patienter j'ai eu la mauvaise idée de regarder les photos de la bêbête, http://www.mixexperience.com/produits/fiches-produits/vestax-vci-300.html ici par exemple.

Et là (c'est le drame) je me suis rendu compte que si certains boutons étaient devenus plus gros, c'était pour en faire disparaître d'autres :
- les différents Cue VCI 100 (cue / pause, cue play, set Cue) ne laisse place qu'à monsieur Set Cue.
- le sync n'est accessible qu'à partir de shift: le sync, c'est peut-être mal, mais si on utilise le mp3 c'est bien pour pouvoir passer outre certains aspects et gagner du temps par exemple sur ce genre de soucis pour pouvoir se consacrer à des trucs bien plus marrant comme le sampling (0 bouton vu sur la VCI 300) ou les effets ...
- les effets justement !! : perdu les 2 boutons de send effect de la VCI 100, perdu les 6 boutons d'effet et les 4 potards!! perdu toute la section effet... perdu les effets?!!?! aaaarg!
- où sont les kiiillls ?? -> faut pas déconner le concept c'est moins de touches de toutes façons ... grmbl

Alors c'est sûr je vois plein de cue et plein de clear (accessibles en shift hin hin) .... j'aurais préféré avoir les fonctions citées au-dessus!

Bon évidemment toute ma grogne peut être détruite en 1 injection d'argument : "c'est midi donc reprogrammable". Oui sauf que le nombre de boutons est faible, ça c'est définitif. S'il faut appuyer sur shift pour faire un kill ou une boucle de 2 temps voilà la galère. Et l'ergonomie de la machine est pensée en fonction des fonctionnalités des boutons : la section effet par exemple est dissymétrique sur la VCI 100, ici aucune n'est dissymétrique. Et puis il manque des potards, ça c'est une grosse co..erie point final.

Alors c'est tout comme s'ils avaient voulu se rapprocher des platines CD type CDJ 1000... mais à quoi ça sert de mixer du mp3 si les fonctionnalités inhérentes et les avantages ne sont pas faciles d'accès voire inexistantes ??

A vous les studios, dites moi que je me trompe !

PS : sinon ben je vais acheter la VCI-100 quoi ...
2
La différence, c'est que le VCI 100 est optimisé pour Traktor, alors que le VCI 300 est optimisé pour Icht, version adapté de Serato.
3
VCI300=iTch qui est un parent très proche de SSL.
Serato Scratch Live : pas de sync, pas d'effets.

On reste dans l'esprit de la maison...
Quand à ton concept 1 bouton=1 fonction, je suis pas certains que ce soit très pratique contrairement à ce que tu penses.
4

Citation : Serato Scratch Live : pas de sync, pas d'effets.



Ah oui ok comme ça c'est clair, je comprends mieux (aucune ironie).

Citation : Quand à ton concept 1 bouton=1 fonction, je suis pas certains que ce soit très pratique contrairement à ce que tu penses.



C'est pas vraiment mon concept quand même : suffit de regarder les autres consoles, la Xponent, la numark, la Xone, voire même sa petite soeur la VCI300 ...
Un shift c'est très bien, mais à condition que les fonctions principales soient déjà accessibles. Shift = fonctions avancées pour moi (genre set cue 2/3/4 ou clear ou autre).

Enfin si tu peux développer un peu là parce que je comprends pas bien.

Et sinon la NS7 de numark elle est aussi faite pour Itch et il y a des gros boutons Sync, des boutons d'effet toussa...
5
Justement regardes la taille de la NS7. On ne peut pas avoir la compacité et les fonctions en direct, il faut faire un compromis.

Perso je suis sur un contrôleur Denon HC4500 (pas la même philosophie) et bien avec Serato les fonctions sont en direct tandis qu'avec d'autres softs (Traktor, VDJ) il y a bcp de combinaisons/layers pour des fonctions pas forcement si avancé.
Je pense notamment aux modes dans vdj (loop, sampler, fx, cues, videos fx, video trans), ce sont toujours les mêmes boutons mais il faut choisir le mode avant.

Ça peut te sembler tordu sur le vci300 mais je t'assures que Serato à l'habitude de travailler l'ergonomie donc à ce niveau là pas de mauvaises surprises je pense.
J'ai eu un vci100 qui m'a agacé car réellement orienté Traktor et puis le toucher ne me plaisait pas (d'où mon choix du Denon).

Sinon le Xponent ça te branche pas ?
6
Ben avant tout je cherche pas à scratcher. Pour moi si on veut scratcher c'est vinyl ou rien.

Donc pourquoi pas la Xponent, mais j'ai lu ça et là que la qualité sonore était moyenne, notamment au niveau des equalizers, je cherche un truc pro. C'est pour ça que je m'orienterai plutôt vers la VCI 100 et une carte son usb de (très) bonne facture, comme une Edirol FA 66 ... sauf que faut pas que je me plante pour pouvoir avoir la pré-écoute au casque avec le sélect du canal!

Et j'aime pas, mais alors pas du tout du tout le design de la XPonent, pour cela la VCI 300 faut reconnaître qu'elle envoie les autres par terre.
7

Citation : Et j'aime pas, mais alors pas du tout du tout le design de la XPonent, pour cela la VCI 300 faut reconnaître qu'elle envoie les autres par terre.



+1
Restons ZEN !!!!!
8
Elle est prévue pour ne pas avoir d'effet mais par contre la section sampling et cue point est plus devellopé que sur la vci 100 ...moyen de faire des sorte de beat juggling quoi...
aprés à toi de voir si tu prefère des effet ou des fonction de sample et de cue point avancé ?